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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin

Si ce type de machine figure au tout début de mon blog, alors qu'elles circulaient sur l'ancien réseau, par contre, jusqu'à ce jour, elles manquaient à l'appel sur ma nouvelle installation du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon; désormais, cette lacune est comblée et, ci-dessus, voici donc mes deux Ae 6/6 (aux armoiries de Fribourg et de Berne) en pleine activité.
 
Plus jeunes de quelques années que les Ae 6/6 HAG 11403 (1961) de la deuxième génération, les machines Märklin 11414 (1964) sont d'égale qualité au niveau de la fiabilité de fonctionnement; leur esthétique est légèrement plus fine que les machines HAG mais, par contre, la couleur verte aurait dû être plus foncée (sous ce coloris, ces machines présentent donc un aspect d'une peinture très légèrement délavée, mais cependant encore tout à fait acceptable à l'oeil).
 
La caisse du modèle Märklin est un tout petit peu plus large, mais cela ne choque pas trop et demeure donc dans les limites acceptables de l'esthétique générale (toutefois, au niveau des proportions longueur-largeur-hauteur, ainsi qu'à celui de la couleur verte appliquée, le modèle HAG apparaît, à mon avis strictement personnel, tout de même comme esthétiquement supérieur); par contre, réunir une Ae 6/6 HAG et une autre de Märklin n'est toutefois pas souhaitable (c'est tout simplement une faute de goût). Former une double traction Ae 6/6 Märklin + locomotives HAG des types Ae 4/7,  Re 4/4 I, Re 4/4 II, ou Re 6/6 des CFF, ou encore Ae 4/4, Ae 8/8 ou Re 4/4 BLS (bien évidemment, véhicules-moteurs à l'ancien gabarit), me paraît, à mon avis strictement personnel, tout à fait admissible.
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Ecussons cantonaux à appliquer sur les Ae 6/6 HAG et MAERKLIN:
Les parois latérales de la caisse des machines HAG de la deuxième génération (1961) portent, en relief donc non modifiables, le numéro 11403 (Schwyz), ainsi que les lettres "SBB - FFS"; le numéro 11403 correspond au Canton de Schwyz, alors que les lettres SBB - FFS ne concernent qu'uniquement les locomotives arborant les armoiries des cantons et demi-cantons suisses allemands, soit: Schwyz, Lucerne, Nidwald, Obwald, Aargovie, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Zoug, Zürich, Schaffhouse, Thurgovie, Glaris, Saint-Gall, Appenzell Rhodes Intérieures, Appenzell Rhodes Extérieures et Grisons. Si l'on veut appliquer un choix rigoriste, seul le Canton de Schwyz entre en considération; toutefois, au niveau du modélisme ferroviaire et esthétiquement parlant, seule demeure admissible la mise en service simultanée de deux ou de plusieurs Ae 6/6 de même numérotation, mais arborant des armoiries cantonales différentes. En ce qui me concerne, possédant deux locomotives HAG 11403, l'une arbore l'armoirie "Schwyz", alors que l'autre présente l'écusson soleurois; ce choix se dicte par la numérotation réelle 11408 de la deuxième machine (le "8" s'àvère être deux "3" enlacés); l'autre armoirie que l'on peut également appliquer sans que cela soit trop choquant, est "Bâle-Campagne" 11409 car, là également, le "9" est une sorte de "3" fermé dans sa partie supérieure.
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Les parois latérales de la caisse des machines MAERKLIN (1964) portent, en relief donc non modifiables, le numéro 11414 (Berne), ainsi que les lettres "SBB - CFF" sur une des deux parois latérales et "SBB - FFS" sur l'autre paroi; sur ce modèle de locomotive (dont l'écusson exact est "Berne") ne peuvent être appliquées que les armoiries des cantons bilingues français-allemands, ainsi que celles concernant les cantons entièrement romands, soit: Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève. Une de mes deux machines conserve son écusson "Berne", alors que la deuxième a reçu l'armoirie "Fribourg"; ce choix s'est dicté par le bilinguisme de ces deux cantons.
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Actuellement, dans la réalité, de ces Ae 6/6 bilingues et romandes, seule subsiste encore la 11425 "Genève", propriété de SBB-Historic et attribuée au dépôt d'Olten. Magnifiquement restaurée et entretenue sous sa couleur rouge conservée, elle porte toutefois, sur chacune des deux parois latérales, les lettres "SBB - CFF".
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Comme nous le savons, les deux premières Ae 6/6 11401 (Tessin) et 11402 (Uri) sont des prototypes, dont la différence la plus visible est constituée par l'application de boîtes d'essieux semblables aux locomotives Re 4/4 I et aux automotrices CFe, puis BFe et finalement BDe 4/4; ainsi, tant les modèles HAG de la deuxième génération que ceux produits par Märklin n'autorisent pas l'application des armoiries des deux cantons gotthardiens cités au début de cet alinéa. Toujours au sujet des locomotives-prototypes, en 1957, HAG a réalisé un modèle de l'Ae 6/6 prototype, toutefois sous un aspect très rustique (entre autres, dimensions diminuées, roues pleines au lieu de munies des rayons, traverses porte-tampons pivotant avec les bogies); par contre, ce modèle, portant le numéro 11401, pouvait recevoir les armoiries "Tessin" ou "Uri", car les couvercles des boîtes d'essieux correspondaient aux deux machines réelles. Actuellement, la 11401 "Tessin", en robe rouge, a été prêtée à un musée ferroviaire allemand, alors que la 11402 "Uri", propriété de SBB-Historic, magnifiquement restaurée dans son aspect d'origine (robe vert-foncé et bogies gris-clair), est attribuée au dépôt d'Erstfeld.
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Les photographies ci-dessous ne présentent que les deux machines MAERKLIN, les machines HAG ayant déjà été très largement mises en valeur.
 
 
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin
Les locomotives Ae 6/6 11414 (3050) de Märklin

Si ce type de machine figure au tout début de mon blog, alors qu'elles circulaient sur l'ancien réseau, par contre, jusqu'à ce jour, elles manquaient à l'appel sur ma nouvelle installation du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon; désormais, cette lacune est comblée et, ci-dessus, voici donc mes deux Ae 6/6 (aux armoiries de Fribourg et de Berne) en pleine activité.   Plus jeunes de quelques années que les Ae 6/6 HAG 11403 (1961) de la deuxième génération, les machines Märklin 11414 (1964)...

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#Posted on Friday, 31 January 2014 at 12:11 PM

Edited on Sunday, 19 April 2015 at 4:06 PM

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