Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)

La journée du 18 octobre 2014 était dévolue à un gigantesque ballet ferroviaire CFF/BLS. Voici donc, ci-dessous, les morceaux de choix :
 
Train voyageurs en provenance de Winterthour jusqu'à Brigue :
 
Locomotive Be 4/6 12320 de 1921, dite « du Gothard », appelée communément « Machine B », dans sa robe brune d'origine, en tête d'un authentique train express des années 1930, soit trois voitures à quatre essieux de 3ème, 1ère/2ème et de 2ème classes de couleur verte, ainsi que la fameuse voiture-restaurant WR Dr 4 ü No 25 dans son habit brun, toutes ces voitures bien évidemment munies des légendaires soufflets d'intercommunication. Le parcours était le suivant :
 
- Winterthour – Zürich – Berne – Kandersteg (arrêt de service) – Brigue par la Ligne sommitale du BLS.
 
Train de marchandises avec service voyageurs (GmP) au départ de St-Maurice jusqu'à Brigue :
 
Locomotive Ae 4/7 10976 verte de 1932, tractant le GmP, formé d'une voiture voyageurs C3 à plates-formes ouvertes, d'un wagon couvert J3 gris avec vigie de garde-frein, d'un wagon couvert K4 rouge-brun, du wagon-citerne P riveté gris pour le transport du vin « Fratelli Corti » avec passerelle, d'un wagon tombereau L6 rouge-brun avec vigie de garde-frein et enfin d'un wagon couvert K3 rouge-brun, également avec vigie de garde-frein. Le trajet emprunté fut donc le suivant :
 
- St-Maurice – Lausanne – Berne – Thoune – Kandersteg (arrêt de service) – Brigue par l'ancienne Ligne BLS.
 
Ce train marchandises, hautement panaché, formé des wagons gris et bruns à deux essieux parmi les plus attachants de nos CFF, remorquait également en tête de ce convoi une voiture voyageurs verte à trois essieux et plates-formes ouvertes d'une élégance à couper le souffle ; un tel convoi est désigné officiellement par « GmP » ou Güterzug mit Personenbeförderung (jadis, chez nous en Suisse romande, ces trains recevaient parfois le sobriquet de « ramasse gonflées » (surtout ceux circulant tard la nuit ou tôt le matin) !
 
Les mouvements de la journée :
 
Pour le ferrovipathe photographe et/ou vidéaste, ce fut une folle journée, car le ballet successif des convois, de surcroît à plusieurs endroits différents, nécessitait une organisation préalable sans faille, bien que des surprises de dernière minute puissent toujours surgir. Mes prises de vues ont été réalisées à Frutigen, Brigue et St-Maurice.
 
A partir de Brigue, changement de programme : le train GmP est remorqué par la Be 4/6 jusqu'à St-Maurice, alors que le train express est maintenant tracté par l'Ae 4/7, également jusqu'à St-Maurice, puis repris dès cette gare en double traction par l'Ae 3/6 III 10264 + la Be 4/6 12320, alors que l'Ae 4/7 10976 et les wagons marchandises restent à St-Maurice ; cependant, à ce train de voyageurs est ajouté en queue la voiture à trois essieux C3. Ainsi nouvellement formé, le train s'en va en direction de Vevey et Chexbres, où la 10264 et la C3 sont retirées du convoi pour descendre à Lausanne, puis regagner finalement St-Maurice à 19.40 h., alors que l'express 1930 rejoint Berne, puis Olten, endroit où la composition est remisée à l'intérieur du dépôt propriété de SBB-Historic ; quant à la Be 4/6, elle circule finalement haut-le-pied en direction de son dépôt d'attache, soit Winterthour. Bref, une journée de dingue, qui m'a complètement éreinté, mais plongé dans un bonheur absolu !
 
Histoire :
 
Pour la petite histoire, cet événement revêtait une importance toute particulière, car les premières locomotives Be 4/6, soit les prototypes 12301 et 12302 et celles de la série 12303 à 12316 (alors que les 12317 à 12342 ont été directement livrées aux dépôts d'Erstfeld et de Bellinzone – ce dernier électrifié le 29 mai 1921 - à leur sortie de fabrique), ont effectué leurs premiers tours de roues entre Berne et Thoune, ainsi que sur le BLS, ceci entre l'été 1919 et même jusqu'à l'été 1921 pour certaines machines, alors que l'ouverture à l'exploitation électrique de la Ligne du Saint-Gothard a précisément eu lieu entre Erstfeld et Airolo en date du 18 octobre 1920 ; nonante-trois ans plus tard, une locomotive Be 4/6, se présentant dans son aspect d'origine, redescendait à nouveau à Brigue via le BLS ! Sur la Ligne du Saint-Gothard, la première mise sous tension eut lieu en juin 1920, dans le tunnel de faîte, entre Goeschenen et Airolo. Le 13 septembre, ce fut au tour de la rampe Nord, soit entre Erstfeld et Goeschenen. Le 16 septembre, la Presse de tout le pays fut conviée à cette nouveauté technologique, alors qu'un train spécial, remorqué en double traction par une Ce 6/8 II « Crocodile » et une Be 4/6, fut affrété à cette occasion pour le trajet Erstfeld – Airolo aller et retour. Cette période septembre-octobre 1920 fut donc intensément mise à profit pour faire circuler les nombreux trains d'essai, ainsi que pour la formation et la familiarisation de tout le personnel concerné par cette nouvelle forme d'exploitation, qui s'intitule « la traction électrique ».

