a) Préambule :
Au niveau du modélisme ferroviaire, en matière d'enseignement sur la manière de gérer la circulation des trains, rien ne me semble plus adéquat que la présence d'une signalisation simple, visible et claire dans sa compréhension ; ainsi, les lanternes pivotantes des aiguillages, les signaux mécaniques et les signaux lumineux rouge/vert (mais qui ne s'apparentent pas à des sapins de Noël) constituent la matière première pour atteindre cet objectif.
Au niveau du modélisme ferroviaire, en matière d'enseignement sur la manière de gérer la circulation des trains, rien ne me semble plus adéquat que la présence d'une signalisation simple, visible et claire dans sa compréhension ; ainsi, les lanternes pivotantes des aiguillages, les signaux mécaniques et les signaux lumineux rouge/vert (mais qui ne s'apparentent pas à des sapins de Noël) constituent la matière première pour atteindre cet objectif.
b) Voici les règles de base absolues :
Lors de l'établissement d'un parcours, qu'un train doit franchir, ou préalablement à l'exécution d''un mouvement de man½uvre, ce sont tout d'abord les branchements concernés qui doivent être correctement disposés.
Une fois les branchements placés dans la bonne direction, dans le cas du départ d'un train, ouvrir le signal de sortie (sémaphore à une – voie directe - ou deux ailes – parcours en déviation - ou signal lumineux rouge/vert)
Lorsque l'arrivée d'un train est prévue avec arrêt en gare, après correcte disposition des branchements concernés, ouvrir le signal avancé (disque rabattu non visible du mécanicien) qui, simultanément ouvre l'aile supérieure du sémaphore d'entrée (entrée sur voie directe); lorsque l'entrée doit s'effectuer sur voie déviée, actionner l'aile inférieure du sémaphore ; dans ce cas, le signal avancé de sortie (placé au droit du signal d'entrée), désigné également par « disque de passage », demeure fermé (face visible du disque), puisque le train doit faire arrêt en gare. En outre, dans le cas d'une entrée en déviation, que le train franchisse la gare sans arrêt ou fasse arrêt dans celle-ci, le signal avancé de sortie demeure fermé (dans ce dernier cas, il signifie « position d'avertissement »)
Dans le cas de l'annonce d'arrivée d'un train, avec franchissement sans arrêt de la gare, toujours après correcte disposition des branchements concernés et ouverture du signal d'entrée, ouvrir également le signal de sortie puis, en dernier lieu seulement, le disque de passage placé au droit du signal d'entrée.
Lorsque le convoi a quitté ou franchi la gare, fermer le signal de sortie (aile du sémaphore abaissée ou signal lumineux passant du vert au rouge), fermer le signal avancé de sortie/disque de passage par basculement et affichage de sa face visible et enfin fermer le signal d'entrée par abaissement horizontal de l'aile supérieure et rabattage vertical de l'aile inférieure le long du mât du signal, ceci conjointement avec la fermeture du signal avancé en forme de disque rabattable) ; une fois les signaux à l'arrêt, laisser les branchements dans leur position actuelle ou, au contraire en cas de nécessité, les disposer dans leur position habituelle ou dans une autre position adéquate.
Lorsqu'un mouvement de man½uvre doit être exécuté, les branchements sont tout d'abord disposés d'une manière adéquate, alors que les signaux principaux à franchir sont tous en position d'arrêt, puis ouvrir le signal de man½uvre (cible circulaire noire sur fond blanc, avec bande centrale horizontale noire, le tout pivotant d'un huitième de circonférence, afin que la cible affiche une bande noire en diagonale pour autoriser le mouvement en question). Afin que les signaux principaux puissent être franchis à l'arrêt, annuler les sections isolées de protection de ces signaux. Dans le sens inverse, lorsque le mouvement de man½uvre est terminé, fermer le signal de man½uvre, disposer les branchements dans leur position habituelle et réactiver la zone isolée précédant les signaux principaux d'entrée, de sortie et de passage en pleine voie.
c) L'indispensable présence du signal de queue sur un chemin de fer modèle:
Mis à part les mouvements de man½uvre, tout train circulant sur des voies principales doit être muni du fameux signal de queue, bien évidemment selon le style en vigueur dans chaque pays.
Ce signal détient l'importante fonction de communiquer aux divers cheminots concernés sur le terrain, que le train, qui passe devant eux, est bien complet et qu'aucun véhicule remorqué n'est resté en pleine voie par suite de désaccouplement intempestif, désaccouplement produit, entre autres, par une soudaine chute de tension (provoquant une réaction de tassement dans le convoi, d'où risque de soulèvement de boucle d'attelage) ou de joint défectueux entraînant une secousse dans le train et dont les conséquences sont identiques à celle de la chute de tension citée ci-dessus. Un véhicule ou une rame, désaccouplés et non détectés à temps, ne pourra que provoquer un accident lors du prochain passage d'un convoi.
Cela implique donc que le ou les exploitants d'un chemin de fer modèle observent le même comportement qu'un cheminot dans ses multiples tâches quotidiennes, à savoir l'observation du passage du train, afin de détecter à temps toute anomalie et prendre les mesures qui s'imposent.