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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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L'évolution de la traction des trains de marchandises au Saint-Gothard

Lors du "Fitnessfahrt" de ce samedi 7 juillet 2012 à Erstfeld, il m'a été offert la rare possibilité de photographier la majeure partie de l'évolution de la traction des trains de marchandises, ceci du début de l'électrification (en 1920) et jusqu' à nos jours (plus de nonante ans) !
 
Les diverses photographies sont rassemblées dans le chapitre suivant, soit:
 
- La Ce 6/8 II 14253, la bien nommée, l'irremplaçable impératrice du Rail, dénommée communément "Crocodile", qui fut le premier type de locomotive électrique pour le service des trains de marchandises lourds, mis en service en septembre 1920 sur la première section électrifiée de la ligne, soit d'Erstfeld à Airolo; d'une longueur hors tampons de 19,46 m, d'un poids de 128 tonnes et d'une puissance à l'origine de 2'240 CV, ce type de machine pouvait remorquer une charge de 450 tonnes à 35 km/h. Sur le 33 machines de cette série, 13 unités furent transformées entre 1942 et 1947, par l'augmentation de leur puissance (3'640 CV) et de leur vitesse maximale (75 km/h); ainsi renforcées en pesant deux tonnes en moins, elles pouvaient remorquer une charge de 520 tonnes à 45 km/h, soit la même charge que les "Crocodiles" de la deuxième génératiion, les fameuses Ce 6/8 III de la série 14301 à 14318. La 14253 d'Erstfeld, qui porta la désignation et le numéro Be 6/8 II 13253 de 1947 à 1975 reçut à nouveau, lors de sa conservation en tant que véhicule historique, sa couleur brune, sa désignation et son numéro qu'elle portait à sa naissance.
 
- Le "Monstre du Saint-Gothard" de 1931, la célèbre locomotive double et articulée, l'Ae 8/14 11801, 34 mètres de longueur hors tampons, 246 tonnes et 7'500 CV, cette machine pouvait remorquer un convoi de 750 tonnes à 60 km/h sur les plus fortes rampes de la ligne; esthétiquement elle est très proche de deux locomotives Ae 4/7 accouplées et dont on aurait supprimé les cabines de conduites sur les côtés intérieurs
 
- la plus que légendaire "locomotive aux armoiries", la fameuse Ae 6/6 à "moustaches", dont l'élégance demeurera à tout jamais insurpassée (aucune locomotive postérieure ne pourra lui ravir cette première place !). 120 machines de ce type ont été construites entre 1952 et 1966, mais seules les 25 premières machines (11401 à 11425, arborant les écussons cantonaux), furent munies de ces chromes brillants ceinturant la caisse et apparaissant en trois lignes sur les faces frontales, lignes dégradées (en forme de moustache) dans le sens de leur longueur et entourant notre emblème national; d'une puissance de 6'000 CV en chiffre ronds, elles sont capables de remorquer un train de 650 tonnes à la vitesse de 70 km/h
 
- Un train de locomotives, formé de trois Re 4/4 II et III, ainsi que de deux Re 6/6. Ces locomotives sont parfaitement représentatives de l'époque s'étendant du milieu des années 1960 aux années 1990. Les 88 Re 6/6 (la 11638 "St-Triphon" ayant été détruite lors d'une violente collision en Valais en 1990) ont été construites durant les années 1970 (série 11601 et 11602 comme prototypes articulés au centre dans le sens de la hauteur et 11603...11689 sous forme de caisse unique); elles demeurent les plus puissantes locomotives européennes (10'600 CV) et peuvent tracter un train de 800 tonnes à 80 km/h sur les plus fortes rampes de la ligne
 
- un train de locomotives unifiées européennes du type "DB BR 185", typique "années 2000"; ces machines à deux bogies de deux essieux moteurs chacun, peuvent remorquer un train de 700 tonnes.
 
Les photographies sont classées dans l'ordre de l'évolution de la traction.

Lors du "Fitnessfahrt" de ce samedi 7 juillet 2012 à Erstfeld, il m'a été offert la rare possibilité de photographier la majeure partie de l'évolution de la traction des trains de marchandises, ceci du début de l'électrification (en 1920) et jusqu' à nos jours (plus de nonante ans) !   Les diverses photographies sont rassemblées dans le chapitre suivant, soit:   - La Ce 6/8 II 14253, la bien nommée, l'irremplaçable impératrice du Rail, dénommée communément...

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#Posted on Sunday, 08 July 2012 at 1:03 PM

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