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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Les débuts de l'électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)

Introduction:
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Entre 1923 et 1926, les CFF ont électrifié en courant alternatif monophasé de 15'000 V. et 16 2/3 périodes les différentes sections de lignes de Suisse romande selon les tabelles figurant ci-dessous. A cette lointaine époque, la gare de Lausanne et les lignes électrifiées adjacentes nouvellement mises sous tension constituaient encore un parfait ilôt “électrique”; ce n'est qu'à partir de 1927, que Lausanne fut relié de Genève à Rorschach et Bâle via Berne ou Bienne - Olten - Zürich. Durant les trois premières années citées en début de chapitre, les seules locomotives électriques utilisées furent les vingt-six Ae 3/5 de la série 10201 à 10226 (construites de 1922 à 1925 et désignées par “Petites Sécheron”), ainsi que les onze Ae 3/6 III de la série 10261 à 10271 (construites de 1925 à 1926 et désignées par “Moyennes Sécheron”), soit un total de trente-sept locomotives “Sécheron” pour la Romandie. Quant aux six Be 4/7 de la série 12501 à 12506 (construites de 1921 à 1922 et désignées par “Grandes Sécherons”), elles étaient utilisées sur la Ligne du Saint-Gothard entre Lucerne ou Zürich et Chiasso; ce n'est qu'à partir des années 1930 qu'elles furent progressivement transférées en Suisse romande, ceci afin de regrouper ces trois types de machines dans la même région, car équipées de la même électro-technique (entre autres munies des mêmes essieux moteurs, de contacteurs électro-pneumatiques de traction semblables, ainsi que de moteurs de traction identiques); elles étaient révisées aux Ateliers Principaux d'Yverdon. Bien évidemment, ces trois types de véhicules-moteurs arboraient encore tous leur caisse brune d'origine reposant sur leur châssis, poutres porte-tampons et organes de roulement noirs, les couleurs vert-foncé de la caisse et gris-clair du châssis, des poutres porte-tampons et des organes de roulement ayant été appliquées progressivement au fur et à mesure des grandes révisions à partir de 1928; par contre, en ce qui concerne les Ae 3/5 et Ae 3/6 III, ce n'est seulement qu'à partir de 1938 qu'elles perdirent la couleur rouge-brun d'origine de leur caisse et reçurent dès lors la nouvelle teinte vert-foncé.
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Un siècle a passé:
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Les deux premières sections électrifiées en courant uniformisé CFF en Suisse romande eurent lieu sur la Ligne du Simplon; ainsi, l'électrification de la section St-Maurice - Sion fut homologuée en date du 12 décembre 1923, alors que le 14 mai 1924, ce fut le tour de la section Lausanne - St-Maurice. En 1923, seules les douze premières Ae 3/5 (10201 - 10212) étaient disponibles; en 1924, les locomotives 10213 à 10221 furent mises en service, alors que les cinq dernières machines (10222 à 10226) furent livrées en 1925.
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Suite à cette émouvante chronologie, il me paraît hautement opportun, qu'un train historique du souvenir puisse être mis en marche aux dates citées ci-dessus soit, tout d'abord de St-Maurice à Sion  en date du 12 décembre 2023, de Lausanne à St-Maurice le 14 mai 2024, de Lausanne à Yverdon le 1er février 2025, de Lausanne à Vallorbe le 5 juin 2025, de Lausanne à Genève le 22 décembre 2025 et finalement de Lausanne à Palézieux le 19 février 2026; pour cela, il suffirait “d'emprunter” pour le temps nécessaire la locomotive historique Ae 3/5 10217 (désormais attribuée au Dépôt d'Olten) pour les commémorations 2023 et 2024 du centième anniversaire de l'électrification des sections de ligne concernées du Simplon en 1923 et 1924 et d'utiliser l'Ae 3/6 III 10264 (sise dans la rotonde de St-Maurice) pour les commémorations de l'électrification des autres lignes romandes concernées en 2025 et 2026. Selon les possibilités d'exploitation, donc uniquement applicables sur les lignes non équipées du “Système de Contrôle Européen des Trains” (ETCS en abrégé) *, cette rame historique devrait être formée d'un fourgon à deux ou trois essieux, ainsi que d'une ou de plusieurs voitures voyageurs à plateformes ouvertes à deux ou trois essieux, d'une ou de plusieurs voitures à plateformes ouvertes et fermées de type ancien à quatre essieux, d'un wagon couvert K2, ainsi que d'un wagon couvert K3, tous deux de couleur grise.
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Il faut hélas cependant admettre, que nos véhicules-moteurs électriques historiques, munis des technologies traditionnelles électromagnétiques, électromécaniques et électropneumatiques, sont incompatibles avec la technologie électronique contemporaine de l'ETCS, d'où l'obligation que ces anciens véhicules-moteurs soient remorqués par une locomotive moderne, ce qui provoque inévitablement une colossale rupture d'harmonie; dans ce cas, à mon avis strictement personnel, il me paraît donc préférable qu'il faille renoncer à programmer la mise en marche de tels trains du temps jadis sur de tels parcours équipés de l'ETCS. Ainsi, en ce qui concerne par exemple le trajet Lausanne - St-Maurice, le train historique ne pourrait circuler par ses propres moyens que de Villeneuve à St-Maurice.
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Par contre, dès 1927, les locomotives Ae 3/6 I du Dépôt de Berne (No 10637 à 10656 et 10691 à 10704) pouvaient “descendre” en Suisse romande et ainsi atteindre toutes les principales lignes regroupées autour de Lausanne, alors que son majestueux Dépôt des locomotives, hélas aujourd'hui scandaleusement sacrifié sur l'autel de la modernité DESTRUCTRICE, recevait une première dotation de vingt unités, numérotées de 10631 à 10636 ("prêtées" temporairement par le Dépôt de Zürich) et de 10677 à 10690.
