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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Nouveautés 2012

Chers Amis et Amies ferrovipathes,
 
Que l'aventure du Rail helvético-européen authentique continue !
 
Ainsi, au fur et à mesure que de nouveaux événements ferroviaires, dignes d'intérêt et auxquels j'aurai participé, qu'il s'agisse du chemin de fer réel du souvenir et/ou de son petit frère le bien nommé modélisme, je me ferai le plaisir de vous les communiquer ci-après, que ce soit sous forme de textes, de photographies ou encore de vidéos.
 
Pour commencer cette nouvelle année, après la "saga" des wagons-citernes allemands d'une quarantaine de logos différents, j'ai choisi le Rail français en majorité, ainsi que le Sud de l'Allemagne, sous la forme de rames de wagons bi-foudres, car ceux-ci figuraient indiscutablement parmi les plus beaux spécimens de cette "race" particulière de wagons marchandises, véritables meubles de style et oeuvres d'art sur rails, authentiques papes des wagons marchandises, de surcroît à l'aspect dégageant un humanisme bouleversant. Le style des raisons sociales des négociants en vins (choix des caractères, coloris et graphisme) se présentait sous une élégance à nulle autre pareille (diamétralement opposée au "design" contemporain); ce sont donc ces arguments qui m'ont incité à réaliser ces quelques wagons du temps jadis (aujourd'hui totalement disparus de la vie ferroviaire quotidienne), en utilisant le modèle Märklin "Bordeaux",  (numéro de catalogue 308 jusqu'au milieu des années 1950, puis 4510 dans les années suivantes) de surcroît véhicule très aisé à améliorer esthétiquement.  Le numéro 308 concernait les wagons-foudres encore munis des axes  au diamètre unique et tournant dans des boîtes d'essieux fermées sur la partie supérieure et ouvertes sur la partie inférieure, permettant ainsi le graissage périodique. Les axes des wagons de la série 300 étaient désignés par "Stummelachsen", alors que le numéro 4510, ainsi que tous les autres de la série 4500 et 4900 concernaient les wagons dont les fusées d'essieux étaient visibles et amincies par rapport à l'axe et désignées par "Nagelachsen". Cependant, il existait également des wagons numérotés 308, mais déjà équipés des essieux "Nagelachsen", la renumérotation 4510 ayant été réalisée un peu plus tard.
 
Au niveau des modifications à apporter, la seule "difficulté" réside dans l'éloignement des foudres, si l'on veut appliquer une couleur autre que celle d'origine (proche du bois naturel); en effet, il s'agit de meuler les quatre "rivets" (ou tétons) en plastique, placés sous chaque foudre et débordant sur la face intérieure du châssis du wagon. Une fois les deux foudres munis de leur nouvelle couleur, replacer ceux-ci correctement sur le châssis, à l'aide d'une colle efficace et le tour est joué (veiller à ne pas endommager les diverses ferrures de maintien, ainsi que les échelles transversales).
 
Par contre, au sujet des plaques d'immatriculation, pour des raisons de respect de l'étique Märklin, les numéros d'origine (308 et 4510), ainsi que le graphisme, sont repris, mais au même format que celui appliqué sur les wagons-citernes des séries 4500 avec grandes plaques (deuxième série), car les plaques d'origine du wagon "Bordeaux" me paraissent quelque peu minimalistes, voire insignifiantes, par rapport au volume du wagon. Actuellement, deux de mes wagons bi-foudres ont reçu une passerelle ; cela implique l'utilisation du wagon à poussier de charbon (No 4511). En effet, l'intelligence de Märklin de l'époque résidait dans le fait que les châssis de ces wagons du type 4500/4900 étaient tous identiques et comportaient différents orifices, permettant la fixation des différents aménagements supérieurs des wagons ; ainsi, une fois les deux conteneurs de poussier, les deux échelles centrales d'accès au faîte des deux conteneurs et la tôle de base éloignés, il suffit alors d'installer la tôle de base du wagon bi-foudres, qui comporte en outre les plaques d'immatriculation placées à gauche de chacune des deux longueurs. La tôle de base du wagon bi-foudres doit, par contre être raccourcie d'un centimètre sur un côté, afin de laisser la place pour les escaliers d'accès à la passerelle du wagon, escaliers à coller sur le châssis ; cette tôle de base étant extrêmement fine, elle peut se découper sans difficulté au ciseau. Une fois la tôle raccourcie, meuler la partie découpée, puis l'ajuster et la coller sur le châssis du wagon 4511, de façon à ce que les orifices de la tôle de base correspondent exactement aux orifices du châssis du wagon ; lorsque la colle a bien pris, poser délicatement les deux foudres avec leurs échelles centrales sur la tôle de base, coller le tout, rabattre l'extrémité de chacune des deux échelles centrales sous le châssis... et le tour est joué.
 
