En ce samedi matin du 5 avril dernier, entre 10.00 h. et 12.00 h., eut lieu le premier « Fitnessfahrt » d'Erstfeld de l'année (les Fitnessfahrt d'Erstfeld ont lieu le premier samedi matin de chaque mois, d'avril à octobre). Pour des raisons de gigantesques transformations en matière de génie civil dans les alentours du dépôt des locomotives, cette manifestation mensuelle a été présentée, pour la toute première fois, sur le faisceau de voies rectilignes, placé à l'entrée de la gare, côte droit, en contre-bas des voies principales ; ce faisceau, très ancien, est actuellement principalement réservé au stationnement des splendides locomotives Re 4/4 BLS de couleur encore brune (série 161 à 195, les dernières locomotives BLS vraiment authentiques), ainsi qu'à celles du type allemand « 185 » de diverses sociétés privées européennes de transport (DB, Railon, etc.). L'avantage de cet endroit réside dans le fait qu'il est nettement séparé des voies principales de circulation, permettant ainsi de faire évoluer les différentes locomotives historiques en toute sécurité. Pour accéder à cet endroit, il suffit de franchir le passage inférieur sous les voies de la gare (utilisé par les piétons et les véhicules routiers), puis obliquer tout de suite à droite après le passage en question et emprunter les escaliers métalliques récemment construits, permettant de ce fait d'accéder au faisceau de voies.
Les véhicules-moteurs de légende du jour furent donc : la Ce 6/8 II No 14253 de couleur brune, la fort élégante Ae 6/6 prototype No 11402 « Uri », bien évidemment « à moustaches » et remise dans son aspect d'origine de 1952 (caisse vert-foncé brillant, toit gris-argent ainsi que bogies et chasse-corps gris-clair), aspect identique à celui des fameuses Ae 6/6 HO de HAG de la deuxième génération, construites entre 1961 et 1964, ainsi que l'automotrice BDe 4/4 No 1646, qui servait de bar stationnaire à l'intention des cheminots et des nombreux ferrovipathes accourus pour l'événement. Afin de parfaire l'ambiance, plusieurs Re 4/4 BLS étaient également présentes, mais par contre à l'arrêt. Quant à l'Ae 8/14 11801, elle n'a pas pu être activée, faute de dérangement technique au compresseur ; par contre, cette machine a été extérieurement présentée devant le dépôt. Une fois le Fitnessfahrt terminé, les trois véhicules-moteurs CFF concernés ont regagné le dépôt, mais en se plaçant tout d'abord extérieurement à côté de l'Ae 8/14, ce qui ne put qu'enchanter les participants à cette journée.
.
Malgré un temps couvert, mais fort heureusement sans pluie, je suis en mesure de vous présenter quelques photographies d'ambiance.
.