Fond de paysage helvétique réel pour chemin de fer modèle en HO
Depuis ma plus petite enfance, aussi loin que je m'en souvienne (au début des années 1950), j'ai toujours été fasciné par le passé de notre Helvétie, notamment par les lieux, les objets, les personnages typés, ainsi que par les paysages et ambiances s'étendant entre 1880 et le milieu des années 1960 (avant que l'« art » contemporain et le « design » ne déclenchent leurs apocalyptiques ravages environnementaux) !
En cela, je bénéficiais du privilège d'être le petit-fils de deux grands-pères (paternel né en 1872 et maternel né en 1881), hommes de la terre, fortement attachés à la Suisse authentique et personnages chez qui je pouvais parler du passé et admirer de nombreux ouvrages imagés et autres cartes postales à la gloire de notre idyllique Helvétie aux paysages ruraux et lacustres, ainsi que citadins d'un autre temps.
En outre, au niveau de mes préférences culturelles et identitaires, je privilégierai toujours la littérature, l'histoire, la géographie et les arts helvétiques (entre autres architecture citadine, religieuse, villageoise et patricienne « Heimatstyl », exécutions diverses de style « kitsch », photographie, peinture et sculpture figuratives, ainsi que musique populaire, cette dernière désignée par « musique champêtre » en Suisse romande).
Parmi les nombreux paysages suisses qui m'ont fait rêver, je retiendrai tout particulièrement celui du Lac d'Uri, entouré de ses montagnes majestueuses, surtout dominé par le Gitschen au droit de Flüelen mais admiré depuis Sisikon ; en ce qui me concerne, cette ambiance ruralo-lacustre correspond à la perfection à ma sensibilité de citoyen suisse attaché à sa patrie ; ajoutez à cela les trains classiques de la Ligne du Saint-Gothard, se faufilant dans ce paysage mythique, et vous saurez ce que veut vraiment signifier l'authentique paradis terrestre ! En outre, demeurons conscients que ce sont parmi ces lieux enchanteurs qu'est née notre patrie, il y a de cela 720 ans. Il est également fort vrai, que de cet endroit de Suisse centrale, se dégage une ambiance nostalgique à nulle autre pareille, ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs ! En outre, je me fais également le plaisir de relever que le vignoble de Lavaux, vu du Lac Léman entre Vevey et Lausanne, constitue, à mon avis, le plus beau paysage de Suisse romande, à titre de décor de fond sur un chemin de fer modèle d'intérieur.
Dans les années 1970, alors jeune agent ferroviaire Goldenpass (ex MOB), mon rêve aurait été de posséder une résidence secondaire à Sisikon. Malheureusement, entre temps, les horribles parois anti-bruit, longeant les voies de certains endroits de la Ligne du Saint-Gothard, dont justement le site de Sisikon, ont accompli leur œuvre définitivement destructrice envers l'harmonie de cette région ; de surcroît, la monotonie aseptisée des trains contemporains, par rapport à la variété et à l'expression théâtrale légendaires des convois d'antan, visions encore en vigueur il y a une quarantaine d'années, ont achevé de me persuader que vivre en ces lieux, jadis paradisiaques, n'a désormais hélas plus du tout le même sens aujourd'hui !
Possesseur d'un chemin de fer modèle d'intérieur à l'échelle HO, j'ai trouvé la solution de remplacement en photographiant le Lac d'Uri et ses montagnes depuis Sisikon ; j'ai ensuite imprimé et agrandi les images en conséquence, afin qu'elles s'harmonisent aussi parfaitement que possible aux proportions de mon chemin de fer HO, puis j'ai finalement appliqué les images assemblées et collées sur une plaque en « pavatex » de 3 mm. plaque clouée contre la paroi boisée du local ; le résultat est tout simplement surprenant, voire fort émouvant (face à ce paysage « artificiel », je ne me sens plus dans ma chambre, mais vraiment sur les lieux originaux, témoin privilégié du passage de trains splendides dans un paysage d'une beauté à pleurer).
Quelle félicité à nulle autre pareille, que d'admirer, désormais sans risque d'altération ni de disparition, le défilé de convois bien-aimés dans un décor relevant du paradis sur Terre, tout en savourant la musique la plus appropriée qui soit (Schwyzerörgeli, Naturjodel et cor-des-Alpes traditionnels, aux sonorités originelles et authentiques, bien évidemment non modernisées) ! En guise de conclusion, à ma connaissance et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion d'admirer une installation ou de découvrir une revue ou un ouvrage spécialisé, où figure un chemin de fer modèle en HO, dont le Lac d'Uri et ses montagnes en constituent le décor.
**************************************************************************************
Echte Schweizerlandschaft für Modelleisenbahn in HO