Le 7 décembre 2012, lors de mon apéritif d'adieu à l'entreprise Goldenpass, ex MOB (mise à la retraite), dans laquelle j'ai oeuvré durant 44 ans et 8 mois, je fus comblé par un cadeau exceptionnel en la personne d'un modèle réduit HO de la locomotive BLS Ae 8/8 No 273, réalisée par la firme suisse HAG; cette machine, équipée d'un seul bogie à deux essieux moteurs sur huit au total, a été remise à Monsieur Alain KAEGI d'Aigle, mécanicien-électricien de précision de très haut niveau, afin que cette locomotive reçoive un bogie moteur supplémentaire, ce qui lui permettra ainsi de remorquer des trains lourds sans rique de fatigue et d'usure anormales. Dès le retour de cette machine, des photographies seront présentées dans les chapitres suivants de ce présent Blog.
Actuellement, je possède une locomotive "Crocodile" Märklin CCS 800/3015, datant de 1959 et encore équipée de l'ancien inverseur de marche à trois positions (avant - arrêt feux allumés - arrière); en outre, en raison de son âge avancé, ayant beaucoup roulé et désireux d'alléger ses prestations, le samedi 23 février 2013, à la Bourse annuelle de Payerne, j'ai acquis une deuxième machine semblable, mais dans un meilleur état. Alors que la CCS 800/3015 comporte un essieu moteur avec bandages adhérents en caoutchouc par châssis-moteur, soit deux essieux moteurs au total, cette deuxième 3015 ne comporte, en tout et pour tout, plus qu'un seul essieu moteur bandagé de cette façon; mon nouveau chemin de fer modèle ne comportant plus aucune rampe, cela n'a donc plus de conséquences au niveau de la traction; toutefois, mon train de marchandises s'avérant nettement plus lourd que celui de l'ancien réseau (plus long et majoritairement formé de wagons entièrement métalliques), la traction s'effectue désormais au moyen d'une double traction, soit généralement:
- les deux locomotives "Crocodiles" Ce 6/8 III, la plus ancienne en tête
- Be 4/6 + Ce 6/8 III
- Ae 4/7 + Ce 6/8 III
- Be 4/6 + Ae 4/7
- Ae 4/7 + Ae 6/6
D'autres locomotives peuvent être utilisées, soit: Re 4/4 II + Ae 6/6, Re 4/4 II + Re 6/6, machines BLS, telles que Be 6/8, Ae 6/8, Ae 4/4 I, Ae 4/4 II et Ae 8/8; les locomotives Re 4/4 II, Ae 6/6, Re 6/6 et du BLS peuvent être accouplées, en simple ou double traction selon les nécessités, aux trains suivants (sauf omnibus, voie 1):
- direct léger suisse (voitures légères CFF sur voie 3)
- express international européen (voie 3)
- marchandises lourd de transit (voie 4).
Par contre, la locomotive BLS Be 6/8 ne peut pas être accouplée au train direct léger suisse (voie 3).
La deuxième locomotive, acquise dans cette bourse, fut la fameuse Re 4/4 409 HAG, dans son aspect d'origine, mais habillée dans sa sublime robe bleu-foncé, couleur semblable aux locomotives allemande E 1835 (Märklin 3023) et hollandaise BB 1101 (Märklin SEH 800/3013). En 1957, alors que j'étais un enfant de dix ans, me rendant aussi souvent que possible en gare de Saint-Triphon pour admirer le passage des trains, je vis passer cette fameuse 409 bleutée, couleur d'essai, qui ne fut appliquée que durant deux ans, soit de 1957 à 1959. L'élégance suprême de cette machine me plongea dans un tel état admiratif, que j'en eus le souffle coupé; en effet, mes yeux d'enfant n'avaient jamais été le témoin d'une vision ferroviaire aussi splendide !
Par contre, la mise en service de ce modèle sur de la voie "M" exigea quelques menues modifications; les châsse-corps entraient en contact avec le conducteur central de la voie, lors du passage des aiguillages, ce qui nécessita un très léger meulage (un demi-millimètre). Lorsque j'ai accouplé cette machine à la rame de six voitures légères Märklin, quelle ne fut pas ma déception, en raison de son intense patinage; en examinant les bandages adhérents, j'ai constaté que ceux-ci étaient constitués par une matière synthétique très dure et lisse, totalement contraire à ce que l'on attend des bandages adhérents; afin de remédier à cette situation, j'ai éliminé ces bandages et les ai remplacés par des bandages Märklin en caoutchouc (article No 7154) et parfaitement compatibles. Lorsque la 409 fut remise en service, la traction du train s'opéra avec un succès des plus parfaits; tout était revenu dans l'ordre. Dès lors, à titre de conseil aux divers exploitants "3 rails", je ne puis que recommander l'application des bandages adhérents, exclusivement en catouchouc, de Märklin, articles No 7152 (roues de grand diamètre), 7153 (le plus utilisé) et 7154 (destiné aux petites roues, entre autres celles des locomotives à vapeur DB des types CM 800/3000 (BR 89) et TK 800/3031 (BR 81). En effet, l'application de bandages adhérents en caoutchouc s'avère l'unique solution permettant une augmentation significative de l'adhérence des véhicules-moteurs.
