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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Sur la ligne ferroviaire du Saint-Gothard, entre Flüelen et Sisikon

Sur la ligne ferroviaire du Saint-Gothard, entre Flüelen et Sisikon
 
Avec la RBe 4/8 No 661, c'est ce qui s'appelle voyager avec élégance; ici à destination du Tessin !

 
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Fond de paysage helvétique réel pour chemin de fer modèle en HO
 
 
Préambule :
 
Depuis ma plus petite enfance, aussi loin que je m'en souvienne (au début des années 1950), j'ai toujours été fasciné par le passé de notre Helvétie, notamment par les lieux, les objets, les personnages typés, ainsi que par les paysages et ambiances s'étendant entre 1880 et le milieu des années 1960 (avant que l'« art » contemporain et le « design » ne déclenchent leurs apocalyptiques ravages environnementaux) !
 
En cela, je bénéficiais du privilège d'être le petit-fils de deux grands-pères (paternel né en 1872 et maternel né en 1881), hommes de la terre, fortement attachés à la Suisse authentique et personnages chez qui je pouvais parler du passé et admirer de nombreux ouvrages imagés et autres cartes postales à la gloire de notre idyllique Helvétie aux paysages ruraux et lacustres, ainsi que citadins d'un autre temps.
 
En outre, au niveau de mes préférences culturelles et identitaires, je privilégierai toujours la littérature, l'histoire, la géographie et les arts helvétiques (entre autres architecture citadine, religieuse, villageoise et patricienne « Heimatstyl », exécutions diverses de style « kitsch », photographie, peinture et sculpture figuratives, ainsi que musique populaire, cette dernière désignée par « musique champêtre » en Suisse romande).
 
Parmi les nombreux paysages suisses qui m'ont fait rêver, je retiendrai tout particulièrement celui du Lac d'Uri, entouré de ses montagnes majestueuses, surtout dominé par le Gitschen au droit de Flüelen mais admiré depuis Sisikon ; en ce qui me concerne, cette ambiance ruralo-lacustre correspond à la perfection à ma sensibilité de citoyen suisse attaché à sa patrie ; ajoutez à cela les trains classiques de la Ligne du Saint-Gothard, se faufilant dans ce paysage mythique, et vous saurez ce que veut vraiment signifier l'authentique paradis terrestre !  En outre, demeurons conscients que ce sont parmi ces lieux enchanteurs qu'est née notre patrie, il y a de cela 720 ans. Il est également fort vrai, que de cet endroit de Suisse centrale, se dégage une ambiance nostalgique à nulle autre pareille, ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs !  En outre, je me fais également le plaisir de relever que le vignoble de Lavaux, vu du Lac Léman entre Vevey et Lausanne, constitue, à mon avis, le plus beau paysage de Suisse romande, à titre de décor de fond sur un chemin de fer modèle d'intérieur.
 
Dans les années 1970, alors jeune agent ferroviaire Goldenpass (ex MOB), mon rêve aurait été de posséder une résidence secondaire à Sisikon. Malheureusement, entre temps, les horribles parois anti-bruit, longeant les voies de certains endroits de la Ligne du Saint-Gothard, dont justement le site de Sisikon, ont accompli leur œuvre définitivement destructrice envers l'harmonie de cette région ; de surcroît, la monotonie aseptisée des trains contemporains, par rapport à la variété et à l'expression théâtrale légendaires des convois d'antan, visions encore en vigueur il y a une quarantaine d'années, ont achevé de me persuader que vivre en ces lieux, jadis paradisiaques, n'a désormais hélas plus du tout le même sens aujourd'hui !
 
 
Transporter le paysage aimé chez soi :
 
Possesseur d'un chemin de fer modèle d'intérieur à l'échelle HO, j'ai trouvé la solution de remplacement en photographiant le Lac d'Uri et ses montagnes depuis Sisikon ; j'ai ensuite imprimé et agrandi les images en conséquence, afin qu'elles s'harmonisent aussi parfaitement que possible aux proportions de mon chemin de fer HO, puis j'ai finalement appliqué les images assemblées et collées sur une plaque en « pavatex » de 3 mm. plaque clouée contre la paroi boisée du local ; le résultat est tout simplement surprenant, voire fort émouvant (face à ce paysage « artificiel », je ne me sens plus dans ma chambre, mais vraiment sur les lieux originaux, témoin privilégié du passage de trains splendides dans un paysage d'une beauté à pleurer).
 
Quelle félicité à nulle autre pareille, que d'admirer, désormais sans risque d'altération ni de disparition, le défilé de convois bien-aimés dans un décor relevant du paradis sur Terre, tout en savourant la musique la plus appropriée qui soit (Schwyzerörgeli, Naturjodel et cor-des-Alpes traditionnels, aux sonorités originelles et authentiques, bien évidemment non modernisées) !  En guise de conclusion, à ma connaissance et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion d'admirer une installation ou de découvrir une revue ou un ouvrage spécialisé, où figure un chemin de fer modèle en HO, dont le Lac d'Uri et ses montagnes en constituent le décor.
 
