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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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AOMC – Mon Train Quotidien (première partie)

Entre le tout début des années 1950 et aujourd'hui, en 2015, le Chemin de Fer Aigle – Ollon – Monthey – Champéry a toujours constitué le train qui a le plus partagé ma vie quotidiennne, que ce soit en l'admirant, depuis mon domicile, traverser la plaine entre Villy et St-Triphon-Gare ou vice-versa, ou en l'utilisant encore plusieurs fois par semaine.
 
Lorsque j'étais enfant, accompagné de ma maman ou de ma tante Suzanne (emplettes à Ollon, à Aigle ou à Monthey), puis lors de toute ma scolarité à Ollon, mes quatre ans d'apprentissage de compositeur typographe à Aigle, mes cours professionnels hebdomadaires à Lausanne, mon passage à l'Ecole Blanc à Montreux pendant six mois (école de dactylographie et de branches commerciales), ma vie active d'employé d'administration auprès du MOB-MVR à Montreux durant quarante-quatre ans et huit mois et finalement maintenant que je suis devenu un retraité heureux, bien évidemment toujours enthousiasmé comme au premier jour par la vie ferroviaire européenne, que ce soit au niveau de la réalité ou du modélisme, l'AOMC a toujours été mon transporteur privilégié. Jamais je n'oublierai tous les cheminots de cette ligne que j'ai connus et ceux que je côtoie encore présentement, agents avec lesquels j'ai passé et je passe encore de merveilleux instants de franche camaraderie.
 
Entre la fin des années 1960 et aujourd'hui, l'AOMC a évolué à un tel point, qu'actuellement et par rapport au temps jadis, il se présente sous un aspect complètement différent de celui d'autrefois ; vers 2016-2017, ce chemin de fer subira un nouveau profond changement et abandonnera ainsi les ultimes stigmates de son grand passé (entre autres, tension passant de 900 V à 1'500 V - comme l'ASD -, remplacement de la crémaillère « Strub » par celle du système « Abt » entre Monthey et Champéry, ainsi que renouvellement complet du matériel roulant par le truchement de rames réversibles de la dernière génération). Ajoutons encore, que seules les merveilleuses anciennes automotrices "11-14" (devenues 511-514) de 1954, majoritairement encore en vie actuellement, constituent à ce jour les uniques véhicules-moteurs ayant connu la totalité de l'ancien matériel roulant AOM + MCM (arborant les couleurs vertes pour les petites CFZe 2/4 1 à 3, verte et crème pour la CFZeh 4/4 6 ex-MCM, gris bleuté et crème pour les CFZeh 4/4 1 à 3 ex MCM, ainsi que finalement rouge-foncé et crème pour la BFe 2/4 102 - ex No 2 AOM - et BFe 4/4 106 - ex CFZe 4/4 No 11 de l'AOM -); quant aux voitures voyageurs à deux essieux, elles arboraient, en 1954, la couleur verte pour les ex AOM et gris bleuté et beige pour les ex MCM (repeintes en rouge-foncé et gris par la suite), alors que les wagons de marchandises étaient uniformément gris sur les deux Compagnies, mais certains (wagons couverts K) ont été repeints en rouge-brun après coup.
 
N'omettons cependant pas de relever que l'AOMC (ainsi que l'ASD et le Nst-CM) ont failli disparaître durant les années 1980, injustement condamnés par des politiciens et autres décideurs et « responsables » hautement irresponsables ; mais c'était sans compter sur la colossale détermination de la part des chablaisiens et romands, animés par le bon sens le plus extrême, pragmatisme nettement supérieur aux diverses théories économico-financières universelles. C'est cette mobilisation tous azimuts qui a donc sauvé ces lignes, devenues ainsi urbi et orbi ad aeternam vitam irremplaçables.
 
Afin de rendre un honneur totalement justifié à ce chemin de fer chablaisien à voie métrique, je me fais donc le très grand plaisir de présenter quelques prises de vues, de mon cru ou captées sur Internet, de l'AOMC qui a tant marqué ma jeunesse, un AOMC que les moins de quarante ans n'auront que très peu, voire même pas du tout connu !  Quant aux cinq dernières photographies de la quatrième partie de ce chapitre, elles constituent les meilleurs instants, que j'ai vécus lors des Festivités du Jubilé du Centième Anniversaire de l'AOMC, qui eurent lieu entre le printemps et l'avant-automne de l'An 2008.
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AOMC – Mon Train Quotidien (première partie)
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AOMC – Mon Train Quotidien (première partie)
 
 
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#Posted on Saturday, 24 January 2015 at 7:03 PM

Edited on Thursday, 20 October 2016 at 5:50 PM

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