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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Mise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaire

En date du 28 décembre 2014, grâce à la Bourse aux Jouets d'Aigle, j'ai pu acquérir un nouveau modèle de locomotive à vapeur MAERKLIN, du type TM 800/3004 ou BR 80 * (disposition des essieux « C » ou « 030 »). Comme il s'agit d'un ancien modèle réalisé sous une forme légèrement simplifiée par rapport à la réalité, donc à un prix modeste à l'époque de sa production, l'embiellage n'est constitué que des bielles motrices inclinées (reliant les pistons des deux cylindres extérieurs à l'essieu moteur central) et des bielles droites d'accouplement (liant les trois essieux moteurs) ; par contre, le mécanisme de distribution (contre-manivelles et bielles actionnées par les tiroirs selon le système Waelschaerts) n'est pas reproduit. Cette simplification de la distribution a également été appliquée au modèle CM 800/3000 (BR 89), dont les dimensions et le poids sont plus modestes (caisse en matière synthétique) que la TM 800. Malgré cette simplification technique, grâce à ses dimensions généreuses et très harmonieuses, ainsi qu'à son poids conséquent (caisse en métal injecté), la TM 800 constituera toujours un très beau modèle aux performances honorables ; en outre, soixante ans plus tard, son fonctionnement demeure parfait. Mon modèle a été construit entre 1953 et 1958 (présence de deux bandages adhérents sur l'essieu moteur arrière). Toujours au sujet du mécanisme, il ne faut toutefois pas omettre de souligner que, dans la réalité, certaines locomotives à vapeur, au niveau de la mécanique d'entraînement, présentaient les mêmes particularités que la TM 800, à savoir leurs bielles motrices et d'accouplement, ainsi que leurs deux cylindres extérieurs d'extrémité, le mécanisme de la distribution des tiroirs par contre-manivelle, ainsi que la coulisse de changement de marche étant, par contre, placés sous la chaudière, à l'intérieur du châssis, donc non visibles de l'extérieur. * Par contre, nous ne devons pas omettre de préciser que, contrairement à ce qu'affirme MAERKLIN, les bielles motrices inclinées entraînent exclusivement l'essieu moteur arrière, alors que, sur la TM 800, c'est sur l'essieur moteur central que sont raccordées les bielles motrices, comme c'est le cas sur les BR 24, et 64; c'est pour cette raison, qu'à mon avis strictement personnel, la TM 800, de par ses dimensions générales et ses "grandes" roues, se rapproche finalement beaucoup plus de la BR 64 que de la BR 80.
 
Alors que, dans la réalité, les BR 80 étaient munies de roues de faible diamètre, semblables à celles équipant les BR 81 et 89, la TM 800 comporte des roues plus grandes, correspondant au diamètre des roues équipant, entre autres, les locomotives allemandes des séries BR 24, 64 et 86 ; ces trois types de machines pouvaient atteindre une vitesse relativement élevée, supérieure à 60 km/h. En ce sens, je le souligne à nouveau, on peut donc admettre que la TM 800 constitue une sorte de BR 64 sans les essieux porteurs placés à chaque extrémité. De ce fait, la TM 800, en plus d'une machine de man½uvre, peut également être considérée comme une locomotive destinée à la traction de trains omnibus et de marchandises légers ou de moyen tonnage sur les lignes à profil facile. D'une manière identique à (entre autres) la locomotive électrique RSM 800, la TM 800 ne comporte que deux lanternes fonctionnelles à l'avant, celle de l'arrière n'étant que reproduites d'une façon factice, donc non fonctionnelles; cela implique donc que ces machines, qui ne sont équipées de lanternes ou de feux fonctionnels que dans le sens "avant" pour les locomotives à vapeur ou un seul sens pour les véhicules-moteurs électriques, doivent toujours tracter des convois en ligne, éclairage frontal à l'avant; la marche avec lanternes factices en avant (donc lanternes/feux allumés face au véhicule remorqué leur faisant suite) n'est applicable que lors de mouvements de manoeuvre. Au début des années 1950, plusieurs véhicules-moteurs n'étaient encore équipés de lanternes/de feux fonctionnels que dans un seul sens (entre autres CM 800/3000 - BR 89 -, RES 800 - Re 4/4 CFF -, SE 800 - BR 44 -, SEW 800 - BB 10001 SNCF -, SEW H 800 - BB 1001 NS -, etc., etc.).
 
Au niveau suisse par exemple, la Compagnie du Saint-Gothard (Gotthardbahn ou GB) disposait de douze locomotives Ec 3/3, construites entre 1897 et 1901 (No 301 à 312, renumérotées 6401 à 6412 dès 1909 par les Chemins de Fer Fédéraux), pouvant atteindre la vitesse maximale de 60 km/h, alors que les caractéristiques techniques générales de ces machines s'avéraient très ressemblantes à celles de la TM 800 ; ces « 300 » de la GB (puis « 6400 » des CFF) assuraient le service des man½uvres dans les gares de la ligne alors, qu'avant l'électrification du début des années 1920, elles ont parfois remorqué des convois en ligne sur les sections de plaine (Lucerne – Erstfeld, Biasca – Bellinzone – Locarno et Luino). La dernière locomotive de ce type (la 6402 de 1897) était encore en activité pour le service des man½uvres dans la zone des Ateliers Principaux de Bienne, ceci jusqu'en 1963, donc ayant atteint l'âge respectable de 66 ans. Bien évidemment, ce type de machine à simple expansion, à la fois très robuste, hautement fiable et dont la desservance s'avérait fort aisée, se retrouvait sur tous les réseaux européens.
 
Voici donc, ci-dessous, quelques prises de vues de ma TM 800.
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Mise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaireMise en service d'une nouvelle pensionnaire au « Chemin de Fer-Musée du Cabanon », ce merveilleux et authentique « EMS » du modélisme ferroviaire

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#Posted on Monday, 29 December 2014 at 5:04 PM

Edited on Saturday, 18 April 2015 at 8:38 PM

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