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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction

Pour faire suite au chapitre précédent, consacré aux locomotives électriques  HO de MAERKLIN pour le service des man½uvres, du type E 63 de la DRG/DB, j'ai effectué d'intenses essais de traction, avec trois véhicules-moteurs de petites dimensions, mais par contre très lourds, car entièrement métalliques et donc munis d'une caisse en fonte injectée.
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Ces trois locomotives sont les suivantes :
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BR 80 de la DRG/DB, soit TM 800/3004, longueur hors tampons de 13 cm, poids de 415 g., produite de 1949 à 1952, puis de 1953 à 1958 (ces six dernières années, munie d'une paire de bandages adhérents)
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BR 81 de la DRG/DB, soit TK 800/3031, longueur hors tampons de 12,8 cm, poids de 420 g., produite de 1959 à 1962 (encore équipée de la commande manuelle auxiliaire de l'inverseur de marche). En outre, ce modèle fut le dernier à être encore désigné sous la série "800" (TK 800) dans les diverses publications MAERKLIN de l'époque; en revanche, cette ancienne désignation est cependant peu connue de la part des ferrovipathes, car la nouvelle désignation "3000" et suivants était déjà bien implantée dans l'esprit des "märklinistes" au début des années 1960.
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RSM 800 des CFF (amalgame Ae 3/5-Be 3/5), longueur hors tampons de 12,5 cm, poids de 440 gr, produite de 1949 à 1953, puis de 1954 à 1955 (ces deux dernières années, munie d'une paire de bandages adhérents)
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Le cahier des charges prévoyait la traction en palier d'un train de marchandises de 60 essieux, formés de wagons majoritairement métalliques (caisses en fonte injectée ou en matière synthétique robuste, mais par contre avec châssis en fonte injectée ou en tôle) ; certains de ces wagons sont eux-mêmes encore chargés de diverses matières (bois, gravier, essieux de wagons). Les résultats furent époustouflants, car ces trois machines n'ont affiché aucune difficulté d'adhérence, que ce soit lors des phases de démarrage, en traction ou en pousse (simulation de refoulement de cette rame de wagons), ou encore en pleine marche, car toutes trois munies d'une paire de bandages adhérents en caoutchouc (numéros de catalogue 7153 pour la TM 800/3004 et la RSM 800, ainsi que 7154 pour la BR 81 - TK 800/3031). Il va sans dire, qu'en pratique « modélistique », ces petites locomotives ne tractent habituellement jamais des convois d'une telle longueur car, si l'on veut respecter un certain esthétisme au niveau de l'aspect de ces convois, sillonnant le décor d'un réseau et donc tractés par de tels petits véhicules-moteurs, quatre à cinq voitures voyageurs à deux essieux ou dix à quinze wagons marchandises au maximum, sont déjà très largement suffisants et correspondent nettement mieux à la réalité.
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Au niveau helvétique par contre, le premier modèle MAERKLIN d'une locomotive à vapeur suisse, sous la forme de l'Eb 3/5 No 5818 (série 5801 à 5834), n'est apparu qu'en 2002, cependant déjà conçu selon les nouvelles normes, qui ne sont pas applicables sur mon réseau, ceci notamment en raison des dimensions à l'échelle 1/87ème au lieu du 1/80ème, tout particulièrement en ce qui concerne le volume de la caisse des véhicules-moteurs. Auparavant et surtout entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1970, voire 1980 dans certains rares cas, lorsque les anciens modèles, réalisés encore selon les standards techniques légèrement surdimensionnés de l'époque, MAERKLIN ne produisait, dans sa très grande majorité, presque que des modèles de locomotives allemandes ; seuls quelques autres modèles européens existaient sur le marché (150 X SNCF - sur la base de la BR 44 DRG/DB -, 230 SNCB du type 64 - sur la base de la P8/BR 38 DRG/DB -, 150 DSB du type N - toujours sur la base de la BR 44 DRG/DB -, etc.). Ainsi, dans l'ancien style MAERKLIN HO, la locomotive à vapeur la plus proche d'une machine suisse demeurait la BR 81004 DRG/DB, très ressemblante aux légendaires E 4/4 CFF des séries 8801 et 8802, 8851 à 8856 et 8901 à 8917, jadis utilisées pour le service de la man½uvre lourde dans les grandes gares (entre autres à Genève, Lausanne, Bienne, Olten, Bâle, Winterthour, Zürich, Erstfeld, Bellinzone et Chiasso); hélas aujourd'hui ces merveilleuses E 4/4 ont toutes disparu de la scène ferroviaire depuis 1968, car aucune machine de ce type n'a été conservée; à ce sujet, je me souviens, avec émotion, en fin d'un après-midi de l'année 1965, en attendant mon train pour le retour de la journée de cours professionnels en tant qu'apprenti compositeur-typographe, avoir assisté, en gare de Lausanne, à un mouvement de manoeuvre sur la voie 1, effectué par la l'E 4/4 8914. Ainsi, fort des arguments cités ci-dessus, si le ferrovipathe exploitant désirait incorporer une locomotive à vapeur dans son réseau suisse électrifié, seule pouvait donc être « admissible » le modèle TK 800-3031 de la BR 81004; cependant, bien évidemment. je m'empresse de souligner que chaque ferrovipathe est totalement libre dans le choix de ses locomotives et n'a donc de directives à recevoir de personne !
