Depuis ma plus lointaine enfance, je voue une adoration, une vénération, voire un culte absolu envers les trains de marchandises européens, très majoritairement formés de wagons à deux essieux (construits entre la fin du 19ème et la première moitié du 20ème siècles) et qui ont très profondément marqué mon enfance et ma jeunesse. Hélas, en ce début du 21ème siècle, ces convois légendaires n'existent tout simplement plus.
Ces wagons de jadis se caractérisaient par leur exceptionnelle splendeur (en parfaite adéquation avec le merveilleux, incontournable et irremplaçable Art-Déco, ceci de la Belle-Epoque jusqu'à l'Entre-Deux-Guerres), bref, d'authentiques oeuvres d'art industrielles, de véritables meubles de style sur rails. Leurs dimensions étaient fort harmonieuses; en un mot comme en cent, elles relevaient tout simplement de l'humanisme le plus accompli.
Par contre, les wagons actuels m'apparaissent beaucoup trop volumineux, disproportionnés même, et carrément privés de la plus élémentaire élégance; ce ne sont plus que des utilitaires incapables de nous offrir du rêve. Tels les camions de 40 tonnes, les "gigaliners" de 60 tonnes, les gros 4 x 4 (par exemple: "Porsche Cayenne", "BMV X6", etc.) et autres monstruosités routières, dignes d'effrayants tanks civils, ces wagons d'aujourd'hui m'oppressent littéralement.
C'est la raison pour laquelle, grâce à notre Sauveur qu'est l'Internet, je suis en mesure de présenter ci-après une sélection de wagons d'autrefois, que j'ai choisis en raison de leur sublime beauté et également dans le but de soutenir les ferrovipathes d'aujourd'hui et de demain, mais toutefois encore capables de s'enthousiasmer envers des ambiances aussi belles que ce que nous, les heureux dinosaures du Rail, pouvions journellement rencontrer sur les voies ferrées de notre cher Vieux Continent, il y a de cela encore durant les années 1970, voire même jusque dans les années 1980 dans certains cas.