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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Brunes ou vertes à leur sortie d'usine, c'est le fameux mystère des locomotives électriques CFF du type Ae 4/7, No 10901 et 10902

Brunes ou vertes à leur sortie d'usine, c’est le fameux mystère des locomotives électriques CFF du type Ae 4/7, No 10901 et 10902
.
Introduction :
 
En me référant au chapitre « War sie nun aber grün oder braun ? », à la page 16 du numéro spécial de LOKI, intitulé « Faszination Ae 4/7 » et suite à mes maintes recherches approfondies, je suis en mesure d'apporter, ci-après, quelques réflexions personnelles à ce sujet :
 
 
Préambule :
 
Depuis de nombreuses années, les érudits du monde helvétique du chemin de fer réel et du modélisme à voie normale ne sont pas encore en mesure de résoudre la très importante, voire la colossale énigme quant à l'application, par la Fabrique Suisse de Locomotives (SLM) à Winterthour de la couleur brune ou verte sur la caisse des deux premières locomotives électriques CFF du type Ae 4/7, numérotées 10901 et 10902, alors que le châssis et les organes de roulement étaient peints en noir à leur sortie d'usine.
 
En effet, malgré des recherches démentielles tous azimuts, effectuées par plusieurs personnes, jusqu'à ce jour n'existe hélas aucun document écrit officiel, stipulant que les CFF ont décidé, dès 1928, de l'application des couleurs vert-sapin pour la caisse et grise pour le châssis de leurs futures locomotives électriques. En ce qui concerne les premiers véhicules-moteurs électriques des CFF, tels que les prototypes Ce 4/4 13501 et 13502 de Seebach-Wettingen, Ce 6/6 14101 en provenance de l'Allemagne, Be 2/5 11001 en provenance de la France, puis Be 3/5 11201, Be 4/6 11301 et 11302 (renumérotées successivement 12201, 12301 et 12302 dès 1920), Ce 6/8 I 14201 et Ae 4/8 11000 (devenue 11300 dès 1929), ainsi que les machines des séries s'étendant des Be 4/6 et Ce 6/8 II gothardiennes de 1920 jusqu'à et y compris l'Ae 3/6 I 10714 de 1929, la couleur brune a été unanimement appliquée, bien que les 114 Ae 3/6 I (série 10601 à 10714) furent mises en service entre 1921 et 1929. Ainsi, malgré la décision de 1928, le brun fut maintenu sur toute la série des Ae 3/6 I, ceci probablement par souci d'unité dans leur aspect extérieur. A partir de 1928, ainsi qu'au fur et à mesure des révisions principales, la nouvelle couleur verte fut progressivement utilisée pour les locomotives de ligne ; cette opération s'étendit jusqu'en 1952, sauf en ce qui concerne précisément l'Ae 3/6 I 10714, qui demeura brune jusqu'en 1956. Enfant, alors que je me rendais très souvent à la gare de St-Triphon pour « voir passer les trains », j'ai un souvenir lointain de la 10714 sous son habit brun car, grâce à ma particularité personnelle, rien ne m'échappait et chaque élément ferroviaire quel qu'il soit (aspect des cheminots de l'époque, des bâtiments et autres installations ferroviaires, ainsi que du matériel roulant, sons et odeurs du monde du rail en activité, etc.) était intensivement visualisé, écouté, respiré, analysé et mémorisé pour l'éternité !
 
Entre la fin des années 1940 et le début des années 1960, sur nos locomotives à la caisse vert-sapin, le châssis et ses divers organes reçurent la magnifique couleur gris-clair, qui conférait un splendide contraste du plus bel effet ; malheureusement, par suite des projections de la poussière de frein et de l'huile, cette belle couleur était rapidement salie. Le gris-clair fut abandonné et remplacé par un gris plus soutenu. Personnellement, j'ai toujours préféré de loin ce gris-clair ; SBB-Historic et Verein Mikado ont décidé d'appliquer cette couleur sur certains de leurs véhicules-moteurs, par exemple Ae 6/6 11402 « Uri » (stationnée à Erstfeld) et Ae 4/7 11026 (remisée à Brugg). Le modèle réduit HO de l'Ae 6/6 HAG 11403 (deuxième génération du début des années 1960) se présente sous cet aspect avec, bien entendu, toit et chromes latéraux/frontaux gris-argent alors que la caisse vert-sapin émaillé brille de ses mille feux.
 
 
Les Ae 4/7 10901 et 10902 :
 
L' Ae 4/7 10901 a été mise en service le 16 mars 1927, alors que sa s½ur 10902 a suivi le 5 mai de la même année. Les numéros du constructeur SLM étaient 3132 pour la 10901 et 3133 pour la 10902. Après examen de l'ouvrage d'Hans Schneeberger « Les véhicules-moteurs CFF diesel et électriques de 1904 à 1955 », dans la liste de ces engins de traction, à la page 275, j'ai constaté que les numéros SLM des Ae 4/7 10901 et 10902 étaient identiques à ceux que portaient les Ae 3/6 I 10693 et 10694, soit 3152 et 3153. Cela étant absolument impossible, j'ai immédiatement entamé des recherches personnelles, qui m'ont permis de déterminer que les numéros SLM des 10901 et 10902, construites en 1926 (les plaques de constructeurs mentionnent expressément cette année-là), étaient 3132 et 3133 !  Par contre, pour les Ae 4/7 suivantes de la série 10903 à 10910, encore sorties de fabrique en 1927, leurs numéros SLM s'étendaient de 3174 à 3181 ; dans le cas de ces huit nouvelles locomotives, il est vraisemblable que leur caisse reçut d'emblée la couleur verte.
 
Au niveau de la couleur des locomotives, Feu Monsieur Hans Schneeberger (hélas tragiquement décédé en 1995 dans un accident de voiture), ingénieur et historien émérite de la traction des CFF, mentionne que  toutes les locomotives Ae 4/7, sans exception, sont sorties de fabrique avec la nouvelle robe verte. Quant à Monsieur Christian Zellweger de SBB-Historic, il affirme qu'il est tout simplement exclu qu'une Ae 4/7 ait pu être livrée avec une robe brune. Bien que ces deux Messieurs soient à considérer comme les historiens spécialistes les plus éminents en la matière, je ne puis totalement adhérer, les yeux fermés, à leur opinion à ce sujet ; en ce qui concerne les 10901 et 10902, mon intuition personnelle me plonge dans un doute, voire peut-être une certitude en raison des trois critères suivants.
 
Il me semble peu probable, en automne de l'année 1926, alors que la construction des 10901 et 10902 était déjà presque terminée (machines déjà peintes), que la décision du remplacement de la couleur brune par la couleur verte, ait été prise près de deux ans avant son application. D'ailleurs, les rapports de gestion CFF des années 1926 et 1927 ne le mentionnent nulle part !
 
Les numéros SLM 3132 et 3133 des 10901 et 10902 me paraissent trop éloignés de ceux de la série 10903 à 10910 (numéros SLM 3174 à 3181), pour me permettre de douter de la couleur brune de la robe des deux premières Ae 4/7.
 
Sur une reproduction en noir-blanc, parue dans le numéro spécial LOKI cité en début d'article, la couleur vert-sapin d'une Ae 4/7 de série se présente sous un gris très foncé, alors que le gris de la couleur de la 10901 à sa sortie d'usine apparaît plus clair.
 
 
Le cas « BUCO » :
 
Dans les années 1950, la marque suisse BUCO, sise à Diepoldsau SG, produisait, entre autres à l'échelle HO, le modèle de la locomotive Ae 4/7 10901, modèle repris et considérablement amélioré par la firme HAG de Mörschwil SG entre 1960 et le début des années 1980. Toujours dans le numéro spécial de LOKI cité ci-dessus, aux pages 122 et 123, apparaissent deux photographies, présentant le modèle de l'Ae 4/7 BUCO en livrée brune. A mon avis personnel, trois explications peuvent être prises en considération, soit :
 
- Une couleur fantaisiste, pour enjoliver la palette des produits BUCO
 
- Une requête particulière de la part d'un magasin important, par exemple « Franz-Carl Weber »

- Dans les années 1950, des mécaniciens CFF et/ou des cadres et ouvriers actifs ou pensionnés de SLM
  étaient encore parfaitement capables de confirmer ou non l'existence, 25 à 30 ans auparavant, d'une ou de
  plusieurs Ae 4/7 avec robe brune ; dans ce cas, il est fort possible que des membres de la Fabrique BUCO
  aient pu entrer en contact avec ces personnes, permettant ainsi aux collaborateurs de BUCO de justifier la
  production d'une série de ces locomotives de couleur brune.
 
