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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Remplacement de matériel roulant sur le réseau

La récente mise en marche du train spécial historique marchandises/voyageurs CFF de l'Association 10264, en date du 9 juin dernier sur le parcours Lausanne - St-Maurice - Le Bouveret et retour (voir chapitres précédents) m'a à ce point impressionné, que j'ai pris la décision d'apporter quelques modifications dans la formation des trains circulant sur mon "Chemin de Fer-Musée du Cabanon".
 
Ainsi, les trois voitures voyageurs à deux essieux de BUCO ont été retirées de la circulation et remplacées par quatre voitures LILLIPUT, que j'ai eu la chance d'acquérir lors de la Bourse du Bouveret des 15 et 16 juin 2013; ces voitures CFF à plateformes ouvertes sont les suivantes:
.
- un fourgon F2 à deux essieux
- une voiture C2 (troisième classe), à deux essieux, avec huit fenêtres simples sur une paroi latérale et neuf
  sur l'autre paroi (quatre compartiments, fenêtre blanche des toilettes au centre, puis à nouveau quatre
  compartiments)
- une voiture C3 (troisième classe, à trois essieux, avec huit fenêtres simple sur une paroi latérale et neuf sur
  l'autre paroi (quatre compartiments, fenêtre blanche des toilettes au centre, puis à nouveau quatre comparti-
  ments); cette voiture est réservée exclusivement pour le train historique "Association 10264".
- une voiture B3 (deuxième classe), à trois essieux, avec six petites fenêtres doubles rapprochées (donc
  douze au total) sur une paroi latérale et 10 sur l'autre paroi (trois compartiments à fenêtres doubles
  rapprochées, un compartiment à une fenêtre simple, une fenêtre blanche simple pour les toilettes, puis à
  nouveau un compartiment à une fenêtre simple, et finalement trois compartiments à fenêtres doubles
  rapprochées.
 
Le troisième essieu central a été ajouté après coup par le fabricant d'une de petites séries artisanales en 1991; ces deux voitures à trois essieux sont donc des pièces très rares. Lors des premiers essais sur mon réseau, le franchissement de la traversée-jonction-double provoquait le déraillement de ces deux véhicules transformés; après examen, j'ai constaté que les boudins des roues de l'essieu central butaient contre le nervurage inférieur du châssis principal de ces deux voitures, ce qui empêchait le déplacement latéral nécessaire et provoquait de ce fait le déraillement. Après démontage de l'essieu central avec son châssis individuel, j'ai procédé au meulage du châssis principal de ces deux voitures, à l'emplacement occupé par l'essieu central et son châssis, de façon à ce que la surface soit parfaitement lisse; après remontage de l'essieu central, j'ai contrôlé le déplacement latéral de celui-ci et ai pu constater son parfait fonctionnement. Dès lors, ces deux voitures franchissent le branchement anglais avec aisance.
 
Ces quatre voitures me permettent donc de former:
 
- après retrait des deux voitures BUCO à deux essieux, un nouveau train omnibus, parfaitement réaliste et
  comprenant le matériel LILLIPUT suivant, soit:: un fourgon à deux essieux, une voiture à deux essieux de
  troisième classe, avec fenêtres ordinaires, une voiture à trois essieux de deuxième classe avec deux
  fenêtres rapprochées pour les compartiments d'extrémité, puis une fenêtre simple, en ce qui concerne les
  deux compartiments encadrant celui des toilettes, placé au centre du véhicule, ainsi qu'un wagon couvert K3
  de HAG
 
- le retrait de la voiture BUCO à deux essieux et son remplacement par la voiture à trois essieux LILLIPUT de
  troisième classe,  avec vitrage ordinaire (une fenêtre pour chaque compartiment) et destinée à  la
  composition historique de l'Association 10264.
 
En outre, deux wagons de marchandises ont été acquis ce même jour au même endroit, soit:
 
- un wagon-citerne "Fratelli Corti, Balerna"
- un wagon bi-foudres, sur lequel sont apposées les deux plaques du wagon bi-foudres original de l'Associa-
  tion 10264; la vigie de ce wagon, de type allemand, a été remplacée par une vigie du type suisse; en outre,
  ce wagon a dû être démonté, afin que les cercles des deux foudres, ainsi que les fixations métalliques y
  relatives, soient peintes en noir au moyen d'un stylo indélébile "Edding 400".
.
Mon train de marchandises se compose donc d'un exemplaire de chacun des wagons CFF suivants:
.
- une voiture voyageurs C3 LLIPUT transformée de troisième classe (adjonction d'un troisième essieu
  central), vert-foncé, à trois essieux et à plateformes ouvertes, avec caisse à huit compartiments, chacun
  éclairé par une fenêtre simple sur chacune des deux parois (toilette au centre et munie d'une fenêtre blanche
  simple
- un wagon couvert J3, gris, MAERKLIN
- un wagon couvert K3, rouge-brun, avec vigie à deux fenêtres, MAERKLIN
- un wagon couvert K4, rouge-brun, sans plateforme, ni vigie, BUCO
- un wagon tombereau L6, rouge-brun, avec vigie à deux fenêtres, HAG
- un wagon plat à ranchers M6, gris, avec plateforme, HAG
- un wagon-citerne riveté P, gris-argent et noir, avec plateforme, "Fratelli Corti Balerna", construction artisanale
- un wagon bi-foudres P, gris et noir, avec vigie, construction artisanale, négociant en vin autre que celui prévu
  par l'Association 10264 (lorsque le négociant sera défini, les plaques de mon wagon seront modifiées en
  conséquence; par contre, ce wagon a déjà reçu ses plaques techniques CFF, réalisées par mes soins.
.
Par rapport à la composition du 9 juin 2013, ma rame comporte deux wagons en plus, soit le plat à ranchers M6 et le bi-foudres; dans la réalité, le plat à ranchers M6 se trouve temporairement au Musée Suisse des Transports de Lucerne, alors que le bi-foudres doit encore recevoir la plaque d'immatriculation d'un négociant en vins et être homologué par les Instances de SBB-Historic.
 
Quelques photographies de ces nouveaux convois figurent à la suite de ce chapitre.
 
 
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#Posted on Sunday, 16 June 2013 at 1:19 PM

Edited on Sunday, 19 April 2015 at 4:43 PM

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