Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO

Introduction:
.
Ces voitures voyageurs CFF de deuxième classe, au style “Tinplate 0” de la marque BUCO, reproduisent le type lourd avec caisse en bois tôlé ou entièrement en acier, voitures produites entre le début du vingtième siècle et les années 1930/1940 et donc utilisables pour toutes les sortes de trains de voyageurs, soit omnibus et directs du trafic intérieur suisse, mais également aptes au trafic international sur le continent européen. Ces voitures ont circulé jusque dans les années 1980, preuve de leurs qualités de roulement et de leur robustesse légendaires. Esthétiquement parlant elles étaient parfaitement réussies.
.
Les possibilités offertes par la voiture BUCO B4 ü:
.
Le modèle BUCO B4 ü de couleur verte, arborant le numéro 8625 en bas de caisse doit, lui aussi, être considéré comme réussi et affiche une qualité de roulement exceptionnelle, ceci notamment en raison de l'exécution mobile en tous sens (latéralement et verticalement) des bogies en zamac épousant ainsi parfaitement la voie, tout en pouvant franchir sans aucune difficulté les courbes et aiguillages en position déviée du petit rayon de 37,5 cm. Le modèle BUCO atteint une longueur hors tampons de 29 cm., comme c'est le cas en ce qui concerne les deux autres véhicules à quatre essieux de la marque, soit le fourgon F4 ü de couleur verte (No 8623) et le wagon restaurant Dr4 ü à la robe rouge-brun (No 8624). Les trois types de véhicules de cette marque, d'emblée considérés comme des voitures CFF du trafic international, portent les plaques d'itinéraire “Bruxelles - Zürich - Milano”, ce qui s'avère être un choix judicieux (par contre seulement valable pour le wagon fourgon et la voiture voyageurs - voir explication en fin d'alinéa -), puisqu'ils sont sensés être tractés par les locomotives 304 et 314, qui reproduisent de manière simplifiée mais toutefois fort harmonieuse les fameuses locomotives "10800" Ae 4/6 des années 1940 et prioritairement destinées au trafic international lourd sur la Ligne du Saint-Gothard, principalement entre Bâle et Lucerne - (Arth-Goldau), ainsi qu'entre Schaffhouse et Zurich - (Arth-Goldau) à destination de Chiasso ou vice-versa. Ces trois types de véhicules BUCO sont bien évidemment munis des élégantes imitations de soufflets frontaux d'intercommunication. Au niveau des wagons restaurants (appartenant à la Société Suisse des Wagons-restaurants ou SSG pour Schweizerische Speisewagen Gesellschaft), il faut toutefois relever que ceux-ci ne quittaient jamais le territoire national et étaient donc décrochés aux diverses gares frontières helvétiques; de ce fait, le wagon restaurant BUCO devrait être muni d'une plaque d'itinéraire du trafic intérieur suisse, soit par exemple Schaffhausen - Zürich ou Basel SBB - Luzern - Chiasso ou vice-versa. Par contre, les voitures voyageurs et les wagons fourgons étaient pleinement admis en trafic international.
.
En examinant sur Internet l'aspect des diverses anciennes voitures voyageurs européennes à quatre essieux et destinées au trafic international, j'ai constaté une certaine similitude esthétique entre les voitures CFF (reproduites par BUCO) et celles d'autres administrations ferroviaires. Ainsi, les voitures des trois administrations ferroviaires ci-après, soit celles du BLS (Bern-LÖTSCHBERG-Simplon) et celles de l'Italie (FS et FNM - pour "Ferrovia Nord Milano" -) me paraissent très proches du modèle BUCO; c'est la raison pour laquelle j'ai reproduit en son temps une voiture italienne FS de première classe (Az 23673), arborant sa légendaire robe bicolore brun-clair pour le haut et brun-foncé pour le bas de la caisse; je suis également tenté de réaliser en temps opportun une fort élégante voiture FS du type “Treno Azzurro”, soit bleu-pâle pour le haut et bleu intense pour le bas de la caisse (ces voitures “Azzurro” ont parfois individuellement circulé en Suisse dans des compositions panachées du trafic international). En outre, ma voiture voyageurs CFF de BUCO, que j'ai personnalisée en son temps en AB4 ü, a été "vendue" au BLS et porte désormais l'inscription centrale “Bern-LÖTSCHBERG-Simplon” qui, sur une longueur de 80 mm. et une largeur de 6 mm., recouvre l'inscription originale “SBB - CFF”; bien évidemment, cette voiture peut être également incorporée dans une rame du trafic intérieur suisse ou international du continent européen.
.
Petite précision complémentaire: une voiture BLS B4 ü de BUCO Bauma coûte actuellement CHF 245.00, alors que dans une bourse, un tel véhicule CFF usagé mais encore en bon état, peut s'acquérir pour CHF 50.00; compter CHF 80.00 pour une voiture en parfait état; à ce prix-là, il devient nettement intéressant de la personnaliser selon son désir.
.
Autres applications:
.
Toutefois, au niveau de l'harmonie esthétique d'une telle composition, formée de voitures voyageurs BUCO à quatre essieux, ceci en raison de leur longueur hors tampons raccourcie à 29 cm., il me paraît judicieux de n'utiliser que des locomotives dont la longueur hors tampons se situe entre 20 cm au minimum et 25 cm au maximum; plus courtes (par exemple locs à deux essieux des types BUCO 301 et HAG 1946), la traction des voitures voyageurs à deux essieux (par exemple voitures BUCO No 8683 à plateformes ouvertes ou No 8693 à plateformes fermées) me paraît nettement plus opportune; plus longues (entre 25 cm et environ 30 cm),  il serait préférable que de telles locomotives soient accouplées à des voitures à quatre essieux de plus de 30 cm de longueur hors tampons soit, par exemple, des voitures légères HAG de 33 cm, véhicules qui ne peuvent cependant pas franchir des courbes inférieures au rayon de 61 cm. A titre d'exemple concret, une splendide locomotive électrique MAERKLIN du type CS 66/12920, à la disposition des essieux en “2-B-1 ou 2/5”, d'une longueur hors tampons de 28,5 cm et reproduisant, en nettement moins simplifié que sa “petite soeur” RS 66/12910 à deux essieux, les locomotives CFF Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, aurait vraiment fière allure en tête d'une rame de voitures légères HAG, reproduisant ainsi les plus que légendaires et irremplaçables “trains intervilles suisses”, introduits entre 1937 et jusque à la fin des années 1950, voire au début des années 1960 dans certains cas; de surcroît, les modèles des locomotives HAG 1101 et 11852, également à la disposition des essieux en “2-B-1 ou 2/5”, conviennent magnifiquement bien en tête de ces voitures légères. A partir de 1946, les Ae 3/6 I ont été peu à peu remplacées par les fameuses et fort élégantes Re 4/4 I de la série 401 à 450, renumérotées progressivement 10001 à 10050 dès 1959 et jusqu'au début des années 1960 lors des grandes révisions. Par contre, l'introduction des longues automotrices RBe 4/4, puis des locomotives Re 4/4 II, accouplées à des rames de voitures unifiées du type I, a sensiblement modifié l'aspect des emblématiques et irremplaçables "trains intervilles" d'alors.
.
Ainsi, en ce qui concerne les locomotives électriques CFF normalisées, avec caisse unique, construites durant la période 1919 - 1959 (donc sauf en ce qui concerne les grandes locomotives avec caisses articulées, telles que les Ce 6/8 I, II et III, ainsi que l'Ae 4/8 et les Ae 8/14), leur longueur hors tampons s'étendait de 12,32 m. pour les Ae 3/5 à 18,40 m. pour les Ae 6/6. Les voitures voyageurs à quatre essieux, construites entre le début du vingtième siècle et le début des années 1950 (voitures légères), affichaient une longueur hors tampons de 22 à 23 m. au maximum; cela signifie donc que les locomotives citées ci-dessus étaient plus courtes d'un quart à un tiers par rapport à la longueur des voitures en question, d'où mes propositions de formation, citées au début de cet alinéa, des trains au niveau de l'utilisation des locomotives électriques “Tinplate 0” tractant des voitures voyageurs BUCO et HAG.
.
Ci-après, quelques photographies relatives aux voitures voyageurs BUCO à quatre essieux.
.
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Voici une voiture CFF B4 ü du type lourd, qui a servi de base pour l'élaboration du modèle BUCO original; la disposition des fenêtres, ainsi que le type des bogies correspondent exactement au modèle en question
.
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Ci-dessus, en gare du Bouveret, il y a bien des années, une voiture semblable est accouplée à une Ae 3/5 et, ci-dessous, splendide prise de vue d'un train omnibus entre Vallorbe et Lausanne, tracté par une Ae 3/6 III et formé de matériel roulant remorqué identique à celui réalisé en son temps par BUCO. En "Tinplate 0", un tel convoi peut aisément être reproduit, si l'on dispose d'une locomotive MAERKLIN du type RS 66/12920
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
.Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Ci-dessus, gros plan sur ma voiture désormais immatriculée au BLS et, ci-dessous, une belle ambiance de train international Italie - Suisse ou vice-versa avec, de gauche à droite, vue partielle d'une "Ae 4/6 10800" et  voitures BUCO AB 4ü BLS, Az FS, B4 ü CFF, ainsi que fourgon Fü CFF à deux essieux
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.

