Les années passent, alors que mon chemin de fer modèle accusait quelque peu le poids des ans, ceci particulièrement au niveau du décor.
C'est la raison pour laquelle, mon épouse Suzanne, véritable orfèvre en la matière, que dis-je, authentique génie incomparable, a entrepris une rénovation partielle du décor, principalement au niveau de l'herbage, de la surface des routes et chemins, de la pose de nouveaux arbres, ainsi que du nettoyage des divers bâtiments.
Par un important et nouvel apport de diverses couleurs (arbres, haies, fleurs, etc.), ce chemin de fer modèle a atteint une dimension flamboyante à nulle autre pareille et plonge le spectateur dans une sorte d'hypnose admirative, de délire contemplatif !
Le résultat final est tout simplement saisissant, voire même bouleversant !
Par contre, cette magnificence peut présenter une sorte de "danger", sous la forme que, face à la perfection absolue de cette installation, je devienne tout à coup hésitant à voyager en train, car conscient, qu'ailleurs, je ne rencontrerai problablement plus de semblable beauté, ni d'harmonie si exceptionnelle ! Fort heureusement, les manifestations ferroviaires de SBB-Historic, de BLS-Historic, ou la splendeur de certains paysages ruraux de notre Helvétie., me rappellent à la réalité et provoquent une symbiose et une osmose, qui font que, lorsque je me trouve sur le terrain en contact avec ces merveilles réelles du chemin de fer du temps jadis (réunies en un lieu précis ou roulant dans un environnement encore préservé de certaines horreurs contemporaines), je ressens également l'impression que je déambule à l'intérieur de mon propre chemin de fer modèle.
Voici donc, dans le chapitre suivant, quelques nouvelles photographies illustrant ces métamorphoses environnementales.