Ce chapitre constitue mon ultime combat ferroviaire, sous la forme de la proposition de réaliser un futur "Musée vivant" du Chemin de fer modèle HO, système "3 Rails alternatif";
en voici les diverses modalités:
Si l'on examine la situation actuelle, force est de constater, qu'à ce jour, bien qu'il existe un certain nombre d'installations ferroviaires à l'écartement HO et ouvertes au public, un chemin de fer modèle "à l'ancienne", selon le système "3 rails alternatif avec utilisation de la voie M de Märklin", demeure tout simplement inexistant sur le domaine public.
A l'intention des "Märklinfans" et autres inconditionnels du "3rails alternatif", c'est donc avec plaisir que je présente ci-après un chapitre, dédié à quelques-unes des plus marquantes parmi les vénérables et irremplaçables anciennes locomotives Märklin HO (en particulier celles désignées par "Märklin séries 800"), produites entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1970. A ces anciennes machines Märklin (qui demeureront toutefois les plus légendaires dans la mémoire collective des ferrovipathes européens), il va sans dire que je tiens également à ne point omettre de citer, entre autres, la production de l'époque du matériel roulant des quatre marques suisses BUCO, HAG, SPENGLER et SWISSTOYS (ces deux dernières marques équipées d'éléments mécaniques et électro-mécaniques traditionnels de Märklin), de la firme italienne POCHER, ainsi que de plusieurs entreprises françaises (pratiquement toutes disparues), telles que VB, BASCOU, ANTAL, SMCF, PMP, HORNBY, TAB, MECCANO, etc., etc..
En effet, dans toute l'histoire du modélisme ferroviaire à l'échelle 1/87ème, au niveau de la légende et de l'impact émotionnels, aucune production contemporaine de matériel roulant ne peut rivaliser avec ces anciennes firmes car, de celles-ci se dégage une atmosphère absolument unique, plongeant leurs admirateurs dans une sorte de bien-être absolu, voire de félicité à nulle autre pareille ; il faut attribuer cela à leur beauté esthétique absolument hors du commun (alliant rusticité de bon aloi et proportions optimalisées), leur poids considérable, leur parfum enivrant (produit par le mélange d'huile et d'ozone), leur robustesse démentielle, leur fiabilité à toutes épreuves et finalement leur extraordinaire longévité.
En raison de leurs dimensions légèrement exagérées par rapport à l'échelle, ainsi que par l'application de détails fortement accentués, tels que, par exemple les couvre-joints des panneaux, les persiennes d'aération et les divers volets d'accès figurant sur leur caisse, ainsi que les mains courantes et les feux frontaux sous forme d'ampoules bien visibles, etc., tout cela bien évidemment au bénéfice de leur personnalité unique, ces véhicules-moteurs, voitures et wagons pouvaient afficher un bouleversant humanisme (semblable à celui des artisans magnifiquement sculptés par des années de labeur quotidien), voire des expressions profondément tragiques, suivant la lumière ambiante, notamment dans des situations d'éclairage à contre-jour !
Les modèles actuels, super-détaillés et respectant au millimètre près les dimensions de l'échelle 1/87ème, n'offrent plus cette sorte de « gaullisme » grandiloquent car, à mon avis, ces modèles sont tellement, voire trop bien bien conçus, qu'ils en deviennent aseptisés, jusqu'à en apparaître même lassants.
Oui, je l'avoue, c'est au travers de cette sorte de « tragédie expressive » ou de « splendeur mélancolique », offerte par le matériel roulant du temps jadis, que je ressens pleinement l'omniprésence d'un Rail européen digne de ce nom ! Dès lors, je ne puis que souhaiter que les chapitres suivants, entièrement dédiés à quelques illustrations de ce monde enfui, puissent vous procurer encore et toujours du rêve ferroviaire inextinguible !
Oui, je l'avoue, c'est au travers de cette sorte de « tragédie expressive » ou de « splendeur mélancolique », offerte par le matériel roulant du temps jadis, que je ressens pleinement l'omniprésence d'un Rail européen digne de ce nom ! Dès lors, je ne puis que souhaiter que les chapitres suivants, entièrement dédiés à quelques illustrations de ce monde enfui, puissent vous procurer encore et toujours du rêve ferroviaire inextinguible !
En guise de conclusion et pour en revenir à ma proposition première, il s'avère toutefois indispensable, qu'un ou plusieurs mécènes, dont leurs connaissances historico-techniques de très haut niveau quant à ce chemin de fer modèle européen d'autrefois, puissent apporter une contribution financière significative, permettant de ce fait la réalisation d'un tel "Musée vivant" à l'intention du public.
Est-il permis de rêver ?
Michel POUSAZ, Chemin du Criblet 5, Villy, CH-1867 Ollon VD
Visitor, Posted on Friday, 26 April 2013 at 1:20 PM
"Les modèles actuels, super-détaillés et respectant au millimètre près les dimensions de l'échelle 1/87ème, n'offrent plus cette sorte de « gaullisme » grandiloquent car, à mon avis, ces modèles sont tellement, voire trop bien bien conçus, qu'ils en deviennent aseptisés, jusqu'à en apparaître même lassants."
Tout à fait, je partage, c'est très bien dit. Hélas c'est une valeur que peu de gens retiennent de nos jours. Tant mieux pour nous, ils laissent du matériel qui fait notre régal
Stef