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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Trains lourds, si possible majoritairement métalliques

Ferrovipathes d'ici et d'ailleurs,
 
Même si le Rail a énormément changé au cours de ces quarante dernières années, lorsque vous vous trouvez en bordure d'une ligne de chemin de fer, de surcroît face à divers aiguillages, le chant contemporain du train (toutefois quelque peu aseptisé par rapport à celui du temps jadis) résonnera toujours agréablement aux oreilles et à l'âme de tout ferrovipathe digne de ce nom !
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C'est la raison pour laquelle, sur mon modeste réseau HO, au niveau du matériel roulant, la première des priorités est constituée par des véhicules lourds, voire très lourds car, à mon avis, c'est la seule solution à appliquer, si l'on veut se rapprocher au maximum du chemin de fer réel. Par contre, il est évident que la traction de ces lourds convois exige des locomotives de ligne adéquates, c'est-à-dire dont leur poids en service s'élève de 400 grammes à 1 kilo suivant le type de machine. Ainsi, de par leur technologie électromécanique largement dimensionnée, ces machines exigent une alimentation en courant-traction en rapport avec leur puissance, c'est-à-dire au moyen de transformateurs à haut débit; le meilleur des exemples est constitué par le transformateur HAG de 48 Watts, puissance autorisant une double-traction en tête d'un lourd convoi de marchandises sur une forte rampe au profil sinueux.
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La deuxième des priorités s'avère reproduire le chemin de fer helvético-européen des années 1950-1970 environ; par contre, cette ambiance européenne m'a parfois péremptoirement imposé à admettre certains compromis, entre autres sous la forme de quelques locomotives et de wagons semi-métalliques (caisse en plastique et châssis métallique); ainsi, à titre d'exemples concrets, la locomotive Märklin de manoeuvre CE/CEB 800 (locomotive E 6302 de la DB, très ressemblante aux machines Ee 3/3 helvétiques, ainsi que le légendaire wagon couvert, également de Märklin, du type K3 des CFF) en constituent une preuve incontournable. De par leur châssis métallique, l'allure de ces véhicules hybrides demeure tout de même stable et pratiquement exempte de déraillements.
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Ces compromis ont été absolument nécessaires à ma conception ferroviaire personnelle, concrétisée par la mise en valeur aussi parfaite que possible du Rail européen de cette lointaine époque. Il est vrai, que je veille à ce que la majorité de mes véhicules soit constituée de lourdes pièces, martelant ostentatoirement et virilement les joints de rails; de ce fait, chaque fois que je me rends dans une bourse aux jouets et qu'il m'est possible de remplacer un type de véhicule plastico-métallique par un "tout métal", je n'hésite pas à franchir le pas, car c'est tout simplement par cette action qu'apparaît le chemin de la vérité !
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Certaines sections de mon réseau se présentent en courbes sinueuses, dont les rampes peuvent atteindre la valeur de 35 o/oo !  Or, un lourd train de marchandises (formé de vingt wagons et dont la majorité de ceux-ci est entièrement métallique), nécessite au minimum une traction par quatre essieux moteurs, dont deux (un sur chacune des deux machines) doivent absolument être équipés de bandages en caoutchouc; ces quatre essieux moteurs peuvent se répartir sur une double-traction ou sur une "Crocodile" CCS 800/3015, locomotive obligatoirement munie d'un essieu moteur avec bandages adhérents sur chacun des deux châssis moteurs, ou encore une machine à vapeur BR 44, dont on aura préalablement remplacé le quatrième essieu moteur "normal" par un essieu moteur muni de bandages adhérents (les essieux moteurs 4 et 5 de cette machine forment ainsi un tandem à l'adhérence renforcée, mais indispensable sur un réseau pentu et sinueux).
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Oui, je l'avoue franchement ici, les actuels véhicules "tout plastique", si finement reproduits soient-ils, ne m'inspirent tout simplement pas, car presque inaudibles lorsqu'ils évoluent sur leur réseau; par contre, ces véhicules légers peuvent s'avérer utiles, lorsqu'il s'agit de les démonter et d'utiliser certains de leurs attributs pour améliorer un ancien véhicule lourd (par exemple ajouter une vigie de garde-frein, etc.). En pratiquant de la sorte, tout ferrovipathe est en mesure d'ainsi réaliser un chemin de fer modèle des plus attrayants !
 
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#Posted on Sunday, 11 March 2012 at 11:24 AM

Edited on Monday, 20 April 2015 at 2:14 PM

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