Le 20 février 2016, auprès d'un des nombreux stands de la Bourse de Payerne, j'ai découvert un très ancien wagon-citerne DRG/DB "ESSO" de la marque GFN Fleischmann, en très bon état, mais par contre muni d'essieux avec boudins pouvant rouler sans problèmes sur la voie MAERKLIN du type "M". En examinant ce wagon, je me suis rendu compte que je pouvais aisément le transformer en wagon CFF selon mes goûts personnels.
.
Je l'ai donc démonté, en procédant tout d'abord à l'éloignement des deux demi-châssis en fonte injectée et vissés dans la bonde, comportant chacun l'essieu correspondant, puis j'ai laissé tremper la bonde dans un bocal rempli d'eau, afin que les décalcomanies d'origine se détachent naturellement après quelques heures. Suite à cette opération, après nettoyage de la bonde avec un chiffon sec, j'ai procédé au giclage de celle-ci avec du nouveau vernis gris-argent. Après séchage, j'ai peint manuellement la bande noire centrale, selon le même procédé, que celui récemment appliqué sur les wagons MAERKLIN "4500". Finalement, le wagon a été remonté mais, d'ESSO, il est devenu SHELL, ceci pour la bonne raison, que je dispose de photographies des plaques techniques d'immatriculation (CFF à gauche et "LUMINA Basel-Zürich" à droite), ainsi que de celle de la raison sociale "SHELL" (placée au milieu à droite de la bonde et provenant d'une photographie du wagon d'ancien type et appartenant au DVZO à Bauma). Ce nouveau modèle de wagon-citerne, relativement étroit, est muni d'une bonde aux faces frontales très peu bombées, alors que son aspect est légèrement différent de celui du type CFF normalisé "735", qui était nettement plus dodu).
Toutes les parties métalliques, soit les deux demi-châssis, dont l'un comporte la passerelle, la rambarde frontale inférieure et les deux escaliers d'accès, ainsi que l'échelle frontale, la rambarde et la passerelle supérieures sont peintes en noir, comme cela se pratiquait jadis pour les anciens wagons-citernes des années 1940-1950. Par contre, au niveau des attelages, ceux des marques TRIX et FLEISCHMANN sont placés plus haut que les attelages MAERKLIN, ce qui les rend non compatibles; ils doivent donc être démontés et remplacés par des attelages MAERKLIN, qui seront raccourcis au niveau du premier orifice de la barre de fixation, puis redressés et soudés sur le support du crochet d'attelage d'origine du wagon (après meulage de la peinture); de ce fait, ils ne pivotent plus mais, en raison du faible empattement du wagon, permettent toutefois à celui-ci de franchir des courbes et contre-courbes, normalement sans risque de déraillement.
.
Ainsi terminé, ce wagon a vraiment fière allure et constitue un nouvel exemplaire unique en son genre. Ci-après, quelques photographies de ce pensionnaire dernier arrivé sur mon chemin de fer modèle en HO.
.
.
.
Le wagon-citerne SHELL CFF en question, sous ses plus beaux traits, mais encore équipé de ses attelages d'origine; par suite de déraillements sporadiques, ces attelages ont donc été remplacés par des MAERKLIN
.
.
.
.
En "service actif", le voici incorporé dans le lourd train de marchandises de transit
.
.
.
De retour d'Italie, chargé de précieux carburant et filant en direction du Nord tout en longeant le Lac d'Uri
.