Dès le mois de novembre 2011, j'ai introduit la première classe sur certaines voitures voyageurs de mon réseau, à savoir:
- une voiture lourde italienne du trafic international (B4ü transformée en A4ü), de Märklin
- une voiture légère suisse du trafic intérieur (B4ü transformée en A4ü), de Märklin
- une voiture légère suisse du trafic intérieur (B4ü transformée en AB4ü), de Märklin
- une voiture à deux essieux, à plate-formes ouvertes, originalement du type AB, de BUCO.
La transformation s'est opérée de la manière suivante:
- Adjonction de bandes jaunes de 2 mm sur les flancs latéraux, sur l'espace situé entre la toiture et la partie supérieure des baies vitrées (sur les voitures légères suisses, au-dessus des cadres des portes d'accès, l'épaisseur de la bande jaune est diminuée d'un demi-millimètre).
- Couverture du chiffre original "2" par le chiffre "1", dont l'aspect est rigoureusement semblable.
La confection des bandes jaunes, ainsi que des chiffres, s'est effectuée au moyen du PC, en utilisant le programme "Excel".
Par contre, dans le but de former une rame omnibus aussi parfaite que possible (un fourgon postal, une voiture de première/deuxième classes, une voiture de deuxième classe et une voiture de troisième classe), une des voitures à deux essieux du type B a été modifiée en type C, par couverture du chiffre original "2" par le chiffre "3".
Ainsi accompli, mon chemin de fer modèle d'intérieur se présente sous un aspect encore plus réaliste !