Les pages 28 et 29 du présent blog mettent fortement en valeur l'exceptionnel graphisme publicitaire de MAERKLIN, produit entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1960.
En me référant donc à la publicité de MAERKLIN et grâce à l'Internet, j'ai pu découvrir quelques reproductions d'affiches publicitaires, incitant la clientèle à utiliser les CFF et le BLS lors de leurs déplacements. Le graphisme et la qualité de ces splendides imprimés correspond exactement à celui appliqué chez MAERKLIN, mais par contre durant une époque plus longue, qui s'étend durant la première moitié du vingtième siècle. Lorsque l'on admire ces chefs-d'oeuvre picturaux figuratifs, relatifs à ces deux réseaux ferroviaire suisses, dignes des plus grands maîtres européens en la matière, on ne peut que comprendre l'authentique signification du terme "voyage" auprès de monsieur et madame tout le monde, citoyens désireux de partir à la découverte de notre beau pays, dont son environnement demeure très fortement représentatif de chacune de ses diverses régions le composant (hélas, en ce 21ème siècle, de par la colossale invasion de la modernité architecturale et industrielle, les voyages n'affichent plus du tout la même saveur). De même, à l'image de notre monde contemporain, le graphisme actuel n'offre plus cette part de rêve, si typique du temps jadis, car préférant très souvent "l'art" abstrait ou le "design", disciplines si chères à certaines de nos "élites" mais, par contre, rebutant souvent un public foncièrement attaché à son patrimoine, qui ne peut se concrétiser que par l'harmonie éternelle entre les milieux naturels et construits.
Fort de ces arguments, je me fais donc le plaisir de présenter ci-après quelques-unes de ces reproductions publicitaires, dont l'élégance atteint un sommet à nul autre pareil.
Affiches CFF






