Toute publication se doit de se présenter sous une forme éminement attrayante et plonger ainsi son lecteur/auditeur dans une sorte de bien-être aussi complet que possible !
Dans le but de sensiblement améliorer la présentation de mon blog, figure ci-après une sélection de mes meilleures photographies ferroviaires réelles, réalisées sur la voie normale helvétique. Cette sélection est répartie en plusieurs chapitres, soit: Suisse romande, Brig et Domodossola, Suisse alémanique, Rampe Nord de la Ligne du Saint-Gothard et finalement le Tessin. Bien évidemment, au fil des années, chaque fois que l'occasion se présentera, de nouveaux documents imagés seront ajoutés à ce blog.
Alors que le chemin de fer contemporain n'est plus qu'un simple moyen de transport public pour se déplacer de "A" jusqu'à "B", toutefois dans des conditions optimales au niveau de la rapidité et du confort, le chemin de fer européen du temps jadis détient une dimension supplémentaire et totalement irréemplaçable, j'ai nommé l'humanisme, dimension offerte à toute personne animée par les sens du goût, de la beauté et de l'harmonie entre les divers éléments formant un ensemble cohérant; l'humanisme contribue, entre autres, au bien-être contemplatif (élégance classico-européenne), auditif (musique de fonctionnement des différents éléments ferroviaires) et finalement olfactif (parfums incontournables et conjugués du charbon en combustion, de l'huile chaude du mécanisme en mouvement et de l'ozone produit par la passage du courant électrique dans les divers appareils conçus selon les technologies éprouvées et irremplaçables de l'électro-mécanique, -magnétique et -pneumatique, technologies permettant une constante écoute et transmission du langage entre l'homme et sa machine, ceci contrairement à l'électronique contemporaine, victime de sa dimension abstraite et de son mutisme.
A titre d'exemple, les TGV, ICE, ICN, Pendolino, etc., sont des produits ferroviaires rapides et confortables et au style hyper contemporain "Design", donc, à mon avis, non humanistes; la qualification d'humaniste ne s'applique, en effet, qu'exclusivement à tout produit du temps jadis, aux relents romantico-bucolico-mélancolico-nostalgiques, c'est-à-dire se présentant sous un aspect en parfaite harmonie avec l'être humain; en effet, l"art" contemporain, sous quelque forme que ce soit (architecture, peinture, sculpture, musique dissonante, etc.), ne peut se prévaloir de la qualification d'humaniste, car l'essence-même de ce nouvel "art", d'esprit "Le Corbusier/américain" relève prioritairement d'une dimension dérangeante au niveau de l'harmonie, voire agressive envers les éternelles beautés culturello-classiques de notre merveilleuse et éternelle Vieille-Europe.
Les nombreuses prises de vue ci-après nourriront votre dimension contemplativo-harmonieuse et vous procureront ainsi une osmose spirituello-existentielle vraiment digne de ce nom !
Chers amis et amies ferrovipathes, je vous remercie déjà par avance pour l'intérêt que vous manifesterez envers ces quelques illustrations.
Chers amis et amies ferrovipathes, je vous remercie déjà par avance pour l'intérêt que vous manifesterez envers ces quelques illustrations.