Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Et maitenant, qu'en est-il aujourd'hui ?

Au niveau suisse, si l'on examine la situation actuelle, il est aisé de constater que, fort heureusement, il existe un grand nombre d'associations et de musées (vivants et statiques) relatifs à la conservation du matériel roulant des chemins de fer helvétiques du temps jadis, et ceci aussi bien en faveur de la voie normale (SBB-Historic, BLS-Historic, Swisstrain, Dampfverein Zürcher-Oberland, etc.), que des voies métrique et étroite (Blonay - Chamby, RhB-Historic, trains à vapeur et électriques anciens, en service sur diverses compagnies privées, trams urbains, Musée Suisse des Transports de Lucerne, poste d'aiguillages de Kerzers, etc.).
.
Par contre, si le matériel roulant historique existe à profusion, trois éléments typiques du vrai chemin de fer ont pratiquement totalement disparu; je veux parler des cheminots habillés de l'uniforme helvétique traditionnel (coiffés de l'attachante casquette à un, deux, ou trois gallons blancs ou jaunes, ou encore de la couronne de lauriers jaune pour les chefs de gare), des aiguillages avec leur inséparable lanterne pivotante et signaux mécaniques (sémaphores et disques), ainsi que des cloches de gare, que l'on entend plus résonner par monts et vaux, sons qui me plongeaient dans plus totale des félicités; ces trois éléments, bien qu'ils ne s'accordent plus du tout avec le chemin de fer contemporain, me manquent toutefois horriblement, et j'en souffre, tout particulièrement le bouleversant et nostalgique tintement des cloches de gare; cependant, grâce à Internet, il m'est possible de réentendre à nouveau ce message subliminal à nul autre pareil, message digne des plus beaux discours que le plus brillant des orateurs soit capable de déclamer (le tintement à deux tons de la vidéo ci-dessous en est la preuve la plus déchirante) !  Quant au troisième document ci-dessous, ce sémaphore d'entrée, accompagné de son disque avancé de sortie, nous offre également une courte musique mécanique du plus bel effet (par contre, séquence trop longue, alors que le train passant ne correspond hélas pas du tout à l'harmonie des lieux (ligne sans caténaire parmi les bois aux couleurs automnales); c'est un convoi remorqué par une locomotive à vapeur qui aurait dû honorer ce signal !
 
Les années 1970-1980:
 