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En guise de conclusion et en ce qui me concerne personnellement, je réitère, urbi et orbi ad aeternam vitam, mon admiration et ma préférence totales envers ces exceptionnels modèles HO en courant alternatif de l'incontournable système "3 rails" électromécanique traditionnel, dont sa simplicité garantit un fonctionnement si efficace, si robuste, si durable et si légendaire, modèles produits entre autres par les marques germano-helvétiques MAERKLIN, BUCO et HAG, ceci entre la fin des années 1940 et le début des années 1980. J'ai dit !
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Ci-après, quelques photographies des locomotives décrites dans le présent article.
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 BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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Vue générale de la BR 80 (TM 800/3004). Sur cet ancien modèle, l'embiellage est encore très simplifié
(absence de la contre-bielle actionnant le mouvement des tiroirs servant à la distribution de la vapeur)
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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La BR 80, en tête du lourd train de marchandises de soixante essieux, normalement tracté par de puissantes machines, telles que, par exemple, les Ce 6/8 III CCS 800-3015 MAERKLIN ou les Ae 8/8 BLS HAG équipées de deux moteurs de traction, ou encore à l'aide d'une locomotive de ligne, toutefois dotée d'un effort de traction adéquat; cependant, pour ménager la locomotive titulaire, une machine de renfort en tête est souvent ajoutée
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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Voici les BR 81001 (DRG) et 81004 (DB), type de machine qui fut magnifiquement reproduit par MAERKLIN
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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En gare de Chiasso dans les années 1950-1960, voici l'E 4/4 8854, issue de la série 8851 à 8856 de 1914.
Force est de constater un incontournable "air de famille" avec les machines allemandes de la série BR 81
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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En gare de Bellinzone au début des années 1960, avec l'E 4/4 8913, issue de la série 8901 à 8917;
ces locomotives proviennent de la transformation, entre 1930 et 1933, des anciennes C 4/5 de la série
2601 à 2619; les machines 2611 et 2612 ne furent pas modifiées, mais mises au rebut en 1926 déjà,
car leur système de distribution "Stumpf" n'a pas donné satisfaction, alors que l'emblématique distribution "Heusinger/ Wälschaert" a fait ses preuves sur pratiquement toutes les lignes ferroviaires de la planète
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BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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De par son allure massive, la BR 81 (TK 800/3031) constitue un élément incontournable
pour un réseau MAERKLIN aux anciennes normes en vigueur des années 1940 à 1970, voire 1980.
Son poids, allié à ses essieux de faible diamètre, lui permettent de remorquer des charges considérables.
La contre-bielle, en position inversée par rapport aux bielles motrices et d'accouplement, est bien visible
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.BR 80, BR 81 et RSM 800 en HO de MAERKLIN – Essais intensifs de traction
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Le même très lourd convoi, cette fois tracté par la BR 81004
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Pour faire suite au chapitre précédent, consacré aux locomotives électriques  HO de MAERKLIN pour le service des man½uvres, du type E 63 de la DRG/DB, j'ai effectué d'intenses essais de traction, avec trois véhicules-moteurs de petites dimensions, mais par contre très lourds, car entièrement métalliques et donc munis d'une caisse en fonte injectée. . Ces trois locomotives sont les suivantes : . BR 80 de la DRG/DB, soit TM 800/3004, longueur hors tampons de 13 cm, poids de 415 g.,...

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