En ce début du XXIème siècle, la situation est connue de tous: notre pays, tout comme ceux qui nous entourent, subissent, à outrance, l'invasion de la modernité et du "design". Chaque année, ce sont des portions plus ou moins grandes de paysages spoliés à jamais par le béton, l'acier et le verre, ces trois matières apparaissant souvent sous des formes fort agressives envers l'environnement naturel, ceci bien évidemment au détriment de l'harmonie.
Pour nous, les citoyens communs, nous ne pouvons que très difficilement nous opposer à ce rouleau compresseur; c'est la raison pour laquelle, à mon avis, le meilleur moyen de se retrouver quotidiennement dans un environnement sain, sans être obligé de se déplacer à des kilomètres à la ronde, c'est de pratiquer un modélisme humaniste, privilégiant la reproduction de réalisations en parfaite harmonie avec celle des beautés naturelles. Bien évidemment, ce choix ne doit pas nous empêcher de voyager, ni de découvrir ou de redécouvrir des endroits irradiés par une harmonie tous azimuts !
Mon modeste "Chemin de Fer-Musée du Cabanon" fonctionne rigoureusement selon ces critères et un soin tout particulier est apporté, de façon à ce que tous les éléments qui composent cette réalisation, s'allient à la perfection entre eux, sans qu'une quelconque verrue en vienne à spolier l'ensemble.
Jusque vers la fin des années 1950, le paysage européen était encore majoritairement intact, où l'environnement naturel, ainsi que les réalisations architecturales et techniques de l'homme qui nous accompagnaient quotidiennement, vivaient en parfaite harmonie, que ce soient le génie civil, les trains, les voitures, les bateaux, les avions ou encore les véhicules agricoles; voulez-vous que je vous cite un exemple concret ? "Un magnifique train express international, tracté par une majestueuse locomotive classique et formé d'un grand nombre de voitures européennes, construites entre 1920 et 1950, longe une rivière bordée de grand arbres parmi une nature luxuriante, le tout au pied d'un magnifique domaine où trône un château moyenâgeux ou une villa Renaissance; entre la voie ferrée et le domaine cité ci-dessus, une route, sur laquelle passe une Citroën 11 ou 15". La qualité de vie est tout simplement à ce prix; alors, si vous n'avez pas la chance de vivre dans un tel environnement, contournez cette effroyable frustration et créez vous-même ce monde de rêve !
Dans le chapitre suivant, deux séries d'images, où les beautés naturelles et les réalisations de l'homme sont en parfaite osmose, sont à même de prouver le bien-fondé de ce choix existentiel, qui promeut la contemplation et la méditation et procure ainsi un exemple de bien-être, que chacun est en droit de revendiquer !