A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de l'adieu au courant continu français de 1'500 volts entre Genève et Bellegarde (désormais remplacé par le courant alternatif industriel de 25'000 volts 50 périodes), une exposition ferroviaire rétrospective a eu lieu dans l'enceinte des Ateliers Sécheron, en dates des 13 et 14 septembre 2014. Plusieurs véhicules-moteurs électriques à courant continu de la SNCF, et alternatif 15'000 volts 16 2/3 périodes des CFF et du BLS/BN y participèrent, soit:
- Pour la France: 2C-C2 3402 ex PLM (la plus longue locomotive à caisse unique d'Europe) vert-foncé, 2-D-2
- Pour la France: 2C-C2 3402 ex PLM (la plus longue locomotive à caisse unique d'Europe) vert-foncé, 2-D-2
5525 ex PO vert vieilli, CC 20001 grise, CC 6558 "Maurienne" verte et BB 9301 tricolore
- Pour la Suisse: Ae 4/7 10976 et Ae 6/6 11407 "Aargau", vertes, et toutes deux des CFF, ainsi que Ae 6/8 BLS
- Pour la Suisse: Ae 4/7 10976 et Ae 6/6 11407 "Aargau", vertes, et toutes deux des CFF, ainsi que Ae 6/8 BLS
205 brune et automotrice bicolore (vert-clair / vert-foncé) Be 4/4 BN 761, restaurée dans son habit d'origine.
Trois locomotives françaises m'ont tout particulièrement vivement impressionné; il s'agit de la 2C-C2, de la 2-D-2 et de la CC 20001, alors que, pour la Suisse, l'Ae 6/6 11407 "Aargau" relève d'un pure chef-d'oeuvre au niveau de sa restauration dans son aspect d'origine absolument exact (couleur vert-foncé brillant pour la caisse, ainsi que gris-clair pour les chasse-corps et les bogies, alors que la main courante frontale et le disgracieux "escalier à poules" ont été supprimés mais, par contre, qu'ont à nouveau été ajoutés les feux rouges du signal d'autorisation de marche, placés immédiatement sous les feux blancs supérieurs, entre les deux grandes fenêtres frontales de chacune des deux cabines de conduite). C'est bien simple, ainsi superbement rénovée, l'Ae 6/6 11407 correspond à la perfection au modèle HAG HO de la deuxième génération de 1961 à 1964, soit la 11403 "Schwyz". En outre, je tiens à relever que les faces frontales du véhicule-moteur Be 4/4 761 de la BN représentent, ad aeternam vitam, ce que l'on a esthétiquement réalisé de plus parfait dans le domaine du "visage" des automotrices et autres rames réversibles helvétiques; les automotrices RBe 4/4 de couleur verte et RBDe 8/12 ("Rames de Rapperswil") de couleur rouge-bordeaux des CFF, ainsi que les automotrices des diverses compagnies privées à voie normale de notre pays, mises en service durant les années 1960 et désignées sous l'appellation "Série OFT", détiennent également une élégance très proche de la Be 4/4 citée ci-dessus. Par contre, à mon avis strictement personnel, en ce qui concerne les rames qui ont suivi, telles que les "Chiquita", "Colibri", "Flirt", etc.,, leur esthétique s'est amenuisée, car elles n'affichent plus du tout cette élégance seigneuriale du temps jadis des années 1950-1960.
Nous devons en outre demeurer conscients que la splendide CC 20001 SNCF de 1950 fut le protoype de nos Ae 6/6 (les bogies correspondent à ceux qui ont équipé les deux prototypes Ae 6/6 11401 ("Ticino", prêtée à un musée allemand) et 11402 ("Uri", attribuée en état de marche au dépôt d'Erstfeld). En outre, si l'on examine les persiennes d'aération de la CC 20001 (placées entre les fenêtres latérales de la salle des machines), force est de constater qu'elles sont identiques à celles des Ae 6/6. Au niveau des paires de ressorts hélicoïdaux verticaux (de section carrée) encadrant les boîtes d'essieux, ainsi qu'à celui des couvercles de celles-ci, La CC 20001, ainsi que les Ae 6/6 11401 et 11402 présentent les mêmes caractéristiques, particularités semblables, qui apparaissent également sur les bogies des locomotives suisses Re 4/4 I (No 401 à 450, renumérotées 10001 à 10050), ainsi que ceux des automotrices CFe, puis BFe (No 841 à 871) et enfin BDe 4/4 renumérotées 1621 à 1651, et sur ceux des voitures légères construites entre 1937 et 1953. Quant aux Ae 6/6 de la série 11403 à 11520, les ressorts hélicoïdaux sont désormais de section circulaire, alors que les couvercles des boîtes d'essieux se présentent sous un aspect légèrement différent et renforcé.
