Chers Amis et Amies ferrovipathes,
... ne vous effrayez cependant pas, car le titre de ce chapitre ne constitue aucunement la fin de mon blog ; par contre, ce chapitre représente bien une sorte d'aboutissement écrit et audio-visuel du message que je transmets, depuis plusieurs années, à tous les ferrovipathes épris de vérité ferroviaire européenne intangible, vérité à tout jamais éternelle, que la modernité aseptisée, régnant en despote absolue en ce début de vingt-et-unième siècle, ne pourra, toutefois au grand jamais débusquer, sous quelque forme que ce soit, ce qui habite l'âme de ceux qui ont connu le chemin de fer authentique.
Tout être humain accomplit, consciemment ou inconsciemment, une mission lors de son passage sur cette terre. En un mot comme en cent, en ce qui me concerne personnellement, ce chapitre en constitue la preuve ultime et définitive ; l'objectif final de ma mission, à savoir la glorification sans concessions du chemin de fer européen à voie normale de la période s'étendant de la fin du XIXème siècle aux années 1970 environ, est ainsi globalement atteint ! De la même façon, je glorifie également l'Helvétie du temps où elle était encore quasiment intacte, que ce soit au niveau de son environnement naturel ou de celui de l'architecture de ses bâtiments et autres constructions, dont l'harmonie atteignait des sommets de beauté.
La vidéo ci-après, constitue donc la concrétisation elle-même de cette ultime mission; désormais, il ne m'est tout simplement pas possible d'aller au-delà de ce message transmis à tout internaute désireux d'en prendre connaissance.
"Le Chemin de Fer-Musée du Cabanon" s'avère tout simplement être une authentique archéologie industrielle, s'exprimant ainsi parmi du patrimoine "naturel" et bâti.
Michel POUSAZ