Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Traduction en français du texte original en allemand

Traduction allemand – français du texte et des légendes du reportage paru aux pages 52 à 61 de la revue ferroviaire suisse LOKI du mois de février 2014, par Beat WEIBEL, Thierrens VD
 
 
 
Le monde nostalgique du chemin de fer modèle en HO de Michel POUSAZ
 
 
 
Nostalgie et poésie ferroviaire au cabanon
 
C'est dans le petit local du cabanon de jardin, que Michel Pousaz s'est construit son réseau de chemin de fer modèle nostalgique HO selon le système « alternatif trois rails ». Par un vocabulaire frisant la poésie, il décrit la beauté des chemins de fer suisses durant les années 1950 et 1960.

Michel Pousaz est un cheminot-modéliste pur sang. Jusqu'à sa retraite, dès le 1er janvier 2013, il a été au service de l'Administration de l'actuelle ligne Golden Pass, mieux connue chez les cheminots sous l'appellation MOB. Le MOB a son siège administratif à Montreux, point de départ de la ligne Golden Pass, ainsi que des autres chemins de fer gravissant les collines escarpées dominant le Lac Léman; un paysage qui invite carrément à rêver.

La tolérance et l'esprit d'ouverture au monde extérieur de nos confédérés romands, ainsi que cette attitude un peu réservée envers ce qui arrive « du dehors », lisible lors des scrutins, est sans doute le genre de Michel Pousaz. Sa manière, carrément enthousiaste en parlant du MOB, laisserait supposer qu'il ne dédie sa maquette qu'au MOB. Cependant, pour se rendre à son travail, il empruntait également la "voie normale" des CFF et c'est  à elle qu'il s'est presque entièrement consacré par son réseau. Par la pensée et aussi par les décors d'arrière-plan, sa maquette se situe entièrement dans la Suisse centrale. La fascination du chemin de fer du Saint-Gothard se fond profondément dans cette petite cabane en bordure du jardin, au milieu du vignoble vaudois. Et le paroxysme est atteint, lorsque Michel Pousaz, tout en s'occupant de son installation, écoute ses enregistrements de musique populaire Suisse de l'époque de la Landi 1939. C'est dès ce moment-là qu'il se sent vraiment chez lui, retourné à son époque, celle qu'il a vécue lorsqu'il n'était encore qu'un garçon.

Chemin de fer de son enfance

Michel POUSAZ s'est souvent évadé de chez lui en bicyclette, pour aller admirer la ligne CFF à Saint.-Triphon. C'est là qu'il a pu étudier le trafic ferroviaire et le vivre à fleur de peau. Les trains internationaux, qui passaient en direction de Paris ou de l'Italie, le fascinaient particulièrement. Il se souvient, avec précision, que les voitures-restaurants étaient presque toujours derrière la locomotive. Encore plus, l'intéressaient les "Crocodiles" avec les trains de ciment, formés par les wagons spéciaux destinés au transport direct de Wildegg à Sion et par les bennes spéciales pour la construction du barrage du Lac des Dix. Normalement, les "Crocodiles" n'étaient autorisées à ne circuler que jusqu'à Brigue, même avec des trains ordinaires. Cependant, la traversée du Tunnel du Simplon n'était autorisée qu'exceptionnellement, car l'humidité régnante dans le ce long tunnel affectait souvent sérieusement les isolations électriques. Il fallait prévoir des dispositifs spéciaux pour rouler jusqu'à Domodossola. En hiver, lors d'écarts élevés de température, c'était pratiquement impossible.


Maquettes de trains toujours nostalgiques

Michel Pousaz a toujours vendu son âme au chemin de fer de "son" époque. Cela fait plus de vingt ans que nous avions déjà écrit au sujet d'une maquette en écartement 0, qu'il avait installée dans la partie mansardée de sa maison d'habitation. Ici circulaient des locomotives et des wagons de la grande époque de la "Coarse-Scale" de Kaiser, Hag et autres fabricants. Les années ont passé et il a fallu transformer cette partie mansardée en appartement. La maquette a dû être démontée, le matériel y relatif a trouvé de nouveaux propriétaires à l'occasion de bourses. En contrepartie, Michel Pousaz s'est acheté, pièce par pièce, du nouveau matériel roulant, mais en HO et aux marques Märklin, Hag et autres, qui étaient appropriées pour obtenir des véhicules de la même époque. Avec patience et persévérance, il a pu se procurer une collection considérable. Une maquette de moindres dimensions, mais d'étendue suffisante, est née dans sa maison. De nouvelles perspectives ont surgi par la construction d'un cabanon de jardin au bord de son terrain. Ici, il a a été prévu un petit local pour un nouveau réseau.


Nouvelle installation du "cabanon"

Le nouveau local du cabanon ne mesure que 1,70 m sur 2,90 m. Un autre local d'environ deux fois cette surface figure à côté. Sans relation avec l'installation ferroviaire, il servira de séjour pour les habitants de la maison. Le nouveau local pour le réseau ferroviaire est cependant isolé et bien pourvu en courant électrique. En hiver, un léger chauffage électrique fonctionne. Il n'a fallu que six mois pour construire ce nouvel empire ferroviaire.

Contrairement à la maquette dans la maison, avec voie unique et rampes, la nouvelle installation n'est qu'en palier; par contre, à double voie et avec une belle gare, ainsi qu'un dépôt. Tout est commandé de manière conventionnelle, avec des commutateurs Märklin pour la commande électromagnétique des aiguillages et des signaux. La traction s'effectue également de façon traditionnelle, avec des transformateurs Märklin. En grande partie, le matériel est de provenance de Göppingen, mais des véhicules d'autres fabricants se sont ajoutés au cours des années, telle "l'importantissime" ancienne Ae 6/6 de Hag..

