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Création : 26/08/2009 à 17:45 Mise à jour : Hier à 18:41

Retour au blog de vieille-europe

Présentation de mon Blog-Internet

Présentation de mon Blog-InternetChers (ères) amis (es) ferrovi-pathes,
 
 
Introduction:
 
Né le 16 décembre 1947, j'atteindrai mes 65 ans révolus à la fin de l'année 2012. Si, par chance, je bénéficie encore d'une bonne santé générale, je dois cependant constamment demeurer conscient que je ne suis pas à l'abri d'une situation négative (maladie, accident, etc.), qui pourrait occulter, à tout instant, mon existence elle-même. Fort des arguments cités ci-dessus  et désireux de demeurer parfaitement en ordre avec ma conscience ferroviaire, je me dois de tout tenter,  afin d'offrir un témoignage tangible à l'intention des ferrovipathes. De ce fait, les textes, les illustrations et les séquences vidéos ci-après sont tout simplement sensés concrétiser cette décision.
 
En un mot comme en cent, je veux pouvoir quitter ce monde, l'âme en paix; or, le Blog-Internet ci-après me le permet désormais car, en effet,  il m'aurait été impossible d'accepter l'horrible frustration de ne pouvoir offrir mon héritage ferroviairo-spirituel aux ferrovipathes survivants !
 

Préserver à tout prix notre identité helvético-européenne, telle est ma devise !

Préambule :

Mon souci prioritaire demeure «urbi et orbi ad aeternam vitam» la préservation de l'identité environnementale, humaniste et culturelle séculaire de notre patrie helvétique et de notre chère Vieille Europe, dont la période faste et irremplaçable s'étend de la Renaissance à l'Entre-Deux-Guerres des années 1919 à 1939 (paysages légendaires, identité nationale fortement affirmée, express Pullman de luxe à la classe à nulle autre pareille et sillonnant les merveilleux espaces européens encore intacts, automobiles rivalisant d'élégance, Art-Déco sous toutes ses formes, toutes plus belles les unes que les autres, etc.).
 
En effet, au niveau de l'élégance absolue et du confort optimal ferroviaires, jusqu'à la fin des temps, rien ni personne ne sera désormais capable de produire un matériel roulant supérieur à celui des Express-Pullman européens aux couleurs bleue, bleu-beige et brun-beige, rehaussés de filets jaune-lune de la CIWL et de la MITROPA (tout particulièrement le "RHEINGOLD" original aux tons dominants ivoire et violet) de la période 1920 - 1950; et là, je ne parle pas de l'aménagement intérieur, dont, à ce jour, aucun terme de la langue française n'est suffisamment explicite pour en souligner la splendeur; c'est bien simple, la première fois où vous aurez l'occasion de pénétrer dans un tel type de véhicule, votre voix s'éteint, votre corps se fige, vous atteignez tout simplement le "Saint-Graal" !

Que ce soit aux niveaux de la littérature, de la peinture et du dessin figuratifs, de la photographie, de la sculpture, de l'architecture ("Heimatstil" ou grandiloquence classique), de l'embellissement des produits industriels en tous genres et de la musique (dont toute dissonance demeure exclue), seuls entrent en considération le respect et l'application d'une harmonie aussi parfaite que possible; précisément, au sujet de la musique, rien ni personne ne remplacera André Rieu, le plus grand musicien de tous les temps, authentique et irremplaçable représentant de notre vénérée Vieille-Europe !

La préservation et la mise en valeur de sites naturels et des réalisations exécutées par l'homme, où l'esthétique s'allie à la perfection avec son environnement, m'obligent à combattre, avec un acharnement absolu, toute intrusion d'éléments provenant de l'« art » contemporain ou, comme on le dit aujourd'hui, le « design » (mon Dieu, quel horrible terme, qui pue à plein nez l'absence totale de dimension humaine, la suffisance, la froideur, voire l'agressivité) !  En effet, lorsque je me trouve en un endroit idyllique romantico-bucolico-mélancolico-nostalgique, mais d'où surgit tout à coup du coin du bois un bloc de béton ou une autre élucubration psychédélique contemporaine, me voilà subitement plongé dans une profonde tristesse, car fortement blessé par la rupture d'harmonie que l'on m'inflige !
 
Face à tout cela, je ne puis m'empêcher de penser que  l'"art" contemporain et le "design" sont les suppôts de l'américanisme affairiste le plus détestable qui soit, formé à  l'"esprit" de Wall-Street, ce dernier authentique "Temple de la Magouille Internationale", fossoyeur de la grandeur culturelle de l'Ancien monde européen et finalement responsable du chaos politico-économico-financier et culturello-environnementalo-planétaire actuel ! 