Ce sont précisément les années 1970-1980 qui demeureront les pionnières quant au développement des expositions ferroviaires réelles, des chemins de fer-muséo-touristiques et autres salons du modélisme, tels qu'ils apparaissent actuellement. Antérieurement à cette période, ce genre de loisir demeurait fort modeste et n'était pas encore vraiment entré dans les moeurs des amoureux des trains, le distingué et envié terme de "ferrovipathe" n'existant encore pas; à cette époque, chaque amateur ferroviaire se rendait encore régulièrement dans la gare la plus proche pour "voir passer les trains" et, sitôt de retour à son domicile, actionnait avec enthousiasme son "train électrique bien aimé", ce bonheur tout simple lui suffisant amplement.
.
Ce sont ces manifestations ferroviaires d'il y a trente à quarante ans, ouvertes au grand public, qui ont, entre autres, permis aux amateurs d'entrer en contact avec les cheminots actifs et retraités ayant encore intensément vécu la vapeur et les premières locomotives électriques, un monde du Rail chargé d'émouvants souvenirs, que ces anciens se plaisaient à se remémorer et à transmettre aux jeunes que nous étions alors; ces cheminots du temps jadis étaient, eux-mêmes en majorité, passionnés par le modélisme. Oh, instants merveilleux et bénis, à tout jamais enfuis !  Aujourd'hui, au 21ème siècle, ces retraités de l'époque sont majoritairement décédés, alors que les actifs d'il y a 30 à 40 ans sont devenus de grand vieillards.
.
Et nous, les ferrovipathes de la génération d'après-guerre/début des années 1960, que sommes-nous devenus ?  A notre tour de vieux dinosaures, que nos souvenirs, vécus par nous-mêmes et enregistrés auprès des anciens, n'intéressent plus guère les amateurs ferroviaires d'aujourd'hui, tellement le chemin de fer a changé, en se façonnant un visage qui nous est, hélas, devenu totalement étranger, alors que, de surcroît, les jeux vidéos contemporains absorbent la majeure partie du temps libre des jeunes !
.
En date du 1er mai 1968, j'entrai au service de la Compagnie de Chemin de fer Montreux - Oberland Bernois (actuellement "Goldenpass"), en qualité d'employé d'administration; à la fin décembre 2012, je cesserai toute activité professionnelle.
.
Par contre, au niveau de l'amateurisme ferroviaire, je me considère déjà comme un retraité; dès lors, nous les témoins du chemin de fer authentique, sachons rentrer dans le rang et, tant que la santé nous le permettra, vivre encore et toujours intensivement nos souvenirs avec des proches aux idéaux semblables aux nôtres... et finalement laisser notre place aux nouveaux amateurs ferroviaires, qui auront grandi avec l'électronique et l'informatique, technologies de pointe offrant mille possibilités d'exploitation ferroviaire et passionnant au plus haut point les ferrovipathes contemporains.
.
En me remémorant ces instants privilégiés parmi ces cheminots d'antan, je ne puis que constater que, par contre, l'homme du Rail d'aujourd'hui n'aura plus la possibilité de transmettre des souvenirs dignes de ce nom à ses descendants car, les "fusées aérodynamiques sur roues, de surcroît au bec de canard", alliées à la commande électronique centralisée des installations de sécurité, n'ont tout simplement plus rien d'édifiant à nous offrir, nous qui nous nous berçons dans la mécanique et l'électrotechnique les plus pures (actuellement, ce ne sont plus rien d'autre que des leds qui clignotent sur des tableaux ou des écrans, tout cela dans un silence assourdissant) !
.
Sincèrement, imaginez-vous un conducteur de TGV ou de Re 460 parler, avec des trémolos dans la voix et les yeux rougis par l'émotion, sur sa profession; il aurait tout simplement l'air ridicule ! C'est, dès lors, devenu incontournable, le noble et fier cheminot du temps jadis s'est mué en un simple opérateur assis devant son clavier ou ses "joy-sticks", comme le sont des miliers d'autres employés de bureau ou de manipulateurs d'engins de toutes catégories confondues ! Est-ce vraiment ce que l'on peut désigner par "chemin de fer de rêve" ?  Non, le chemin de fer contemporain ne peut désormais se nommer que par "chemin de fer design".
 
Et maitenant, qu'en est-il aujourd'hui ?
 
  

Add this video to my blog

!

Add this video to my blog

Au niveau suisse, si l'on examine la situation actuelle, il est aisé de constater que, fort heureusement, il existe un grand nombre d'associations et de musées (vivants et statiques) relatifs à la conservation du matériel roulant des chemins de fer helvétiques du temps jadis, et ceci aussi bien en faveur de la voie normale (SBB-Historic, BLS-Historic, Swisstrain, Dampfverein Zürcher-Oberland, etc.), que des voies métrique et étroite (Blonay - Chamby, RhB-Historic, trains à vapeur et...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Tuesday, 03 January 2012 at 6:41 PM

Edited on Monday, 20 April 2015 at 8:39 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Nouveautés 2012
    Chers Amis et Amies ferrovipathes,   Que l'av...
    Thu, January 05, 2012
  • Voici mes premiers wagons bi-foudres; avançons donc dans cette nouvelle aventure Sun, January 08, 2012
  • Des trains de marchandises SNCF authentiques, comme on ne peut que profondément les vénérer ! Tue, January 10, 2012
  • Un train Belle-Epoque Bern - Kandersteg, le 22 janvier 2012 Wed, January 25, 2012
  • Adjonction de détails importants, mais manquants Fri, March 02, 2012
  • Que la Lumière soit... et la Lumière fut ! Sat, March 03, 2012
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile