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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)

Ce chapitre clôt la signalisation ferroviaire, utilisée sur mon chemin de fer modèle HO, par la description et l'application du signal MAERKLIN, désigné par "Feu de fin de convoi" (No 7079), sur l'ensemble de mes diverses rames de voitures et de wagons, appelées à être successivement mises en marche, ceci conformément au Règlement suisse des Signaux (R 71) du 1er mai 1947 ; ainsi, selon ce règlement, tous les trains doivent être munis, à droite au-dessus ou directement à côté du tampon du dernier véhicule remorqué, d'une lanterne de queue, selon la terminologie et les illustrations figurant à la page 27 du règlement cité ci-dessus.
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MAERKLIN a produit deux types de signaux de queue amovibles, à savoir le modèle allemand (No de catalogue 484/32, puis 7078) à deux feux rouges, placés à gauche et à droite au sommet du dernier véhicule du train (valable seulement pour les anciennes voitures voyageurs 329/1, puis 4002, également désignées par "Donnerbüchse" ou "Boîte à tonnerre"), ainsi que le fameux modèle suisse à un feu rouge (No de catalogue 484/33, puis 7079), fixé au moyen de deux lamelles métalliques, pressées latéralement de chaque côté du tampon de droite du dernier véhicule du train. Dans cette affaire, ce qui est hautement appréciable, c'est que le signal de queue à un feu correspond donc exactement au type suisse figurant sur le R 71. Par contre, au niveau du modélisme, ce signal de queue est surdimensionné et convient mieux à l'échelle 0 qu'à celle du HO ; cependant, c'est justement ce surdimensionnement caractéristique, qui permet un montage et un accès aisés, tout en contribuant à ce charme rustique à nul autre pareil, que seul le MAERKLIN HO d'il y a plus de trente ans était encore capable de concrétiser à ce point au niveau de la théâtralité ferroviaire, chère à tout ferrovipathe vraiment digne de ce nom.
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Cette lanterne se compose de sa boîte extérieure en matière synthétique isolante, de forme cubique sur le bas et arrondie sur le haut, dont la partie supérieure comporte un ½il-de-b½uf, permettant ainsi à ce que l'ampoule rouge (placée à l'intérieur de la boîte depuis le dessous) soit visible, alors que, sur la partie inférieure de cette boîte, sous l'½il-de-b½uf, une décalcomanie est appliquée, représentant alternativement des lignes obliques rouges et blanches. Un cadre métallique vertical maintient la boîte en question, au-dessus sur la partie ronde et, au-dessous par application d'une lamelle, dans laquelle l'ampoule rouge est maintenue, permettant ainsi le retour du courant au transformateur via le tampon, le châssis, les essieux et finalement la voie. A l'ampoule, est fixé un câble électrique noir, qui est relié au frotteur de prise de courant (No 7076), ceci au moyen de lamelles se clipsant sur l'un des deux essieux et se glissant par encadrement de l'autre essieu ; attention, ce sont les wagons marchandises à deux essieux de la série 4500 (écartement uniforme des essieux de 55 mm.) qui peuvent convenir pour installer le frotteur en question; en ce qui concerne les wagons de la série 4600 et autres, présentant un empattement légèrement plus important (par exemple wagon couvert K3 CFF et tombereaux Omm 33 de la DRG-DB, ainsi qu'Omm 52 de la DB), il faut déplier la partie du frotteur, se glissant dans l'essieu, et la recourber à nouveau entre cinq et dix millimètres plus loin au maximum. La fixation du frotteur s'opère en deux phases, soit, en premier lieu, glisser la partie de la fixation du frotteur encadrant l'essieu puis, en deuxième lieu, tirer légèrement le frotteur en direction de l'autre essieu et le clipser sur celui-ci. Ensuite, le câble électrique, reliant l'ampoule au frotteur, s'enfiche dans une prise femelle latérale, fixée sur la partie supérieure du frotteur (veiller à placer ce câble correctement sous le châssis, de façon à éviter toute entrave au niveau du roulement du véhicule). Toutefois, afin d'éviter d'éventuelles sorties intempestives du câble de la fiche fixée au frotteur, ceci par suite des inévitables vibrations produites par le roulement du véhicule, il est conseillé de directement souder ce câble au frotteur.
