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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Un graissage réaliste des anciennes locomotives

Si l'on se place au niveau des CFF et des autres compagnies à voie normale de notre pays, les anciens véhicules-moteurs électriques (par exemple: jusqu'à et y compris les Ae 4/6 No 10801 à 10812 de 1941 à 1945 pour les CFF et jusqu'à et y compris les Be/Ae 6/8 No 201 à 208 de 1926 à 1943 pour le BLS), étaient tous munis de paliers lisses, dans lesquels tournaient les essieux moteurs et porteurs, les axes des faux-essieux et les manivelles actionnant les bielles (pour ceux qui en étaient pourvus), ainsi que les rotors des moteurs de traction. Ce système mécanique nécessite un graissage parfaitement garanti en toutes circonstances; ce graissage fait appel à de l'huile dotée d'un très grand pouvoir lubrifiant et d'adhérence sur la surface des pièces mobiles elles-mêmes. L'expérience a démontré, qu'un axe tournant dans un palier parfaitement lubrifié, ne présentait pas plus de résistance que celui tournant dans un roulement à billes ou à rouleaux. Sur les véhicules ferroviaires réels, il est fait appel à de l'huile mécanique de couleur foncée, désignée en allemand par "Wagenachsen-Oel" ou "Mechanismus-Oel". Particulièrement lors des fortes chaleurs estivales, cette huile dégage un parfum caractéristique, fragance que j'affectionne tout particulièrement, car elle me plonge dans un univers ferroviaire du temps jadis unique en son genre, un authentique sommet de nostalgie olfactive. L'appareillage électrique des anciennes locomotives, équipées de la technologie électromécanique traditionnelle, fabrique de l'ozone, dont le parfum, additionné à celui de l'huile chaude, produit un résultat olfactif bouleversant, une carte de visite particulièrement authentique de la traction ferroviaire digne de ce nom.
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Fort des arguments ci-dessus, depuis de nombreuses années, j'utilise exactement la même huile pour lubrifier le matériel roulant de mon chemin de fer modèle; ainsi, dans un récipient récupéré par mes soins, cette huile m'a été offerte, il y a bien longtemps, par un un agent du dépôt de Saint-Maurice, lorsque celui-ci était encore quotidiennement desservi par du personnel d'entretien.
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Le résultat recherché et l'objectif fixé ont été largement atteints, à savoir recréer l'ambiance olfactive réelle sur des modèles. A titre d'exemple, les locomotives Märklin, munies de l'appareillage électromécanique classique, produisent également de l'ozone à l'odeur accentuée. Partant de ce constat, en cumulant l'odeur de l'ozone à celle de l'huile décrite ci-dessus, on obtiendra un parfum pratiquement semblable à celui des anciennes locomotives de dimension réelle; ce constat s'avère tout particulièrement optimal sur des locomotives exigeant un graissage important, ceci par suite de leur partie mécanique considérable. Vous l'aurez tous compris, il s'agit, bien évidemment en priorité, des anciennes locomotives du type "Crocodile" Märklin CCS 800/3015. Les nombreuses parties à lubrifier sont les suivantes: les deux paliers d'extrémité de l'axe du moteur de traction central (éloignement préalable nécessaire de la caisse centrale), les paliers des essieux, faux-essieux et bielles, les deux vis-sans-fin, les engrenages principaux centraux d'entraînement des deux châssis-moteurs, ainsi que les engrenages de liaison entre les essieux moteurs.
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Cette huile peut également être utilisée sur les locomotives HAG de l'ancienne génération, ainsi que sur le matériel roulant d'autres marques, où de semblables critères techniques sont appliqués; par contre, en ce qui concerne les modèles équipés de la technologie contemporaine à dominante plastico-électronique, je ne suis pas en mesure de me prononcer, car ne possédant aucun véhicule-moteur de ce genre. Il va sans dire que les voitures et wagons, dont les fusées des essieux tournent dans des paliers métalliques, peuvent être également lubrifiés à l'aide de l'huile faisant l'objet de cet article.
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L'autre jour, alors que ma "Crocodile" 3015 brune remorquait un très lourd train de marchandises, quelle ne fut pas ma joie absolue, ma profonde émotion même, lorsque cette locomotive me "passa devant le nez" et m'offrit ainsi un message d'authenticité ferroviaire olfactif incomparable. A ce sujet, il y a de cela plus de cinquante ans (entre 1963 et 1973), l'un de mes cadeaux les plus significatifs, que je m'offrais sporadiquement, consistait, le samedi aux alentours de midi, à prendre le train de marchandises local avec service voyageurs Lausanne - Saint-Maurice, sur les quatre kilomètres entre Aigle et Saint-Triphon, train toujours remorqué par une "Crocodile". Debout, à la fenêtre de la voiture d'accompagnement de tête à deux ou trois essieux, à plate-formes ouvertes, ou parfois d'une "Seetal" à quatre essieux, également à plate-formes ouvertes, j'emplissais mes narines des effluves "électro-huileuses" de la machine, tout en ouvrant les yeux pour admirer cette "Crocodile" avancer sur la voie, en dansant dans un léger et gracieux mouvement de lacet, ainsi qu'en sublimant mon âme, les yeux fermés, en écoutant le fameux "yam-yam-yam-yam-yam" de ses bielles en mouvement !   Des sensations irremplaçables et disparues à tout jamais de la Ligne du Simplon !
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Un graissage réaliste des anciennes locomotives

Si l'on se place au niveau des CFF et des autres compagnies à voie normale de notre pays, les anciens véhicules-moteurs électriques (par exemple: jusqu'à et y compris les Ae 4/6 No 10801 à 10812 de 1941 à 1945 pour les CFF et jusqu'à et y compris les Be/Ae 6/8 No 201 à 208 de 1926 à 1943 pour le BLS), étaient tous munis de paliers lisses, dans lesquels tournaient les essieux moteurs et porteurs, les axes des faux-essieux et les manivelles actionnant les bielles (pour ceux qui en étaient...

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#Posted on Wednesday, 19 March 2014 at 1:48 PM

Edited on Sunday, 19 April 2015 at 3:51 PM

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