Mon choix au niveau du modélisme ferroviaire :
 
En tout premier lieu, ce qu'il y a de plus important, c'est d'adhérer au statut privilégié de "Märklinfan" ou "Association 3 rails", en utilisant les voies "M" de Märklin ou VB, c'est à dire de promouvoir les différentes marques européennes de modèles réduits ferroviaires  dont les caractéristiques correspondent au chemin de fer Märklin HO de l'époque, s'étendant de la fin des années 1940 aux années 1970, telles que BUCO et HAG pour la Suisse, VB, HORNBY, SMCF, ANTAL, BASCOU, etc. pour la France, POCHER pour l'Italie, W & H London pour l'Angleterre (réalisateur artisanal de l'impérialissime et extrêmement rare E 91 de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft, entièrement métallique et construite en 1971 seulement), etc., etc.  
 
Au niveau des locomotives CFF du type "Crocodile" (Ce-Be 6/8 II et III), à mon avis strictement personnel, les trains pourraient rouler "de la Terre à la Lune" mais, malgré cela, ce type de locomotive ne peut tout simplement pas être surpassé dans la mémoire des ferrovipathes; cette locomotive demeurera à tout jamais la maîtresse absolue, le gourou insurpassable de "Ceux du Rail" !  
 
De ce fait, comme vous pouvez aisément le constater, la principale raison de ce blog s'avère être mon impossibilité absolue à accepter de me soumettre à faire le deuil d'une époque vénérée et disparue;  ainsi, ce blog, absolument unique en son genre, détient tout simplement le pouvoir exceptionnel d'octroyer désormais l'éternité à un monde européen quotidien, qui n'existe plus !

Ma volonté suprême et mon objectif optimal résident dans le fait que mon modeste chemin de fer modèle d'intérieur à l'écartement HO demeure, urbi et orbi, ad aeternam vitam, une sorte d'authentique "Ballenberg" helvético-européen du modélisme ferroviaire !


Plaidoyer pour la voie en tôle du type "M" de Märklin:

Ce qui me frappe et me désole à la fois aujourd'hui, c'est le silence effrayant produit par le roulement des trains modèles contemporains (sorte de chuintement aseptisé en lieu et place de l'authentique et éternel langage ferroviaire). Personnellement, à l'échelle HO, je ne jure plus que par la légendaire voie du type "M" de Märklin, qui n'est plus produite de nos jours mais qui demeure la seule et unique voie permettant la reproduction fidèle d'un train en pleine marche, musique universelle, comprise et vénérée par les ferrovipathes dignes de ce nom !

Toutefois, pour des raisons évidentes d'accès et de place, ce chemin de fer modèle d'intérieur et musée vivant ne peut pas être ouvert au public.
 
Par contre, je produis divers DVD de films ferroviaires, ainsi que des CD de photographies ferroviaires, spécialement consacrés au chemin de fer réel que je défends corps et âme, ainsi qu'à mon chemin de fer modèle musée vivant; sur ces CD et DVD vous pourrez ainsi découvrir (dans des ambiances à couper le souffle) parmi ce que l'on a réalisé de plus parfait au niveau du chemin de fer helvétique réel, ainsi que mon matériel roulant HO du temps jadis en activité, qu'il soit d'aspect helvétique ou européen.
 

RECOMMANDATION: Quatre sites à ne pas manquer de visiter, soit: http://www.notrehistoire.ch/group/trains-de-suisse/, http://www.sbbhistoric.ch., http://www.trains-miniatures.ch, http://www.galleriabaumgartner.ch, http://www.blechundguss.ch, Sonstiges HO/00 RE: Alte Hag Modelle, RE; Gustiure de Hag-ho-2-et-3-rails-Accueil, etc., etc.

 
La caractéristique des sites romand et italien réside dans le fait que ce sont principalement les nombreuses collections de modèles réduits de toutes échelles qui constituent la référence en matière d'enseignement et d'exemple au niveau de l'évolution technico-historico-culturelle du chemin de fer; en résumé, ces modèles jouent tout simplement le rôle du maître d'enseignement.

A ce sujet, je tiens à relever tout particulièrement que le site de Montana en Valais constitue ce qu'il y a de plus parfait à ce niveau sur la totalité du territoire de la Suisse romande !
 
