En dates des 28 et 29 septembre 2013, un train spécial a été mis en marche entre Belfort (France) - Bâle - Erstfeld - Chiasso et retour; ce train, remorqué en double traction par les locomotives à vapeur SNCF 241 A 65 et 241 P 17, a fait halte à Erstfeld durant plus de deux heures pour "faire l'eau". ainsi que pour bénéficier de diverses opérations techniques, telles que contrôle des éventuelles boîtes chaudes, graissage, etc..
Durant ma longue vie de ferrovipathe de plus de soixante ans, c'est vraisemblablement l'une, sinon la plus belle des doubles tractions à vapeur qu'il m'ait été donné d'admirer. Ce fut un instant fort poignant, que ce soit à l'arrivée du train, aux manoeuvres en gare et finalement lors du départ (hélas avec locomotive Re 4/4 II comme machine de renfort en tête); il aurait été plus intelligent de placer cette machine électrique en queue du convoi. La seule locomotive électrique, qui aurait été acceptable d'être placée en tête aurait été la Ce 6/8 II 14253 de 1920, en parfaite harmonie avec ces deux machines à vapeur, mais de loin pas une "Bo-Bo", de surcroît aux couleurs rouge et bleue de "Cargo". Quel dommage !
Ci-dessous, ainsi que dans le chapitre suivant, quelques photographies, qui parlent d'elles-mêmes !