Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Un maître absolu en matière de propagande !

Toute entreprise, productrice d'articles destinés à la vente, se doit, sous peine d'insuccès, de développer sa publicité de la manière la plus efficace possible, de façon à ce que la clientèle soit à ce point impressionnée, qu'elle soit obligée de se poser la question incontournable : « Comment ai-je pu vivre jusqu'à ce jour, sans être en possession de cet objet ou sans jamais avoir bénéficié d'une telle prestation ? »
 
En matière de modélisme ferroviaire à l'échelle HO, entre la fin des années 1940 et le milieu des années  1960, soit durant environ deux décennies, MAERKLIN s'est imposé comme le maître absolu en matière de propagande dans ce domaine. Bien évidemment, les nombreux fabricants européens de modèles réduits ferroviaires de l'époque rivalisaient tous d'adresse dans la présentation publicitaire de leurs produits ; cependant, en ce qui concerne certaines conceptions graphiques très particulières et exceptionnellement lourdes de sens, voire imposant à son lecteur des émotions impossibles à résorber, aucun de ces fabricants de modèles réduits de chemin de fer n'a atteint le niveau profondément emblématique de celui de MAERKLIN.
 
La raison en est fort simple. La mise en valeur de la production MAERKLIN (au moyen des catalogues annuels, ainsi que des divers fascicules destinés à la conception, à la réalisation, à l'exploitation et à l'entretien d'un réseau, contenant de nombreuses photographies fort élégamment retouchées, ainsi que des dessins en noir-blanc ou coloriés (représentant tantôt la réalité, tantôt le modélisme), le tout artistiquement réalisé d'une manière splendide, ceci grâce à l'habileté à nulle autre pareille d'artisans maquettistes et imprimeurs de jadis, avait atteint un tel niveau suggestif, que le ferrovipathe avait vraiment l'impression d'être le témoin privilégié d'une scène ferroviaire réelle des plus authentiques qui soient, car il se trouvait complètement bouleversé face à un réalisme d'une dimension aussi exceptionnelle; à ce sujet, certaines illustrations pouvaient facilement être considérées comme de véritables messages subliminaux, voire carrément hypnotiques (certains clichés, apparaissant tout au long des documents ci-après absolument uniques, en constituent  de colossaux exemples). Il est aisé de comparer certaines de ces réalisations artistiques à de véritables tableaux de grands maîtres picturaux européens. Tout imprimé quel qu'il soit (page de texte, dessin ou photographie) représente tout naturellement un univers à deux dimensions (longueur et largeur), alors que tout objet (naturel ou construit) apparaît en trois dimensions et présente donc de ce fait un volume (longueur, largeur et épaisseur). Cependant, mis à part ces deux évidences, je suggère que certaines réalisations en deux dimensions, mais présentant un certain relief, de surcroît fort enthousiasmant et provoquant donc une puissante émotion (en parfticulier au niveau des dessins et des peintures), offrent non plus seulement deux dimensions mais, de par leur texture, se placent tout naturellement entre la surface et le volume ; c'est tout simplement le cas de ces créations publicitaires insurpassables du MAERKLIN HO, œuvres réalisées durant une époque hélas révolue.
 
Malheureusement, durant cette période (particulièrement celle s'étendant de l'après-guerre à celle des années 1960), bien des familles ne disposaient que du strict nécessaire pour leur vie quotidienne et l'achat d'un chemin de fer modèle, si modeste soit-il, ne leur était tout simplement pas possible. Pour ces gens-là, attendre l'arrivée, durant l'arrière-automne, des prospectus « Franz-Carl Weber » pour Noël, s'acheter un simple catalogue ou une brochure illustrée spécialisée de MAERKLIN, pour ensuite les feuilleter à longueur de journée, la tête envahie par des rêves merveilleux mais irréalisables pour leur bourse, demeuraient les seuls échappatoires à leur condition sociale hyper modeste ! Par contre, à titre de consolation, durant cette désormais lointaine époque, ces personnes aux bas revenus  pouvaient se rendre le long des lignes de chemin de fer ou dans les gares et ainsi encore ainsi se plonger dans des ambiances splendidement variées et vraiment dignes du chemin de fer modèle qu'elles n'auront jamais pu s'offrir !
.
Actuellement, en ce début du vingt-et-unième siècle, la présentation graphique des imprimés a été remaniée de fond en comble, alors que les bouleversants dessins ferroviaires d'autrefois, chargés de magie et d'humanisme, ont fait place à des photographies de très haute définition technique, si parfaites, qu'elles en sont devenues carrément froides,  voire glaciales et sans âme, où toute dimension, relevant du rêve et de la féérie, s'est hélas évaporée « au profit de l'efficacité » !  En effet, cinquante à soixante ans ont passé. Quelles émotions et quelle mélancolie ressenties (parfois jusqu'aux larmes), en redécouvrant ces anciens imprimés, où sont, entre autres, bien mis en valeur des visages d'enfants totalement émerveillés et irradiés de bonheur face à leur "train électrique"; actuellement, dans notre monde de cinglés, de surcroît broyé par une compétition destructrice, sait-on encore s'enthousiasmer si profondément face aux belles choses qui nous entourent ?
 
Ci-après dans les chapitres suivants, voici donc diverses reproductions de ce que je considère comme le message imprimé le plus poignant que l'on ait pu transmettre aux passionnés du Rail d'il y a plus de cinquante ans, eux-mêmes possesseurs de matériel HO MAERKLIN datant de cette lointaine époque; dans ces chefs-d'oeuvre picturaux, sont réunis tous les ingrédients, voire tous les fantasmes ferroviaires européens. A mon avis strictement personnel, jusqu'à ce jour, personne n'a encore été en mesure de surpasser une telle réalisation graphique au niveau de la propagande publicitaire du modélisme ferroviaire alors, qu'actuellement, les publications contemporaines ne sont pratiquement plus qu'illustrées par des photographies non retouchées, donc peut-être finalement d'aspect quelque peu fade.
 .
 .
Un maître absolu en matière de propagande !
 

Toute entreprise, productrice d'articles destinés à la vente, se doit, sous peine d'insuccès, de développer sa publicité de la manière la plus efficace possible, de façon à ce que la clientèle soit à ce point impressionnée, qu'elle soit obligée de se poser la question incontournable : « Comment ai-je pu vivre jusqu'à ce jour, sans être en possession de cet objet ou sans jamais avoir bénéficié d'une telle prestation ? »   En matière de modélisme ferroviaire à l'échelle HO, entre la fin des...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Friday, 23 May 2014 at 5:15 PM

Edited on Monday, 13 June 2016 at 5:31 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (première partie) Fri, May 23, 2014
  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (deuxième partie) Fri, May 23, 2014
  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (troisième partie) Fri, May 23, 2014
  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (quatrième partie) Fri, May 23, 2014
  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (cinquième partie) Sun, May 25, 2014
  • Quelques exemples de la propagande MAERKLIN (sixième et dernière partie) Wed, May 28, 2014
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile