Dès la première présentation de mon nouveau "Chemin de Fer-Musée du Cabanon", j'ai parlé de la Re 6/6 comme d'une future pensionnaire de mon installation. Aujourd'hui mercredi 29 mai 2013, c'est chose faite, cette splendide machine se trouve sur mes voies !
Cette Re 6/6 constitue la deuxième version de HAG (la première version était formée de deux caisses de Re 4/4 II coupées aux 2/3, une horreur); cette fort élégante et distinguée deuxième mouture porte le numéro 11602 et l'écusson de la ville romande de Morges; cette locomotive est encore conçue selon les anciennes normes classiques de l'électrotechnique de l'époque (gabarit généreux, moteur de traction équipé d'un stator bobiné et inverseur de marche électromagnétique). Pour des raisons d'aisance dans le franchissement des courbes, ce modèle HAG est articulé dans les deux sens (largeur et hauteur) alors que, dans la réalité, l'articulation n'a lieu que dans le sens de la hauteur; lors du franchissement des courbes, le bogie central se déplace latéralement sous la caisse, comme c'est le cas pour les modèles HAG qui ont suivi le prototype 11602.
Lors des divers essais en ligne, les résultats ont largement été atteints et ont ainsi autorisé l'utilisation de cette machine sans aucune restriction.
Si l'on s'en réfère à la réalité, ce type de machine fut le dernier à avoir encore remorqué des compositions voyageurs, ainsi que des lourds trains de marchandises classiques d'ancien style; c'est la raison pour laquelle, ma Re 6/6 11602 demeurera le modèle le plus moderne de mon réseau. Pour des raisons évidentes de respect de l'authenticité de mon installation, des types de locomotives ultérieurs à cette Re 6/6 (entre autres Re 460, machines TRAXX, etc.) ne peuvent, en aucun cas circuler sur mon chemin de fer modèle.
.
Dans les chapitres suivants, quelques photographies de ce que je considère comme l'ultime série de locomotives électriques de ligne, dignes de ce nom des CFF, soit les Re 6/6 des séries 11601 à 11604 (deux prototypes articulés et les deux autres sous forme de caisse unique), puis 11605 à 11689.
.
Pour la triste histoire, la Re 6/6 11638 "Saint-Triphon", portant les armoiries de la Commune d'origine et de résidence du détenteur de ce Blog, a été hélas détruite dans une terrible collision en gare de Saxon, en date du 16 février 1990; la perte de cette machine me causa une très profonde tristesse, car c'est moi-même qui avait organisé le baptême de cette machine, en 1979, en collaboration avec la Direction du Ier Arrondissement des CFF et des Autorités Communales d'Ollon !