Michel Pousaz a réussi à acheter tous ses véhicules aux bourses. Ils sont devenus si nombreux, qu'ils n'ont plus de place sur la maquette. Une vitrine dans le local se prête comme voie d'exposition. "Cela suffit maintenant", dit Pousaz, au sujet du matériel roulant qui s'est accumulé. Cependant, comme complément à la légendaire "Crocodile" 3015 verte, il cherche encore une brune, que l'on pouvait acquérir dans les années 1990 et qui faisait partie d'une série spéciale encore munie de l'ancienne technique; sitôt dit, sitôt fait, entre-temps, il a effectivement réussi à s'approprier un tel exemplaire.
 
 
Rêves du temps jadis

Le chemin de fer d'autrefois n'existe définitivement plus aujourd'hui, affirme Michel Pousaz. Par contre, il lui reste toujours la possibilité de pouvoir rêver à cette époque ferroviaire, lorsqu'il séjourne dans son "Chemin de Fer-Musée du Cabanon", qui lui permet de se rappeler l'ancien temps avec les bruits caractéristiques des moteurs et engrenages appartenant à cette époque. Il se souvient aussi de la rampe Nord du Saint-Gothard en 1:1 et tout particulièrement celle des débuts de l'imposant réseau HO  "Saint-Gothard" du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Il se souvient précisément lorsque les "Crocodiles" et les Be 4/6 circulaient sur cette installation. Dans le cabanon, un service intense de circulations ressemble à celui de la grande installation de Lucerne; il est permis de rêver !


Rêves publiés de Michel Pousaz

Au fil des ans, Michel Pousaz s'est exprimé par des publications imagées et par l'Internet au sujet des différents thèmes concernant le chemin de fer et le modélisme ferroviaire nostalgiques. En édition à propre compte, ont paru, il y a quelques années, des bandes photos avec des images de son fond de trésors. Régulièrement, il entretien aussi ses fans par des articles au sujet de son chemin de fer-modèle, ainsi que du chemin de fer réel.


Légendes des illustrations

Les deux locomotives favorites de Michel Pousaz en tête de ce lourd convoi de marchandises: les Be 4/6 et Be 6/8 III, les deux légendes de la traction électrique des CFF, mises en valeur par leur entraînements à bielles, ainsi que par le chant typique de leurs engrenages.

La locomotive de man½uvre à trois essieux de Märklin présente une grande ressemblance avec la Ee 3/3 des CFF ; elle peut donc être utilisée sans restriction sur les réseaux modèles de type suisse.

L'Ae 4/7 des CFF s'avère être un classique absolu sur un réseau des années 1960 ; ici en tête d'un train mixte.

Grande ambiance à la gare et en face du dépôt à deux voies, alors qu'apparaît en toile de fond le paysage des Préalpes de la Suisse centrale.

Ici, comme Michel Pousaz le présente, la Ligne du Saint-Gothard longe le Lac des Quatre-Cantons en pays uranais.

La classique Re 4/4 de la deuxième série, produite par Märklin, brille de tout son charme fou, malgré son aspect rustique par rapport à aujourd'hui.

Lorsque l'Ae 6/6 en HO est apparue au début des années 1960, elle fit une absolue sensation.

Ses locomotives électriques favorites furent, durant de nombreuses années, les machines du Saint-Gothard les plus typiques, notamment la « Crocodile », dont la mécanique était une merveille.

Le train omnibus, composé de voitures à plates-formes ouvertes, provient d'une production plus tardive de Liliput, mais demeure tout simplement une référence sur ce réseau nostalgique.

Ambiance de modélisme ferroviaire, se situant entre la fin des années 1950 et le début des années 1960: Par exemple, on peut imaginer Flüelen ou Erstfeld.
 
Le duo classique « Crocodile » et Be 4/6 parmi les monts uranais.
Le car postal jaune à museau, de Saurer, est de la partie.

En osmose avec l'époque représentée, voici les bâtiments réalisés par d'anciens fabricants.

Suzanne, l'épouse de Michel Pousaz, est responsable de l'aménagement paysager.

Ce train nostalgique, avec l'Ae 3/6 III, a circulé, l'année dernière dans le Chablais, ceci pour le compte de l'Association 10264.

Les bâtiments, datant d'il y a environ 50 ans, ont été rafraîchis, voire totalement repeints par l'épouse de Michel Pousaz.

Une vue presque complète du chemin de fer modèle HO "au cabanon", représentant une époque du début des années 1960 en Suisse centrale.

Michel Pousaz est ici dans son élément avec, au premier plan, ses deux locomotives favorites.

C'est dans la partie droite de ce bâtiment que se situe l'installation.

La vaste collection de locomotives apparaît entre temps dans la vitrine.
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Friday, 07 February 2014 at 7:27 PM

Edited on Wednesday, 08 June 2016 at 5:58 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • L'Helvétie parfaite par les cartes postales du temps jadis Thu, February 20, 2014
  • Quelques cartes postales (première partie) Thu, February 20, 2014
  • Quelques cartes postales (deuxième partie) Thu, February 20, 2014
  • Quelques cartes postales (troisième partie) Thu, February 20, 2014
  • Quelques cartes postales (quatrième partie) Fri, February 21, 2014
  • Nouveau wagon et nouvelles ambiances Mon, March 03, 2014
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile