Le Chemin de Fer-Musée Blonay - Chamby a sauvé une locomotive électrique, digne du plus grand intérêt, en la personne de la Ge 4/4 No 181, en provenance de la Ligne de la Bernina des RhB, actuellement en révision totale pour une longue période (plusieurs années) et dont certains de ses stygmates relèvent d'une hybridation de deux types de locomotives européennes à voie normale, à savoir:
- Les faces frontales (visage) de la Ge 4/4 181 des RhB sont identiques à celles des fameuses locomotives
électriques E 91 "bavaroises" (dans leur aspect d'origine) de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft -DRG-
(devenue DB par la suite); ces plus que splendides machines légendaires, formées de trois caisses
articulées reposant sur deux châssis-moteurs, furent construites en 20 exemplaires (E 91 01 à 20) pour les
chemins de fer bavarois, en 14 exemplaires (E 91 81 à 94) pour les chemins de fer prussiens et enfin en 12
exemplaires (E 91 95 à 106) pour la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft nouvellement créée. Ces trois
séries de locomotives présentaient quelques menues différences entre elles et furent livrées entre 1925 et
1929. Ces machines portaient le surnom de "Drei-Zimmer-Wohnung" (appartement 3 pièces).
- Avec ses deux pantographes, rapprochés vers le centre de la caisse, et l'entraînement par faux-essieux et
bielles sur ses deux châssis-moteurs, l'aspect des parties latérales de la Ge 4/4 en question (construite en
1916 sous la désignation Ge 6/6, puis reconstruite en Ge 4/4 en 1929 par suite d'un accident) est très proche
des 41 fameuses Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, dont la numérotation s'étend de la 12302 (deuxième
prototype ayant servi de modèle pour les machines suivantes de la série 12303 à 12342 et construites entre
1919 et 1923); quant à la 12301, elle se présentait sous un aspect totalement différent (faces frontales très
ressemblantes au prototype Ce 6/8 I 14201, toujours existant mais actuellement encore hors service, dont
les avant-corps étaient en deux parties, séparées au centre par un couloir ouvert, permettant le passage
entre les cabines de conduite et les véhicules remorqués munis d'une plateforme centrale d'intercommu-
nication).
Lorsque la Ge 4/4 sortira de sa révision principale, elle portera à nouveau son numéro d'origine, soit 81.
Ci-après, voici une vidéo de cette fameuse locomotive RhB de la Ligne de la Bernina (encore avec son numéro RhB 181), absolument unique au monde, que l'on peut considérer comme une sorte de fille (devenue à son tour grand-maman du Rail) née d'une sorte de mariage ferroviaire germano-suisse.