 
Autre cas semblable :
 
Il y a quelques décennies, la marque autrichienne LILLIPUT a également produit, à l'échelle HO, une Ae 4/7 de couleur brune, portant, si je ne fais erreur, le numéro 10955 ; la 10955 étant sortie de fabrique le 30 décembre 1930 (bien évidemment en vert), les possesseurs de ce modèle devraient donc procéder à sa renumérotation en 10901 ou 10902, afin de respecter la réalité au plus près ; cependant, je me dois de reconnaître que ce modèle avait fière allure ! 
 

Conclusion :
 
En un mot comme en cent, au niveau des locomotives électriques CFF, construites dès la fin de la Première Guerre Mondiale (début de l'électrification) et jusque avant le remplacement de la couleur verte par la couleur rouge ou avec publicités diverses, elles se sont présentées de deux façons, soit :
 
Caisse brune, alors que châssis, échelles d'accès aux cabines de conduite, mains courantes et passerelles rabattables frontales d'intercommunication sont noirs
 
Caisse verte,  alors que châssis, échelles d'accès aux cabines de conduite, mains courantes et passerelles rabattables frontales d'intercommunication sont gris ; plus tard, vers le milieu des années 1950, les mains courantes ont été peintes en jaune sur certaines séries de locomotives, dont les Ae 4/7.
 
Me basant, d'une part, aux deux points ci-dessus et, d'autre part, suite à d'intenses recherches et  recoupements, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de locomotives électriques de ligne des CFF (automotrices, fourgons automoteurs, locomotives de man½uvre, tracteurs, etc., non concernés) se présentant simultanément avec une caisse verte et un châssis noir !  Or, si l'on s'en réfère aux premières photographies des Ae 4/7 10901 et 10902, la couleur noire de leur châssis et autres équipements inférieurs se détermine sans aucune hésitation ; ceci peut donc expliquer cela !
 
 
Ma décision :
 
Fort de ces arguments, je me suis permis de franchir le pas et j'ai donc pris la liberté de peindre une de mes deux Ae 4/7 HAG avec les couleurs brune et noire ; bien entendu, afin de respecter strictement l'aspect d'origine, j'ai rajouté les passerelles rabattables d'intercommunication, les échelles et les mains courantes des parties droites de chacune des deux parois latérales, adjonctions bien évidemment également peintes en noir. Ce modèle, ainsi transformé, porte le numéro 10902, car la machine réelle a été sauvée, de surcroît en parfait état de marche, et appartient désormais à la société privée « Swisstrain » (pour plus de renseignements, voir http ://www.swisstrain.ch). Quant à la machine verte, elle a été renumérotée en 10905, par égard à la locomotive historique réelle conservée au dépôt de Rorschach ; elle se présente dans son aspect du début des années 1960 (suppression des échelles et mains courantes des cabines côté droit, ainsi que des passerelles frontales rabattables d'intercommunication, application de la couleur vert-sapin pour la caisse et gris-clair pour le châssis, les organes inférieurs et les échelles de gauche, alors que les mains courantes concernées sont peintes en jaune).
 
Si j'ai choisi ces deux numéros, c'est, d'une part, pour encourager Swisstrain à repeindre un jour sa 10902 en brun/noir et d'autre part, pour anticiper sur un futur convoi historique, remorqué en double traction par la 10902 de Swisstrain et la 10905 de SBB-Historic, attribuée au dépôt de Rorschach !
 
 
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#Posted on Friday, 13 September 2013 at 5:58 PM

Edited on Sunday, 19 April 2015 at 4:17 PM

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