 
Visions personnelles 
 
En guise de conclusion, je reconnais avec fierté, que je suis un hyper-épicurien. Vénérant, par dessus tout et sous toutes leurs formes, les belles et bonnes choses de la vie, j'avoue également dépendre totalement de mon chemin de fer modèle (sans sa Divine Présence, la tombe m'aurait déjà accueilli en son sein !); cependant, la plus belle et la plus grande des libertés n'est-elle pas, fort pertinemment, de choisir de dépendre de ce que l'on veut ?
 
Bref, en un mot comme en cent, ma raison de vivre consiste en la passion, le culte et la thérapie par le Rail, choix qui sont en tous points conformes à mon identité et à mon intégrité personnelles !

Bien amicalement à vous tous, chers (ères) amis et amies ferrovipathes.


Michel POUSAZ, Chemin du Criblet 5, Villy, CH-1867 Ollon VD, tél. 024.499.19.07;
e-mail: michel.pousaz@bluewin.ch

Chers (ères) amis (es) ferrovi-pathes,     Introduction:   Né le 16 décembre 1947, j'atteindrai mes 65 ans révolus à la fin de l'année 2012. Si, par chance, je bénéficie encore d'une bonne santé générale, je dois cependant constamment demeurer conscient que je ne suis pas à l'abri d'une situation négative (maladie, accident, etc.), qui pourrait occulter, à tout instant, mon existence elle-même. Fort des arguments cités ci-dessus  et désireux de demeurer parfaitement en ordre avec...

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#Posté le vendredi 12 février 2010 10:20

Modifié le mercredi 09 septembre 2015 08:27

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Visiteur, Posté le mercredi 09 octobre 2013 08:31

Bonjour,

J'ai eu connaissance de votre blog suite à votre lettre publiée dans le journal hebdo du grand distributeur Bâlois !

Vos réseaux, aussi bien l'ancien que l'actuel, sont magnifiques. Félicitations pour l'image de fond.

J'aime aussi les trains du 20ème siècle, époques III & IV, mais à l'échelle N. À voir sur mon blog: http://savignyexpress.wordpress.com/.

Bonne visite et meilleures salutations.


Normofer, Posté le samedi 07 janvier 2012 13:27

Hello, Vieilleeurope ou Michel!

C'est vrai, qu'au premier abord, la représentation de cet univers suisse (à la limite onirique) peut sembler suranné à l'époque du détail à outrance et du digital...

Mais il a un charme indéfinissable, le parfum de notre jeunesse... J'aime beaucoup! (Et puis, le matos a de la gueule...Les matériels actuels sont trop réalistes pour celà)

Je te souhaite une bonne année 2012, et les meilleures choses qui soient...

Cordialement, JMfret


vieille-europe, Posté le mardi 22 février 2011 17:57

Bernard a écrit : "Je crois comprendre votre position, ayant moi-même possédé un réseau dans les années 55-63, qui était fait d'un mélange de voies 3 rails Marklin, Bucco, VB-HO et même aiguilles et rails fabriqués "maison" par mon ¨grand Père maternel.
Fin 70 j'avais tenté de refaire un réseau contemporain, et effectivement faire rouler un TGV Jouef c'était aussi plat qu' écouter la musique de cette époque !
J'avoue que j'ai radicalement contourné le problème en entreprenant la construction d'un réseau HO type USA, en DCC époque 1960-1980. La au moins on est dans un tout autre registre mais largement documenté sur le net.
Salutations.
BT
"

Cher Monsieur

Un grand merci pour votre message. Bravo pour votre vision réaliste du Rail. Un train qui parle, chante, roule lourdement et fleure délicieusement l'huile chaude, ne peut qu'être un authentique chemin de fer.

Amitiés

Michel POUSAZ


Bernard, Posté le mardi 22 février 2011 15:28

Je crois comprendre votre position, ayant moi-même possédé un réseau dans les années 55-63, qui était fait d'un mélange de voies 3 rails Marklin, Bucco, VB-HO et même aiguilles et rails fabriqués "maison" par mon ¨grand Père maternel.
Fin 70 j'avais tenté de refaire un réseau contemporain, et effectivement faire rouler un TGV Jouef c'était aussi plat qu' écouter la musique de cette époque !
J'avoue que j'ai radicalement contourné le problème en entreprenant la construction d'un réseau HO type USA, en DCC époque 1960-1980. La au moins on est dans un tout autre registre mais largement documenté sur le net.
Salutations.
BT


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