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Commémoration personnelle sur mon réseau “Tinplate 0”:
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Fort des arguments cités ci-dessus, ceci pour être en ordre avec ma conscience (au cas où les dirigeants CFF renonceraient "purement" et simplement à effectuer ces diverses commémorations), à l'intention de mes amis ferrovipathes, j'ai décidé de “prendre les devants” et donc de déjà maintenant réaliser un type de train de voyageurs, dont l'aspect aurait pu exister sous cette forme il y a cent ans; ce train est donc formé d'un wagon couvert de tête du type K2 de couleur grise, d'une voiture voyageurs à deux essieux avec plateformes ouvertes, d'une voiture voyageurs à quatre essieux avec plateformes fermées, d'un fourgon à deux essieux et enfin d'un wagon couvert K2 de couleur grise. La locomotive utilisée est bien évidemment ma “Sécheron” MAERKLIN du type RS 66/12920 (sensée reproduire les Ae 3/5 au niveau de ses dimensions, mais également les Ae 3/6 III en raison de la présence de quatre fenêtres sur chaque paroi latérale et de son toit non muni de la surélévation centrale pour le transformateur, caractéristique si typique appliquée sur les Ae 3/5). Par contre, bien que la teinte rouge-brun d'origine demeura jusqu'en 1938 sur les trente-sept Ae 3/5 et Ae 3/6 III CFF, la caisse de ce modèle (produit de 1932 à 1938, donc justement durant la période "rouge-brun" des machines réelles) a par contre toujours été de couleur verte en lieu et place de brune, MAERKLIN n'ayant jamais produit ce modèle sous la couleur CFF originale appliquée sur leurs premières locomotives électriques normalisées; à ce sujet, on peut éventuellement admettre que MAERKLIN fut mis au courant du changement de couleur de brun en vert, officialisé par les CFF à partir de 1928, et donc d'anticiper leur choix pour la teinte de leurs futurs modèles de locomotives électriques CFF.  Pour marquer l'arrivée en Suisse romande des Ae 3/6 I durant l'année 1927, mon train d'époque est également remorqué par mon modèle MAERKLIN du type RS 66/12910, toujours avec la caisse à la couleur verte et représentant d'une manière fort simplifiée les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676 (présence des “visières” pare-soleil sur les grandes fenêtres de leurs deux parois frontales).
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Ci-après les reproductions des tabelles récapitulatives des dates d'introduction de l'électrification des lignes CFF de Romandie entre 1923 et 1926.
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. Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Dates de l'homologation des électrifications des sections Lausanne - St-Maurice et St-Maurice Sion
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie) .
Date de l'homologation de l'électrification de la section Lausanne - Yverdon-les-Bains
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Dates de l'homologation de l'électrification de la section (Daillens) Lausanne - Vallorbe
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Date de l'homologation de l'électrification de la section (Lausanne) Renens - Genève
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Date de l'homologation de l'électrification de la section Lausanne - Palézieux
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Et voici maintenant quelques photographies des premiers trains électriques CFF de la Ligne du Simplon, à la tension normalisée de 15'000 V. et 16 2/3 périodes
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Départ de Lausanne du premier train électrique omnibus No 1372 à destination de St-Maurice ou de Sion, le lendemain de l'homologation, soit le 15 mai 1924, convoi tracté par l'Ae 3/5 No 10202 (voir inscriptions en bas à gauche de la photographie). Durant leurs premières années d'existences, les Ae 3/5 de la série 10201 à 10209 n'étaient pas encore munies de leurs visières pare-soleil au-dessus des grandes fenêtres frontales, alors que les machines suivantes de la série 10210 à 10226 en ont d'emblée été équipées
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Un des tout premiers trains électriques entre Sion et Lausanne, ici à Veytaux-Chillon, tracté par l'Ae 3/5 10210, reconnaissable à la persienne d'aération au centre de la paroi latérale en bas de caisse sous la fenêtre supérieure; par contre, sur l'autre paroi latérale, apparaissent trois persiennes alignées avec les fenêtres supérieures (les Ae 3/5 de la série 10201 à 10209 n'ont jamais été munies de ces persiennes d'aération). L'incontournable Château de Chillon bien visible et les Dents-du-Midi à l'arrière plan dans la brume ne pouvaient donc pas manquer sur cette illustration.
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Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (première partie)
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Voici l'une des plus belles et emblématiques photographies des débuts de l'électrification à la tension normalisée de la Ligne du Simplon, illustration prise entre Veytaux-Chillon et Villeneuve, avec bien évidemment vue sur le Château de Chillon; nous sommes en 1927, lorsque les Ae 3/6 I du Dépôt de Berne atteignaient la Romandie; il s'agit très probablement d'un train direct à destination de Brigue, ici tracté par la 10633 ou 10638

Introduction: . Entre 1923 et 1926, les CFF ont électrifié en courant alternatif monophasé de 15'000 V. et 16 2/3 périodes les différentes sections de lignes de Suisse romande selon les tabelles figurant ci-dessous. A cette lointaine époque, la gare de Lausanne et les lignes électrifiées adjacentes nouvellement mises sous tension constituaient encore un parfait ilôt “électrique”; ce n'est qu'à partir de 1927, que Lausanne fut relié de Genève à Rorschach et Bâle via Berne ou...

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