A part cela, des bâtiments et des véhicules routiers supplémentaires ont également été acquis par mon épouse Suzanne à Payerne, permettant ainsi de présenter une magnifique décoration définitive du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon".
Cette mise en service de nouveaux véhicules-moteurs détermine une conduite de l'exploitation selon les priorités suivantes au niveau de la traction des trains (véhicules CFF), soit:
- Be 4/6 12305, deux Ce 6/8 III 3015, Ae 4/7 10905, Flèche Rouge simple (RCe 2/4 605), Re 4/4 409 et Ae 6/6
11403 avec écusson cantonal de Schwyz ou de Soleure, soit sept locomotives de ligne au total.
D'autres véhicules-moteurs peuvent être utilisés, particulièrement lors de nécessaires mises hors service temporaires de machines ayant beaucoup roulé, de visites de ferrovipathes ou encore pour des besoins photographiques, de communcation par Internet ou sur supports numériques; cet échange de machines s'effectue en plaçant les locomotives, temporairement retirées du réseau ou non utilisées, dans la vitrine, soit:
- véhicules-moteurs "CFF Historic", soit: Be 4/6 12303 (brune), Ae 3/5 10217 (verte), Ae 3/6 II 10460 (brune),
ainsi que Ae 4/7 10902 (brune); quant aux deux "Crocodiles" CCS 800/3015, elles offrent la double
particularité d'être considérées à la fois comme des véhicules-moteurs d'usage quotidien, mais également
faisant partie de "SBB-Historic", ceci d'une manière parfaitement semblable aux locomotives Be 6/8 III 13302
du Club d'Horgen et remisée au dépôt de Rapperswil, ainsi que Ce 6/8 III 14305, remisée au dépôt d'Olten.
- véhicules-moteurs Re 4/4 10005 (caisse Kleinbahn et électromécanique Märklin de la Re 4/4 427 RET 800/
3014), Re 4/4 427, Flèche Rouge double (RBe 4/8 661), Ae 6/6 avec écusson cantonal de Schwyz ou de
Soleure, Re 4/4 II 11107 et 11207, locomotives BLS Be 6/8, Ae 6/8 205, Ae 4/4 I 258, Ae 4/4 II 261 et Ae 8/8
273, automotrice et voiture-pilote BDe 4/4 + ABt 4 de la Compagnie MO.
En régime "exploitation régulière", le mouvement des trains est le suivant:
- Voie 1: Train omnibus, formé de trois voitures voyageurs vertes à plateformes ouvertes et à deux et trois
essieux (un fourgon et deux voitures), ainsi que d'un wagon couvert (K3 gris et rouge-brun sali);
locomotives désignées: Be 4/6 12305, Ae 4/7 10905 ou Ce 6/8 III 3015
- Voie 2: Petit train de marchandises ou Flèche Rouge simple RCe 2/4 ou double RBe 4/8
- Voie 3: Train direct léger suisse, formé de six voitures légères à quatre essieux et soufflets
d'intercommunication (un fourgon F4 vert, une voiture A4 verte, une voiture AB4 verte, une voiture-
restaurant Dr4 verte et deux voitures B4 vertes); locomotives désignées: Re 4/4 10005, Re 4/4 427,
Re 4/4 409 ou Ae 6/6 11403 "Schwyz" ou "Soleure"
ou
- Voie 3: Train express international, formé de six voitures lourdes à quatre essieux et soufflets
d'intercommunication (un fourgon DB vert, une voiture DB verte de deuxième classe, une voiture
italienne brun-clair/brun-foncé de deuxième classe, une voiture italienne brun-clair/brun-foncé de
première classe, une voiture-restaurant CFF rouge - en tête - et une voiture-lits "CIWL" bleue);
locomotives désignées: Ae 4/7 10905 ou Ae 6/6 11403 "Schwyz" ou "Soleure"
- Voie 4: Train marchandises lourd de transit, toujours remorqué en double traction; locomotives désignées:
les deux locomotives "Crocodiles" Ce 6/8 III 3015 (la plus ancienne en tête), Be 4/6 12305 + Ce 6/8
III 3015, Ae 4/7 10905 + Ce 6/8 III 3015, Be 4/6 12305 + Ae 4/7 10905, Ae 4/7 10905 + Ae 6/6 11403
Les nouvelles locomotives et ambiances ferroviaires figurent dans les chapitres suivants.