
En cette journée du 9 juin 2013, l'Association 10264 nous a fait bénéficier d'une prestation toute particulière, à savoir la mise en marche d'un train de marchandises avec service voyageurs (voiture C3 8395, un chef-d'oeuvre d'élégance), dans le plus pur style des années 1950, les "Années d'Or du Rail", ne l'oublions jamais et demeurons-en éternellement conscients !Ce splendide et émouvant convoi a effectué le parcours Lausanne - St-Maurice - Le Bouveret et retour jusqu'à Vevey - Puidoux-Chexbres - Lausanne. Sur le trajet Lausanne - St-Maurice et retour, la traction s'est effectuée au moyen de l'Ae 4/7 10976, alors que, sur le parcours du Tonkin, soit St-Maurice - Le Bouveret et retour, c'est l'Ae 3/6 III 10264 qui fut chargée de cette noble tâche.
En début de soirée, ce convoi est revenu à St-Maurice, toujours remorqué par son Ae 4/7, afin d'y être garé à l'intérieur de la légendaire rotonde de 1907.
En admirant ce train du temps jadis, en plus des émouvants souvenirs vécus durant mon enfance et ma jeunesse, je ressentais la nette impression de me retrouver sur mon chemin de fer modèle d'intérieur, parmi mon matériel roulant helvétique Märklin-Buco-Hag de cette même époque !
En plus des deux images ci-dessus, dans les chapitres suivants, vous retrouverez quelques reflets de ces instants bénis.
