En cette journée du 7 août 2014, le Quotidien "24 Heures" annonce la suppression des braves signaux de voie si caractéristiques entre Lausanne et Villeneuve, d'ici à la fin de l'année 2015, et leur remplacement par la signalisation en cabine selon le système européen désigné par "Système Européen du Contrôle des Trains, phase No 2" ou, en abrégé, "ETCS Level 2", technologie semblable à celle déjà appliquée sur le tronçon à haute vitesse Mattstetten - Rothrist, ainsi que dans le nouveau tunnel de base du Lötschberg; bien évidemment, les deux nouveaux tunnels de base du Saint-Gothard (Erstfeld - Bodio) et du Monte-Ceneri recevront également ces nouvelles applications. Pour en revenir à la Ligne du Simplon, celle-ci devrait être entièrement équipée de cette manière aux alentours de 2020, ceci jusqu'au terminus de Domodossola.
L'application de cette nouvelle technologie en matière de sécurité, ainsi que le remplacement intensif des compositions voyageurs tractées par des rames automotrices, impliquent un bouleversement d'une telle ampleur, que le chemin de fer authentique, vénéré depuis plus d'un siècle, ne deviendra plus qu'un lointain et émouvant souvenir.
Afin que la signalisation ferroviaire audio-visuelle du temps jadis demeure gravée dans nos mémoires, je me fais le plaisir, l'honneur et le devoir de l'immortaliser par quelques ultimes ambiances réelles, vraiment dignes d'une maquette Märklin équipée de la voie "M".
.