Relevons encore que les wagons bi-foudres allemands étaient presque identiques aux véhicules français, particulièrement en ce qui concerne la disposition des raisons sociales des négociants en vins. Par contre, sur certains de ces wagons DR/DB, au niveau des échelles transversales, des marche-pieds d'accès au faîte des foudres et des diverses rambardes de protection, des différences de conception apparaissaient.
 
D'autre part, dans la réalité, les foudres de certains de ces wagons se présentaient en chêne naturel (tel le "Jules Magail & Cie" de la Cité du Train de Mulhouse), alors que d'autres étaient peints de différentes couleurs, mais majoritairement en gris avec cercles et ferrures de maintien en noir du plus bel effet !
 
Au niveau des échelles transversales centrales d'accès au faîte des deux foudres, il faut relever que certains de ces wagons comportaient soit une, soit les deux échelles.
 
D'autre part, certains de ces véhicules ne comportaient pas de passerelle, ni de vigie de garde-freins (ce qui est le cas du modèle Märklin 308/4510 "Bordeaux", ainsi que, par exemple, du wagon réel "Jules Magail & Cie", authentique chef-d'oeuvre esthétique exposé à la Cité du Train à Mulhouse), alors que d'autres en étaient munis; certaines de ces vigies étaient recouvertes d'un toit incliné à un pan (assez semblables aux wagons allemands et italiens de l'époque), d'autres d'une toiture bombée, très proche du style suisse.
 
Ainsi, grâce aux nombreuses particularités technico-esthétiques décrites ci-dessus, chaque modéliste est libre d'équiper ou non ses wagons de l'un ou de l'autre de ces attributs, sans grands risques de sombrer dans la fantaisie car, au sein d'une seule et même entreprise de négociant en vins, il était aisé de constater que les wagons-foudres du propriétaire ne constituaient pas une série rigoureusement unifiée au détail près mais, au contraire, se présentaient souvent sous des aspects différents, car livrés par les constructeurs en plusieurs lots répartis sur une période plus ou moins longue. 
 
Lorsque les rames des wagons bi-foudres seront terminées (une vingtaine de véhicules en chiffres ronds), des photographies, ainsi que des vidéos (entre autres, train de marchandises typiquement français, comme on ne peut que les vénérer) seront insérées en temps opportun dans ce blog.
 
Donc, à très bientôt !
 
 
Votre dévoué: Michel POUSAZ

Chers Amis et Amies ferrovipathes,   Que l'aventure du Rail helvético-européen authentique continue !   Ainsi, au fur et à mesure que de nouveaux événements ferroviaires, dignes d'intérêt et auxquels j'aurai participé, qu'il s'agisse du chemin de fer réel du souvenir et/ou de son petit frère le bien nommé modélisme, je me ferai le plaisir de vous les communiquer ci-après, que ce soit sous forme de textes, de photographies ou encore de vidéos.   Pour commencer cette nouvelle année,...

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#Posted on Thursday, 05 January 2012 at 10:31 AM

Edited on Thursday, 01 March 2012 at 6:19 PM

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