Ce samedi 19 octobre 2013 a eu lieu, à Olten, le dernier "Fitnessfahrt" 2013 de SBB-Historic.
Grâce à des conditions atmosphériques optimales, cette manifestation s'est révélée d'une totale réussite, avec des ambiances vraiment hors du commun.
Une quarantaine de ferrovipathes étaient présents et ont ainsi pu vivre des instants désormais gravés en leur mémoire.
En ce qui me concerne, mis à part les prises de vues elles-mêmes, ce ne furent qu'instants de contemplation, d'écoute, d'inhalation de parfums ferroviaires, de méditation et finalement de recueillement; bref, que du bonheur et des émotions en masse.
Pour nous, ceux de la génération du milieu des années 1940 à celle du tout début des années 1960, nous qui avons vécu encore quotidiennement et intensivement ce type de chemin de fer, que tout cela nous semble désormais bien lointain (entre trente et quarante ans en arrière). Par contre, les gens nés plus tard (disons entre 1965 et 1975), n'auront connu que l'extrême fin de cette époque. C'est la raison pour laquelle, face à ces anciennes locomotives, je me sens tout-à-coup envahi par un curieux sentiment de grand éloignement, oui, tout simplement de vieillesse, bien que j'aie encore la chance de jouïr d'une très bonne santé !
Les photographies, qui vont suivre, sont avant tout une immersion dans l'intimité de ces locomotives d'autrefois et me font retourner à mon statut de petit garçon des années 1950-1960, s'imprégnant du monde ferroviaire en gare de Saint-Triphon !
En contemplant ces merveilles d'un autre âge, des accents musicaux du terroir de jadis emplissent mon âme et me font prendre conscience que notre époque contemporaine, en ce début de 21ème siècle, m'apparaît, à bien des égards, comme terriblement fade !