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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4 essieux MAERKLIN

Toute règle a ses exceptions, même en ce qui me concerne personnellement. Alors que je suis plutôt attiré par les anciens wagons de marchandises européens à deux essieux, l'expo-bourse de Villeneuve, qui s'est tenue à la Salle de la Tronchenaz les 22 et 23 mars 2014 et dans laquelle je tenais un petit stand destiné à la vente de matériel HO en surplus, m'a permis d'acquérir un splendide wagon-citerne à quatre essieux "ESSO STANDARD" de RIVAROSSI, wagon datant du début des années 1960, mais se présentant dans un aspect pratiquement neuf; face à l'extrême élégance de ce wagon, renoncer à son acquisition se serait avéré être tout simplement un crime de lèse-majesté. Ainsi, sur mon réseau HO, circulent désormais deux wagons de marchandises à quatre essieux, soit le wagon plat à ranchers MAERKLIN 392 C/4516 (chargé de billons de bois) et le wagon-citerne désigné ci-dessus.
.
Par contre, malgré toutes mes recherches tous azimuts, je n'ai pas été en mesure de découvrir une illustration officielle de RIVAROSSI, représentant ce wagon-citerne à quatre essieux "ESSO STANDARD"; seule existe une reproduction imagée du wagon-citerne à deux essieux de cette marque (il faut peut-être admettre que ce wagon n'ait été produit qu'à très peu d'exemplaires, donc soit extrêmement rare). En effet, le seul wagon-citerne à quatre essieux, que RIVAROSSI ait reproduit dans le même style que celui en ma possession, est le SHELL, lui également apparaissant dans une splendeur optimale; j'espère, qu'un jour, je serai également en mesure d'acquérir un tel wagon. A titre "prémonitoire", une photographie de celui-ci apparaît à la suite du wagon "ESSO STANDARD".
.
Cette expo-bourse de Villeneuve aura, décidément, été prolixe en émotions, puisqu'un couple lausannois, occupant la table sise à côté de la mienne, vendait, entre autres, de magnifiques modèles HO des années 1950-1960, dont justement le fameux wagon-citerne cité en début d'article. Mais, c'est là que l'affaire se corse, pour atteindre une dimension émotionnelle à nulle autre pareille, car ce couple lausannois vendait également un important stock (rails et aiguillages) de la célébrissime voie "M" MAERKLIN des séries 3800 et 3900, qui a été produite entre 1953 et 1956, d'après le brevet français VB, mais sensiblement amélioré (entre autres remplacement du rail central en laiton par le fameux système à plots de contact centraux, placés au centre de chaque traverse). En examinant la conception et la finition de ce matériel, on ne peut que demeurer bouche bée car, à mon avis strictement personnel, en matière de matériel de voie HO, aujourd'hui encore, soit soixante ans plus tard, aucune autre marque n'a encore été en mesure d'atteindre un tel sommet de perfection, que ce soit au niveau de l'extrême qualité de fabrication (robustesse et fiabilité tous azimuts), que de celui de l'aspect esthétique. C'est tout simplement "le chemin de fer modèle par excellence" !  Ainsi, grâce au travelage en matière synthétique (séparé du corps métallique de la voie) et à l'isolation des deux files de rails, cette voie permettait, à choix, l'exploitation selon les systèmes "2 rails" ou "3 rails". En conclusion, on peut aisément affirmer que le système révolutionnaire de la voie MAERKLIN 3800-3900 avait, au minimum, trente ans d'avance sur ses concurrents. Les courbes de la voie extérieure (3900) s'élevaient à 60,5 cm de rayon ou 121 cm de diamètre, alors que celles de la voie intérieure (3800) atteignaient 55,5 cm de rayon ou 111 cm de diamètre; par contre, au niveau des appareils de voie, seuls existaient les branchements simple (déviations à gauche et à droite), ainsi qu'un croisement simple.
.
Extrait d'un texte Internet:
- Etablie dans l'esprit du modélisme ferroviaire des années 50/60, la voie modèle Märklin série 3800/3900,
  très complexe et coûteuse à fabriquer, est aujourd'hui rare car, sortie en 1953, sa fabrication a été aban-
  donnée dès 1956 sur le constat d'un échec quant au volume des ventes. Elle possède des traverses en
  plastique et a été réalisée sur la base d'un brevet acheté à VB, mais elle a le gros avantage, par rapport à
  son inspiratrice, d'avoir troqué son rail central contre des plots très discrets. Elle possédait des grands
  rayons de courbure et des aiguillages à faible angle de déviation. Elle était donc très réaliste, mais trop en
  avance sur son époque, les acheteurs préférant des rayons  permettant d'établir un réseau sur une table.
.
Ci-dessous, voici quelques photographies et documents explicites à souhait.
 .
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN
Wagon-citerne à 4 essieux de RIVAROSSI et voie "M" MAERKLIN 3800-3900 + wagon plat à ranchers à 4  essieux MAERKLIN

Toute règle a ses exceptions, même en ce qui me concerne personnellement. Alors que je suis plutôt attiré par les anciens wagons de marchandises européens à deux essieux, l'expo-bourse de Villeneuve, qui s'est tenue à la Salle de la Tronchenaz les 22 et 23 mars 2014 et dans laquelle je tenais un petit stand destiné à la vente de matériel HO en surplus, m'a permis d'acquérir un splendide wagon-citerne à quatre essieux "ESSO STANDARD" de RIVAROSSI, wagon datant du début des années...

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#Posted on Monday, 24 March 2014 at 10:03 AM

Edited on Sunday, 19 April 2015 at 3:50 PM

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