 
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 Echte Schweizerlandschaft für Modelleisenbahn in HO
 
 
Einleitung:
 
Seit meiner frühesten Kindheit und so weit ich mich daran erinnern kann (Anfang der 1950-er Jahre), war ich von der Vergangenheit unseres Helvetien, besonders von den Orten, den Gegenständen, und den typisierten Personen immer wieder fasziniert. Dazu gehören auch die Landschaften und die besondere Atmosphäre zwischen 1880 und Mitte der 1960-er Jahre (bevor die zeitgenössische "Kunst" und das "Design" apokalyptisch anmutende ökologische Verwüstungen auslösten)!
 
Darin genoss ich das Privileg, Enkel von zwei Großvätern zu sein (väterlicherseits 1872 geboren und mütterlicherseits 1881); naturverbundene Menschen, mit einer starken Bindung zur authentischen Schweiz und Personen, bei denen ich über die Vergangenheit sprechen und zahlreiche bebilderte Bücher und andere Postkarten bewundern konnte, welche vom Ruhm unseres idyllischen Helvetien, von ländlichen Gebieten und Seenlandschaften zeugten, sowie Stadtbewohnern aus früheren Zeiten.
 
Ausserdem werde ich aufgrund meiner Herkunft und kulturellen Vorlieben die Literatur, die Geschichte, die Erdkunde und die schweizerischen Künste, (unter anderem städtische, ländliche, religiöse und patrizische Architektur im " Heimatstil ", verschiedene gegenständliche Ausführungen "kitschigen" Stiles, Fotografie, Malerei und Skulptur), immer privilegieren. Dazu gehört auch Volksmusik, in der französischen Schweiz als „musique champêtre“ bezeichnet.
 
Unter den zahlreichen schweizerischen Landschaften, die mich haben träumen lassen, behalte ich besonders diejenige des Urnersees in Erinnerung mit seinen majestätischen Bergen, vor allem den Gitschen oberhalb von Flüelen, aber von Sisikon aus bewundert. Was mich betrifft, entspricht diese ländliche Seen-Atmosphäre vollkommen meinem Empfinden als stolzer Schweizerbürger. Nehmen Sie die klassischen Züge der Gotthardbahnlinie dazu, die sich durch diese mythische Landschaft schlängeln und Sie werden erkennen, was das authentische irdische Paradies wirklich bedeuten will! Außerdem, bleiben wir uns bewusst, dass unser Vaterland vor 720 Jahren inmitten dieser zauberhaften Orte entstanden ist. Ebenso richtig ist, dass von diesen Orten der Zentralschweiz eine nostalgische Atmosphäre ausgeht, die nirgendwo sonst zu finden ist! Zudem hebe ich ebenfalls gerne hervor, dass die Weinhänge des Lavaux, am Genfersee zwischen Vevey und Lausanne gelegen, meiner Meinung nach die schönste Landschaft der französischen Schweiz sind, um als Bodendekor einer echten Landschaft für Innenmodelleisenbahnen zu dienen.
 
In den 70-er Jahren, als junger Eisenbahner Goldenpass (ex MOB), hätte mein Traum darin bestanden, einen zweiten Wohnsitz in Sisikon zu besitzen. Leider haben inzwischen die Lärmschutzwände entlang einiger Orte der Gotthardlinie, exakt bei Sisikon, ihr endgültig zerstörerisches Werk zur Harmonie dieser Region vollbracht. Überdies hat die Monotonie der zeitgenössischen Züge, im Vergleich zur Vielfalt und dem legendären theatralischen Ambiente der Züge in früheren Zeiten; eine vor 40 Jahren noch gültige Vorstellung, mich überzeugt, dass es ab jetzt leider keinen Sinn mehr macht in diesen, früher paradiesischen, Orten zu leben!
 
 
Die geliebte Landschaft zu sich nach Hause bringen:
 
Als Besitzer einer Modelleisenbahn HO habe ich die Ersatzlösung gefunden, indem ich den Urnersee mit seinen Bergen von Sisikon aus fotografiere. Ich habe dann die Bilder gedruckt und entsprechend vergrößert, damit sie so perfekt wie möglich mit den Proportionen meiner Modelleisenbahn HO harmonieren. Dann habe ich die Bilder zusammengefügt und schließlich auf einer " Pavatex "-Platte von3 mmaufgeklebt. Diese Platte ist an die Holzwand des Raumes genagelt; das Ergebnis ist ganz einfach überraschend und sogar sehr ergreifend (angesichts dieser "künstlichen" Landschaft fühle ich mich nicht mehr in meinem Zimmer, sondern an den Originalorten, als privilegierten Zeugen von vorüberfahrenden Zügen in einer zum Weinen schönen Landschaft.
 
Welch Glück und unvergleichliche Freude, ab jetzt ohne Risiko einer Entstellung oder des Verschwindens, die Parade von innig geliebten Zügen in einem dem Paradies auf Erden gleichenden Dekor zu bewundern. Dazu gehört die am besten geeignete Musik zu genießen (Schwyzerörgeli, Naturjodel und traditionelles Alphorn), alles in authentischen, selbstverständlich nicht modernisierten Klängen! Abschliessend, nach meiner Kenntnis und bis zum heutigen Tag, hatte ich nie die Gelegenheit, eine Anlage zu bewundern, eine Zeitschrift oder ein Fachbuch zu öffnen, mit einer Modelleisenbahn in HO, die den Urnersee mit seinen Bergen als Dekor, bildeten.
 
 
Michel POUSAZ
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#Posted on Tuesday, 11 October 2011 at 9:17 AM

Edited on Monday, 20 April 2015 at 8:43 PM

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