Quant aux trois premières locomotives françaises désignées ci-dessus, je me les suis imaginées en tête de lourdes rames internationales de 600 à 700 tonnes, genre "Calais - Italie", formées de voitures "vestibulées", qu'elles soient du type OCEM SNCF à rivets apparents, de provenance italienne aux couleurs brun-clair et brun-foncé, ou encore propriété de la CIWL (voiture-restaurant et voitures-lits bleu-nuit LX, ainsi que Pullman aux tons ivoire et bleu-nuit), sans oublier l'incontournable allège postale SNCF à la robe rouge-bordeaux. C'est bien simple, depuis que ces convois internationaux ont disparu, rien ni personne n'a été en mesure de les remplacer, car leur niveau d'élégance demeure à tout jamais incomparable !Ci-dessous, quelques photographies de cette merveilleuse journée ferroviaire franco-suisse.
Trois locomotives françaises m'ont tout particulièrement vivement impressionné; il s'agit de la 2C-C2, de la 2-D-2 et de la CC 20001, alors que, pour la Suisse, l'Ae 6/6 11407 "Aargau" relève d'un pure chef-d'oeuvre au niveau de sa restauration dans son aspect d'origine absolument exact (couleur vert-foncé brillant pour la caisse, ainsi que gris-clair pour les chasse-corps et les bogies, alors que la main courante frontale et le disgracieux "escalier à poules" ont été supprimés mais, par contre, qu'ont à nouveau été ajoutés les feux rouges du signal d'autorisation de marche, placés immédiatement sous les feux blancs supérieurs, entre les deux grandes fenêtres frontales de chacune des deux cabines de conduite). C'est bien simple, ainsi superbement rénovée, l'Ae 6/6 11407 correspond à la perfection au modèle HAG HO de la deuxième génération de 1961 à 1964, soit la 11403 "Schwyz". En outre, je tiens à relever que les faces frontales du véhicule-moteur Be 4/4 761 de la BN représentent, ad aeternam vitam, ce que l'on a esthétiquement réalisé de plus parfait dans le domaine du "visage" des automotrices et autres rames réversibles helvétiques; les automotrices RBe 4/4 de couleur verte et RBDe 8/12 ("Rames de Rapperswil") de couleur rouge-bordeaux des CFF, ainsi que les automotrices des diverses compagnies privées à voie normale de notre pays, mises en service durant les années 1960 et désignées sous l'appellation "Série OFT", détiennent également une élégance très proche de la Be 4/4 citée ci-dessus. Par contre, à mon avis strictement personnel, en ce qui concerne les rames qui ont suivi, telles que les "Chiquita", "Colibri", "Flirt", etc.,, leur esthétique s'est amenuisée, car elles n'affichent plus du tout cette élégance seigneuriale du temps jadis des années 1950-1960.
Nous devons en outre demeurer conscients que la splendide CC 20001 SNCF de 1950 fut le protoype de nos Ae 6/6 (les bogies correspondent à ceux qui ont équipé les deux prototypes Ae 6/6 11401 ("Ticino", prêtée à un musée allemand) et 11402 ("Uri", attribuée en état de marche au dépôt d'Erstfeld). En outre, si l'on examine les persiennes d'aération de la CC 20001 (placées entre les fenêtres latérales de la salle des machines), force est de constater qu'elles sont identiques à celles des Ae 6/6. Au niveau des paires de ressorts hélicoïdaux verticaux (de section carrée) encadrant les boîtes d'essieux, ainsi qu'à celui des couvercles de celles-ci, La CC 20001, ainsi que les Ae 6/6 11401 et 11402 présentent les mêmes caractéristiques, particularités semblables, qui apparaissent également sur les bogies des locomotives suisses Re 4/4 I (No 401 à 450, renumérotées 10001 à 10050), ainsi que ceux des automotrices CFe, puis BFe (No 841 à 871) et enfin BDe 4/4 renumérotées 1621 à 1651, et sur ceux des voitures légères construites entre 1937 et 1953. Quant aux Ae 6/6 de la série 11403 à 11520, les ressorts hélicoïdaux sont désormais de section circulaire, alors que les couvercles des boîtes d'essieux se présentent sous un aspect légèrement différent et renforcé.
Quant aux trois premières locomotives françaises désignées ci-dessus, je me les suis imaginées en tête de lourdes rames internationales de 600 à 700 tonnes, genre "Calais - Italie", formées de voitures "vestibulées", qu'elles soient du type OCEM SNCF à rivets apparents, de provenance italienne aux couleurs brun-clair et brun-foncé, ou encore propriété de la CIWL (voiture-restaurant et voitures-lits bleu-nuit LX, ainsi que Pullman aux tons ivoire et bleu-nuit), sans oublier l'incontournable allège postale SNCF à la robe rouge-bordeaux. C'est bien simple, depuis que ces convois internationaux ont disparu, rien ni personne n'a été en mesure de les remplacer, car leur niveau d'élégance demeure à tout jamais incomparable !Ci-dessous, quelques photographies de cette merveilleuse journée ferroviaire franco-suisse.
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