Souvenirs :
 
Entre 1965 et 1967, les Be 4/6 de la série 12323 à 12333, attribuées au dépôt de Biel/Bienne (les dernières machines de ce type ont cessé leur service régulier sur la Ligne du Saint-Gothard en 1962, alors que 1964 fut l'ultime année gothardienne quotidienne pour les « Crocodiles »), ont travaillé au faisceau de triage de la gare de St-Triphon ; de 1967 à 1981, ce fut au tour des Ce 6/8 II transformées à reprendre ce service, soit les machines arborant les numéros 14267 et 14274 à 14283 (également attribuées au dépôt de Biel/Bienne), à y avoir oeuvré.
 
Ainsi donc, le passage d'une Be 4/6 en ces lieux chablaisiens m'a donc très profondément bouleversé car, jeune homme, je me rendais presque quotidiennement à St-Triphon ou à St-Maurice pour vivre, le plus intensément possible, cette saga ferroviaire, qui aura duré seize années, épopée maintenant disparue depuis près de trente-cinq ans, soit le 28 février 1981 pour demeurer précis (journée d'adieu à la Ce 6/8 II 14267). Lorsque ces machines avaient terminé leur journée « saint-triphonière », elles regagnaient St-Maurice, soit haut-le-pied, soit en tête d'un train de wagons-citernes remplis, et passaient donc la nuit dans la rotonde, avant de regagner leur lieu de travail, tôt le matin tout en tractant généralement une rame de wagons-citernes vides et parfois d'autres wagons marchandises. En outre, je tiens à mentionner une particularité, que je ne puis passer sous silence et qui demeurera gravée en ma mémoire jusqu'à mon dernier souffle : le roucoulement, unique en son genre, mais immensément nostalgique, du compresseur BBC « C 4 » dont étaient équipées les Be 4/6 et Ce 6/8 II, ainsi que le gémissement poignant de leurs ventilateurs pour le refroidissement des moteurs de traction. De ce fait, en entendant à nouveau à plusieurs reprises cette musique caractéristique sur la 12320 en cette journée CFF/BLS, j'en fus profondément bouleversé ; parfois, même quelques larmes perlèrent, parfois je fermai les yeux, littéralement tétanisé. C'est la raison pour laquelle, face à mon ressenti personnel, je l'avoue ici haut et fort, qu'il soit à voie normale, étroite ou métrique, à vapeur ou électrique, je ne puis que comprendre, soutenir et profondément respecter tout ferrovipathe affichant son émotion envers le genre de chemin de fer qu'il vénère !
 
En guide de conclusion, ce passage d'une Be 4/6 en Romandie, de surcroît sur la Ligne du Simplon, constitue une sorte de boucle qui se ferme définitivement en ce qui me concerne personnellement. Reviendra-t-elle un jour en ces lieux, avant que ne soit installé le nouveau système européen « ETCS Level 2 » (technologie totalement incompatible avec les anciens véhicules-moteurs) ; permettez-moi d'en fort douter.
 
Ah, ces véhicules ferroviaires du temps jadis, authentiques êtres vivants à part entière... que j'admire intensément, que j'écoute attentivement et, finalement, que je vénère totalement !
 
Si j'espère encore pouvoir vivre le plus longtemps possible, je dois admettre que si ma vie devait subitement prendre fin, je l'accepterais pleinement car, par la glorification quotidienne d'un chemin de fer helvético-européen à nul autre pareil, j'estime avoir accompli ma mission lors de mon passage terrestre !
 
Excusez-moi, je vous quitte, car un chemin de fer HO m'attend pour revivre éternellement ces bouleversants instants !
.
La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (première partie)
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 20 October 2014 at 11:24 AM

Edited on Saturday, 18 April 2015 at 8:41 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • La folle journée BLS + CFF du 18 octobre 2014 (deuxième partie) Mon, October 20, 2014
  • Enfin un couple d'Ae 4/7 vertes au "Chemin de Fer-Musée du Cabanon" Mon, November 10, 2014
  • Mise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaire Mon, December 29, 2014
  • Oui, je le déclare sans ambage, il s'agit...
    Dans le titre du chapitre précédent, je...
    Thu, January 01, 2015
  • Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées Thu, January 15, 2015
  • AOMC – Mon Train Quotidien (première partie) Sat, January 24, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile