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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Sortie de deux DVD

 
Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950                         
 Améliorations techniques et esthétiques
 .
Firmes concernées: MAERKLIN, BUCO et HAG
 .
DVD No 1: Locomotives, wagon-fourgon et voitures voyageurs
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Chers Amis Ferrovipathes en “Tinplate 0”,
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En complément au Blog-Internet ci-joint, ainsi qu'au reportage paru dans la Revue LOKI de septembre 2022, pages 88 à 97, j'ai décidé de réaliser deux DVD avec de très nombreuses photographies à l'intention des collectionneurs-exploitants de ce type de modélisme; ainsi, mon Blog en question est partiellement réutilisé dans lesdits DVD, Blog en ce qui concerne les pages 43 à 61 et dans lesquelles sont présentées, dans les moindres détails, toutes les améliorations, modifications, transformations et nouvelles constructions relatives à mon chemin de fer “Tinplate 0”, que ce soit au niveau de l'infrastructure (voies, aiguillages, butoirs, signaux avancés et principaux d'entrée et de sortie, poste de desservance des signaux et de l'éclairage général des installations ainsi que pour la conduite des trains, bâtiments et finalement décor au sens large du terme) ou du matériel roulant (véhicules-moteurs, wagon fourgon, voitures voyageurs et wagons de marchandises); par contre, dans un but évident de simplification et donc d'usage pratique à l'intention de ces collectionneurs, ces deux DVD ne présentent que les améliorations minimales nécessaires, que j'ai effectuées sur le matériel roulant seulement, car l'aménagement de l'infrastructure d'un réseau ne relève bel et bien qu'uniquement du choix personnel de chaque ferrovipathe.
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Ces deux DVD permettent ainsi, soit de les lire sur un support informatique ou un lecteur, soit d'en imprimer les pages pour réaliser une ou deux brochures finales, semblables à des modes d'emploi, de fascicules technico-esthétiques d'usage aisé. Le DVD No 1 est consacré à mes locomotives MAERKLIN, BUCO et HAG, ainsi qu'au wagon-fourgon No 8690 à deux essieux, à la voiture voyageurs à deux essieux No 8683 avec plateformes ouvertes et à la voiture voyageurs à quatre essieux No 8625, ces trois derniers véhicules provenant tous de BUCO; par contre, le DVD No 2 concerne uniquement mes wagons de marchandises originaux des marques MAERKLIN, BUCO, ERNO, FLEISCHMANN et HAG.
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Si j'ai pris cette décision, c'est qu'à mon âge de 76 ans et ayant récemment subi quelques menus problèmes de santé, avant que l'irréparable ne vienne à se produire (le plus tard possible je l'espère) et pendant que je suis encore en pleine possession de mes moyens, je désire laisser ce témoignage personnel à tous les amoureux du “Tinplate 0” intéressés par l'acquisition des ces deux DVD.
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Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950                         
Améliorations techniques et esthétiques
 
Firmes concernées: MAERKLIN, BUCO, ERNO, FLEISCHMANN et HAG
 
DVD No 2: Les wagons de marchandises
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Mis à part quelques rares exceptions, la plupart des collectionneurs-exploitants de matériel roulant Tinplate 0 hésitent, voire rechignent carrément à très légèrement améliorer l'aspect de leurs voitures et wagons, alors que cela ne porte aucun préjudice à l'esprit du constructeur. C'est la raison pour laquelle ce deuxième DVD est uniquement consacré à mes wagons de marchandises originaux, donc non fortement modifiés ou carrément reconstruits par mes soins, soit les wagons couverts, ouverts (tombereaux), plats, citernes, ainsi que bi-foudres. Par contre, ce qui m'a toujours frappé, que ce soit sur les wagons de marchandises Tinplate 0 des marques BUCO, ERNO, FLEISCHMANN ou MAERKLIN, c'est l'absence généralisée de l'imitation de la colonne de frein, placée entre la base du "nez" de la vigie de garde-freins et le châssis du wagon... et que cette absence soit unanimement acceptée par les collectionneurs, alors que l'application d'un simple fil électrique rigide gainé de noir et collé contre la face de la vigie suffit à corriger cette situation. A ce sujet, les vigies de garde-freins des wagons de marchandises ERNO ne comportaient même pas l'indispensable "nez" extérieur protecteur, permettant dans la réalité l'activation de la manivelle de frein à l'intérieur de celui-ci; ainsi, par l'absence de ces deux détails élémentaires, cette vigie était carrément inutile. il aurait donc été nettement préférable qu'ERNO ait produit des wagons de marchandises avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible, comme cela a été appliqué par BUCO.
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Les wagons de marchandises courts à deux essieux (longueur hors tampons de 16 cm) de la marque BUCO
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Introduction:
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En complément à ces deux DVD et parallèlement aux wagons de marchandises à deux essieux et de 18 cm de longueur hors tampons (longueur correspondant entre autre à celle d'un wagon couvert K2), donc munis d'une plateforme avec manivelle de frein visible ou d'une vigie de garde-freins, BUCO a également produit les mêmes types de wagons, mais à la longueur hors tampons raccourcie de 16 cm, donc non équipés de plateforme ou de vigie. Ce choix a été dicté à l'époque en faveur des personnes aux revenus modestes, pouvant ainsi acquérir des modèles réduits à un coût correspondant à leurs réelles possibilités financières. Pour tracter ces wagons courts, il me paraît logique que les locomotives (je me borne au style suisse) soient en harmonie avec eux, c'est-à-dire hyper simplifiées mais toutefois technologiquement parfaitement fiables et affichant une esthétique tout de même attrayante (longueur hors tampons inférieure à 20 cm., munies de deux essieux seulement et de pantographes fixes ou souples mais non prévus pour la caténaire, présence ou non de feux frontaux fonctionnels ou simplement factices, mais dont demeure absente toute ligne de toiture). A titre d'exemples concrets, je cite la locomotive MAERKLIN RS 12880, les modèles BUCO des types 212 (à mouvement d'horlogerie) et 301, la locomotive ERNO 501, ainsi que la locomotive HAG 1946.
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Les wagons tombereaux CFF du type L6, à la couleur rouge-brun et sur châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, donc non munis de la plateforme ouverte avec manivelle de frein visible, ni de la vigie de garde-freins (No 8660) sont les seuls à être conformes à cette petite série de wagons CFF L6 courts, mais réels.
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Par contre, les wagons couverts du type K2 (No 8644), tombereaux L6 verts (No 8660), plats M6 (No 8664), citernes PETROL (No 8655), ESSO (No 8656) et SHELL (No 8657), ainsi que les wagons bi-foudres (No 8667), montés sur châssis courts, ne correspondent pas à la réalité helvétique; ils demeurent cependant de beaux jouets. Toutefois, certains de ces wagons peuvent fort aisément être notamment modifiés en wagons français, belges, etc., dont les caractéristiques figurent dans mon Blog-Internet. Ainsi, de wagon suisses fantaisistes, ils peuvent tout-à-coup devenir très proches de la réalité ferroviaire européenne du temps jadis ! 
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A tous les intéressés, le prix cumulé de ces deux DVD se monte à CHF 30.00, port et emballage compris. Ainsi, vous pouvez me les commander par courriel à: michel.pousaz@bluewin.ch ou par téléphone au 024.499.19.07.
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Par avance, je vous remercie de l'intérêt que vous manifesterez à l'égard de cette nouveauté.
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Ci-après, quelques exemples d'améliorations, très simples mais réalistes,  à appliquer sur le matériel roulant.
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Sortie de deux DVD
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La seule amélioration apportée à ma locomotive MAERKLIN RS 65/13050, a été l'application d'imitations en carton des contrepoids, simplement collées sur chacune de ses quatre roues
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Sortie de deux DVD
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Ci-dessus, voiture voyageurs "B" No 8683 de BUCO à plateformes ouvertes, désormais munie de sa manivelle de frein, de sa fenêtre centrale des WC (simple carton collé) sur une des deux parois latérales, ainsi que de sa paire de plaques d'itinéraire (Chiasso - Erstfeld); ci-dessous, voiture voyageurs "B4ü" No 8625 de BUCO, désormais également munie de sa fenêtre centrale des WC sur une des deux parois latérales et de sa nouvelle paire de plaques d'itinéraire du trafic intérieur suisse (Luzern - Bellinzona - Luzern)
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Sortie de deux DVD
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Sortie de deux DVD
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Wagon-fourgon Fü No 8690 de BUCO, désormais muni des imitations de soufflets frontaux, de la fenêtre des WC et de la paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales
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Sortie de deux DVD
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L'unique amélioration apportée à ce wagon couvert allemand consiste en l'application de la colonne de frein contre la face frontale de la vigie de garde-freins
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Sortie de deux DVD
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Que voilà les deux seules améliorations incontournables à apporter sur un wagon M6 (par contre obligatoirement et uniquement muni de sa plateforme avec manivelle de frein visible), soit la peinture en rouge-brun des ranchers et la pose sur lesdits ranchers de feuilles imprimées en blanc sur fond rouge-brun et mentionnant "SBB-CFF", ainsi que le numéro du wagon, comme cela a existé dans la réalité
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Sortie de deux DVD
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Les deux seules améliorations de ce wagon-citerne SHELL de BUCO sont concrétisées par la couleur grise de la bonde, (les wagons-citernes SHELL de couleur jaune n'ont jamais existé en Suisse), ainsi que l'application de la bande noire centrale
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Sortie de deux DVD
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Ce wagon bi-foudres No 8667 de BUCO a été sublimé par l'amélioration de l'aspect de la vigie originale de garde-freins, ainsi que par l'application de la peinture grise sur les foudres cerclés de noir; les plaques d'immatriculation et de raison sociale (qui ont réellement existé dans la réalité en leur temps) sont des copies originales, produites à l'époque par BUCO, puis reprises plus tard par STAUFFER à Lutzenberg AR, ce qui est le cas sur ce wagon.

  Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950                            Améliorations techniques et esthétiques  . Firmes concernées: MAERKLIN, BUCO et HAG  . DVD No 1: Locomotives, wagon-fourgon et voitures voyageurs . . Chers Amis Ferrovipathes en “Tinplate 0”, . En complément au Blog-Internet ci-joint, ainsi qu'au reportage paru dans la Revue LOKI de septembre 2022, pages 88 à 97 , j'ai décidé de réaliser deux DVD...

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