Introduction: . Ces voitures voyageurs CFF de deuxième classe, au style “Tinplate 0” de la marque BUCO, reproduisent le type lourd avec caisse en bois tôlé ou entièrement en acier, voitures produites entre le début du vingtième siècle et les années 1930/1940 et donc utilisables pour toutes les sortes de trains de voyageurs, soit omnibus et directs du trafic intérieur suisse, mais également aptes au trafic international sur le continent européen. Ces voitures ont circulé...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 29 May 2023 at 1:15 PM

Edited on Wednesday, 14 June 2023 at 3:38 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Sortie de deux DVD Fri, July 28, 2023
  • Communication importante à l’intention des fi...
    Chers Amis Ferrovipathes, . En ce 11 août 202...
    Sat, August 12, 2023
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Double-traction Ae 6/6 Märklin "Fribourg" et "Bern/Berne" Wed, August 26, 2009
  • Video HO Märklin-Anlage -1950-1970 - Lourd train de marchandises remorqué par l'ancienne "Crocodile" Märklin Wed, August 26, 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Lourd train international remorqué en double traction Ae 4/7 HAG + Re 4/4 I Märklin Wed, August 26, 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le "Scandinavie-Express", avec l'Ae 6/6 HAG 11403 "Schwyz" Wed, August 26, 2009
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile