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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Le nouveau chemin de fer modèle d'intérieur en HO, le "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"

Préambule :
 
A la fin de l'année 2012, décision a été prise de désactiver et de démonter les installations de l'actuel chemin de fer modèle d'intérieur à l'échelle HO, figurant à maintes reprises sur ce Blog-Internet. La chambre, ainsi libérée, sera remise à mon épouse Suzanne qui, comme par le passé en ce qui concerne l'ancien réseau démonté, continue à fonctionner comme responsable de la réalisation de la décoration du nouveau réseau (une réussite époustouflante, plongeant le spectateur dans un humanisme et une douce mélancolie typiquement helvétiques à nuls autres pareils).
 
Construction, exploitation, présentation, contemplation, écoute et bien-être ressenti:
 
En lieu et place du chemin de fer actuel, une nouvelle installation d'intérieur à l'échelle HO voit le jour dans le cabanon extérieur de la propriété ; ce nouveau réseau est plus modeste au niveau de la surface, soit les 2/3 de l'ancien. Il s'agit d'une ligne de chemin de fer à double-voie, du type « ligne de plaine de fond de vallée », dont le décor fort montagneux rappelle, à maintes reprises, la Ligne du Saint-Gothard entre Brunnen et Erstfeld (Lac d'Uri longé de ses monts environnants, dont au Nord-Est le célèbre Gitschen, toutefois sans omettre la présence d'une colline au Nord-Ouest, traversée de part en part d'un tunnel et où trône en son sommet la légendaire et incontournable église de Wassen), décor reflétant bien évidemment cette ligne ferroviaire avant la modernisation actuelle, ceci par souci du respect de l'authenticité de cet irremplaçable temps jadis, soit correspondant au maximum à la période du début des années 1970 (autorisant de ce fait la mise en service des locomotives-prototypes Re 6/6 11601 – « Wohlhusen » – et 11602 – « Morges » -). Au Sud-Est, une deuxième colline, également traversée par un tunnel, a été érigée ; de par les bâtiments y figurant à son sommet, elle est sensée représenter une ambiance tessinoise. Enfin, tout ce qui a pu être récupéré de l'ancien réseau a été disposé sur cette nouvelle installation, soit arbres, buissons, bâtiments, lampadaires, éléments de décor, véhicules routiers, etc.. Au sujet des bâtiments, toujours grâce à mon épouse géniale, la majorité de ceux-ci a été complètement remaniée au niveau de la peinture et de leur embellissement général.
 
Les caractéristiques techniques, telles que le choix de la voie (« M » avec rayon unique de 43,7 centimètres pour les sections en courbes des voies de circulation des trains), des branchements, des signaux, du principe de câblage, des transformateurs, des postes de commande et des sectionneurs, ainsi que du matériel roulant, etc., sont rigoureusement identiques à celles de l'ancien réseau. Toutefois, d'importantes améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la planification préalable et de la confection du poste de commande général. A ce sujet, à titre strictement personnel, (l'expérience acquise le prouve depuis des décennies), une efficacité fonctionnelle quasi absolue (exempte de dérangements techniques) pourra toujours être garantie avec l'utilisation de la voie « M » (qui, encore à ce jour, demeure la seule à l'échelle HO à reproduire fidèlement le bruit de roulement des convois) et du système électromagnétique Märklin traditionnel ; bien évidemment, cette perfection de fonctionnement exige que les divers éléments, relatifs à l'infrastructure, à la gestion, à l'entretien périodique, et à titre préventif du matériel roulant, ainsi qu'au déroulement de la circulation des trains, soient exécutés en respectant scrupuleusement les dispositions contenues dans les diverses publications techniques de Märklin. De surcroît, au niveau de la conduite de l'exploitation, sont applicables les dispositions générales du R 71 (Règlement suisse des signaux) du 1er mai 1947, particulièrement en ce qui concerne le chapitre « Signaux de pleine voie et des gares », pages 39 à 58, ainsi que le chapitre « Signaux fixes du service des man½uvres », pages 79 (figures 202/203) et 81 à 85 (figures 206, 209, 212, 213, 214, 221, 223 et 224).
 
Au niveau des véhicules-moteurs, trois importantes nouveautés sont apparues sur cette nouvelle installation ferroviaire; il s'agit de la mise en service d'une deuxième locomotive "Crocodile" Märklin 3015, ainsi que de la locomotive double BLS Ae 8/8 No 273 de HAG (cadeau de départ à la retraite offert par mon employeur, le Goldenpass - ex MOB -), récemment équipée d'un deuxième moteur de traction, ainsi que l'acquisition du modèle HAG de la Re 4/4 CFF No 409, se présentant sous sa fameuse couleur bleue des années 1957 à 1959. Depuis que je pratique le modélisme en HO, c'est donc la première fois que je suis en mesure de faire circuler une double traction de locomotives "Crocodiles" Märklin CCS 800/3015 + 3015, style d'exploitation qui demeurera le plus typique, le plus attachant, voire le plus bouleversant que la Ligne du Saint-Gothard ait connu durant toute son histoire !
 
Ce nouveau réseau s'intitule: "Le Chemin de Fer-Musée du Cabanon" (en son temps, j'avais proposé qu'un important chemin de fer-musée en HO - ouvert au public - puisse voir le jour. N'ayant pas reçu de réactions à ce jour, je n'avais, dès lors, plus d'autre choix que de réaliser moi-même ce modeste petit musée qui, à ma connaissance, devrait s'avérer, pour l'instant, unique en son genre en Suisse romande).
 
Ce chemin de fer-musée présente plusieurs particularités. Récemment, grâce à l'Internet, il m'a été possible de découvrir des musiques et des chants du terroir helvétique (suisse alémanique et italienne),  ainsi qu'en provenance  des Alpes de l'Italie du Nord ("El Canfin", "Le Mondine", etc.), mélodies n'intéressant hélas plus, en grande majorité, notre société européenne contemporaine (polluée par la "pensée" américaine) mais, par contre, offrant une parfaite harmonie avec les ambiances ferroviairo-environnementales de mon chemin de fer modèle; ces accents helvético-européens du temps jadis ont été réunis dans un support adéquat et peuvent donc ainsi être auditionnés en tout temps.
 
Ce chemin de fer-musée offre ainsi à tout un chacun de la contemplation au niveau du mouvement des convois et de l'aménagement environnemental du réseau, ainsi que de celui des deux étagères contenant véhicules-moteurs, voitures et wagons européens, alors que le bruit de roulement des trains et la musique d'ambiance en constituent le domaine de l'écoute. Ces deux particularités permettent de donner naissance à deux autres critères déterminants, qui se nomment la dévotion et le recueillement, phases existentielles nécessaires au bien-être; mon "Chemin de Fer-Musée du Cabanon" s'affirme donc semblable à celui d'une authentique chapelle, puisque permettant à toute personne intéressée de vivre toutes les phases nécessaires à sa sérénité et à sa plénitude soit, je le répète, dans l'ordre: contemplation, écoute, dévotion et recueillement.
 
Dieu qu'il est divin, de dépendre corps et âme des lieux, des situations et des choses que l'on vénère au plus profond de soi-même et qui se muent ainsi en maîtres absolus et bienveillants de notre destin !
 
De nouvelles photographies sont à découvrir dans les chapitres suivants.
 

Préambule :   A la fin de l'année 2012, décision a été prise de désactiver et de démonter les installations de l'actuel chemin de fer modèle d'intérieur à l'échelle HO, figurant à maintes reprises sur ce Blog-Internet. La chambre, ainsi libérée, sera remise à mon épouse Suzanne qui, comme par le passé en ce qui concerne l'ancien réseau démonté, continue à fonctionner comme responsable de la réalisation de la décoration du nouveau réseau (une réussite époustouflante, plongeant le spectateur...

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#Posted on Friday, 15 February 2013 at 1:17 PM

Edited on Monday, 13 May 2013 at 10:50 AM

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