Traction à vapeur allemande de la DB (BR 23014 DA800/3005, BR 24058 FM800/3003, BR 44690 3027, BR 81004 3031 et BR 89005 CM800/3000); locomotives électriques CFF ("Crocodile" 3015, l'impérialissime locomotive du Saint-Gothard de renommée universelle et toujours inégalée, RSM800, Re 4/4 427 RET800/3014); locomotive électrique française (SEF800/3012); locomotives électriques allemandes (E 1835 3023 en bleu et 3024 en vert, E 44039 SET800/3011, E 6302 CE800/3001 en vert, E 6302 CEB800/3002 en brun et, rareté exceptionnelle, la E 9108 produite par W&H London); locomotive électrique hollandaise (NS 1101 SEH800/3013); enfin locomotives électriques suédoises (GS800/3018-3030 brune et GS800/3019 verte).
Telles sont donc ces merveilles du temps jadis que je me fais le grand plaisir de vous présenter sous leurs plus beaux atours, dans les chapitres ci-après.
Au niveau de la E 9108 de W&H London, datant de 1971, la caisse en trois parties articulées est en zamac (gravée dans un style identique à celui de Märklin, alors que les deux châssis-moteurs proviennent de deux E 63 (CE800/3001 ou CEB 800/3002); d'une robustesse et d'une fiabilité exceptionnelles, cette locomotive demeure une splendeur à l'esthétique encore inégalée de nos jours.
Dans le chapitre suisse ci-après, j'ai inclus la E 6302 CEB800/3002 (couleur brune) dans le parc, car les locomotives suisses de la série Ee 3/3 (16331...16460) leur ressemblent beaucoup; je la considère donc comme faisant partie des nôtres !