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Cette lanterne de queue du type suisse peut également être installée sur les voitures voyageurs, cependant exclusivement munies de tampons et de châssis métalliques ; dans ce cas, le câble électrique noir sera relié au frotteur correspondant au type de voiture. Actuellement, cette lanterne de queue n'existe plus, est devenue très rare, et s'avère donc extrêmement difficile à acquérir, même auprès d'importantes bourses aux jouets. En outre, le fait de fixer ce signal MAERKLIN sur le tampon du wagon constitue, bel et bien déjà par lui-même, un authentique geste cheminot qui, dans la réalité, était invariablement assuré par le personnel d'accompagnement des trains, ceci préalablement à tout départ de convoi en direction de la pleine voie. Une fois le train en marche, lors de chaque passage dans les différentes gares, les agents de la circulation ferroviaire avaient pour consigne de veiller scrupuleusement à la présence de ce signal et devaient donc prendre toutes les dispositions, prévues par le Règlement de la Circulation des Trains (RCT), en cas d'absence de celui-ci. Dès son arrivée à la gare terminus, le personnel des trains retirait le signal de queue.
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Actuellement, ces anciens types de cibles et feux de queue amovibles ont complètement disparu et sont remplacés par une signalisation européenne uniforme, soit, pour les trains de marchandises, de jour,  par deux cibles métalliques rectangulaires, dans le sens de la hauteur, du type allemand (deux triangles rouges sur fond blanc et peints verticalement pointe sur pointe, cibles placées à gauche et à droite dans la zone des tampons et, de nuit, par deux feux rouges situés aux mêmes endroits). Par contre, en ce qui concerne les véhicules-moteurs et les voitures voyageurs, les deux feux rouges sont fixés à demeure sur chacune de leurs deux parois frontales et sont activés, de jour comme de nuit, sur la queue du dernier véhicule en question du train, ceci au moyen d'un interrupteur intérieur.
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Ci-après, quelques photographies de ce fameux signal de queue helvétique du temps jadis.
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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La page 27 du R 71 du 1.5.1947. En haut à gauche, la lanterne de queue et son emplacement correspondent exactement au modèle MAERKLIN No 7079, de surcroît sur une voiture légère semblable au modèle No 4015;
ci-dessous une cible non éclairée, destinée uniquement au service de jour
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Extrait d'une page du catalogue MAERKLIN de 1958, décrivant avec précision le frotteur prise de courant 7076,
ainsi que le feu de fin de convoi 7079
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.Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Le légendaire, voire bouleversant et fort rare wagon d'accompagnement "Spoutnik" Db 10312 de SWISSTOYS,
représentant le premier modèle, désigné techniquement par "type Meiringen"  et datant de 1960; ce wagon
était automatiquement livré avec son signal de queue, car il était sensé figurer à la fin du convoi
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Ci-dessus, prise de vue vraiment digne de l'image de gauche, au haut de la page 27 du R 71, et ci-dessous,
lanterne de queue sur le plus légendaire et emblématique des wagons marchandises CFF, le fameux K3,
dont le frotteur a été légèrement allongé afin d'être compatible avec ce wagon MAERKLIN No 4605
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Magnifique train omnibus sur l'ancien réseau HO, wagon K3 en queue, mais avec signal éteint (arrêt)
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Le fameux train "Association 10264", wagon J3 en queue, cependant également avec signal de queue éteint
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Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079)
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Répétition de la première image du chapitre précédent, ceci en raison de la présence de signaux de queue.
A gauche, wagon-citerne sur voie D 1 en cul-de-sac, présentant son signal de queue éteint et, à droite, train
international sur voie 3 directe, avec wagon-fourgon DRG/DB en queue, son signal par contre activé

Ce chapitre clôt la signalisation ferroviaire, utilisée sur mon chemin de fer modèle HO, par la description et l'application du signal MAERKLIN, désigné par "Feu de fin de convoi" (No 7079), sur l'ensemble de mes diverses rames de voitures et de wagons, appelées à être successivement mises en marche, ceci conformément au Règlement suisse des Signaux (R 71) du 1er mai 1947 ; ainsi, selon ce règlement, tous les trains doivent être munis, à droite au-dessus ou directement à côté du...

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