- La résurrection d'un train direct CFF des années 1950-1960 (Bâle) - Olten - Lucerne - Bellinzone - (Chiasso)
- Un train de locomotives légendaires à Erstfeld (Ae 6/6 11402 et 11411 encadrant l'Ae 3/6 I 10700, la Ce 6/8 I
14201 et la Ce 6/8 II 14253, ces trois machines encadrées arborant la robe brune des années 1920).
Ce splendide convoi de neuf véhicules du trafic voyageurs national, panaché de voitures à quatre essieux construites entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1950, circula d'Olten à Lucerne et retour, remorqué par la double traction Be 4/7 12504 + Ae 3/6 II 10439 dans leur aspect d'origine, et de Lucerne à Bellinzona et retour avec la sérénissime Ae 8/14 11801. Le poids de ce train s'élevait à 350 tonnes en chiffres ronds, soit la moitié de la charge admise pour une Ae 8/14 sur les plus fortes rampes de la Ligne du Saint-Gothard. Cette reconstitution du train direct CFF du trafic national correspondait à la perfection à ce que j'étais en mesure d'admirer quotidiennement à la gare de St-Triphon durant mon enfance des années 1950 et ce jusqu'à ma jeunesse des années 1960, à la seule différence près que la traction s'effectuait avec les locomotives en usage sur la Ligne du Simplon et en Suisse romande pour ce genre de trafic, soit les Ae 3/6 I, Ae 4/7, Re 4/4 I et Ae 6/6. Ce train de neuf voitures comportait le fameux ambulant postal Z4 961 à plateformes ouvertes, le wagon restaurant brun des années 1930, un wagon restaurant type "voiture légère" à la robe lie de vin, ainsi que trois voitures légères des années 1950 et trois voitures lourdes datant de l'Entre-Deux-Guerres; un convoi qui manquait encore dans ma collection de documents ferroviaires réalisés personnellement; tout simplement du grand art, une pure merveille à nulle autre pareille !
En ce qui me concerne personnellement, je déclare ici, haut et fort, qu'en matière de voyage (je souligne bien le terme "voyage" et non pas "déplacement") ferroviaire à travers notre beau pays, ce train direct du Saint-Gothard constitue le témoignage du genre le plus magnifique qu'il m'ait été donné d'admirer depuis fort longtemps; ainsi, ai-je pu photographier et filmer ce convoi à Erstfeld, Goeschenen, Biasca et Bellinzone. Ce train direct d'autrefois, par sa prestance et son omniprésence exceptionnelles, m'a transmis une incomparable sérénité, qui accompagnera désormais mon existence jusqu'à mon dernier souffle !
Quant au train de locomotives d'Erstfeld, mis en marche dans le cadre de l'action mensuelle "Fitnessfahrt", qui a lieu les premiers samedis matins (de 10.00 h. à 12.00 h.), durant les mois d'avril à octobre, ce fut une bouleversante réminiscence d'un art tractionnaire gothardien du temps jadis. Par contre, la locomotive historique Ae 3/6 I 10700, autrefois stationnée au Dépôt CFF de Berne (actuellement propriété du BLS), n'a jamais été attribuée à la Ligne du Saint-Gothard durant son service régulier, car cette série de 114 machines (10601 - 10714) a été conçue pour le trafic voyageurs et marchandises léger sur la Ligne du Simplon, ainsi que sur les lignes du Plateau suisse; cette machine a probablement été récemment placée à Ersteld pour des raisons de place disponible, mais également parce que les dirigeants de SBB Historic connaissent la conscience professionnelle qui habite les collaborateurs spécialisés de ce mythique lieu de Suisse centrale !