Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées

Comme vous l'aurez tous appris par les divers médias, les Raffineries "Tamoil" du Sud-Ouest, sises sur le territoire de la Commune de Collombey VS, sont menacées de disparition pure et simple, entre les mois de mars au plus tôt et de septembre 2015 au plus tard, si aucun repreneur ne se manifeste.
 
Pour nous, les ferrovipathes, qui avons bénéficié du privilège d'avoir vécu les grandes heures de la gare de triage de St-Triphon, dans laquelle ont défilé la panoplie quasi  complète des différents types de locomotives suisses et de wagons marchandises européens (tout particulièrement en ce qui concerne les wagons-citernes), cette horrible nouvelle signifie que tout un pan de l'histoire ferroviaire romande (remontant à 1963) est donc menacé d'extinction.  En ce qui me concerne personnellement, la gare CFF de St-Triphon joua un rôle exceptionnel dans ma "formation" de dévot ferroviaire, et ceci depuis ma plus lointaine enfance, que ce soit au niveau des nombreux et bienveillants cheminots de l'époque, du matériel roulant, de l'infrastructure, de la desservance des branchements et des signaux mécaniques puis lumineux, ainsi que de l'exploitation en général.
 
En date du 16 août 1984, j'ai publié, à compte d'auteur, le modeste ouvrage intitulé "Elle habita parmi nous", ouvrage dédié à l'histoire de la gare de triage de St-Triphon, ainsi, qu'entre autres, à celle des célèbres locomotives du type "Crocodile", qui ont oeuvré au sein de cette gare jusqu'à fin février 1981, date marquant le début de la clôture de cette grande époque du Rail en ces lieux (1996, dernière année où les locomotives Ae 4/7 quittèrent la scène quotidienne du Rail helvétique, s'avère être la phase ultime de cette épopée); ce livre, tiré à cinq cents exemplaires en chiffres ronds, constitue la seule et unique publication jusqu'à ce jour (donc fort rare) et qui relate cette saga ferroviaire romande particulière. Que ceux qui possèdent cet ouvrage le conservent donc pieusement, car ce livre ne sera jamais réédité. Actuellement, cette gare, vaincue par la modernité déshumanisée contemporaine, a perdu toute sa magie; elle n'est devenue plus que l'ombre d'elle-même !
 
Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas cette publication, ou qui ne l'ont jamais eue entre leurs mains, je viens à leur secours et me fais donc le plaisir de présenter ci-dessous quelques photographies de cette époque bénie. En outre, si vous désirez revivre intensément l'authentique "Ambiance St-Triphon" sous la forme du modélisme, je vous recommande de visionner la page 8 du présent Blog, car vous y découvrirez, entre autres sous la forme de vidéos, la reconstitution d'un lourd convoi de wagons-citernes, remorqué par une locomotive "Crocodile" Ce 6/8 III MAERKLIN du type CCS 800/3015, ainsi qu'un deuxième train plus court, tracté par une Ae 4/7 HAG d'ancienne exécution. Par contre, à ma connaissance, il n'existe aucun film sonore, aucune vidéo, destinés au public et présentant une ancienne locomotive électrique manoeuvrant dans la gare de triage de St-Triphon; c'est la raison pour laquelle, la dernière prise de vue de cet article s'avère être une vidéo personnelle, présentant un train de wagons-citernes HO à deux essieux, wagons arborant les différents logos des marques de carburant qui ont transité à St-Triphon, convoi bien évidemment remorqué par une locomotive "Crocodile" MAERKLIN d'ancien type.
 
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
 
Devant le Dépôt de Lausanne, durant les années 1970
 
  
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
 
Arrivée de Lausanne d'un train bloc de wagons-citernes vides; à l'arrière-plan, à gauche de la "Crocodile", un fameux wagon d'accompagnement "Spoutnik" de la première série, notamment reproduit en HO par Swisstoys
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
Ambiance désormais totalement disparue à la Gare de Triage de St-Triphon;
de gauche à droite: Ce 6/8 II 14267 et unité multiple d'Ae 4/7
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
Gros plan sur la Ce 6/8 II 14267, ici sur la voie du "tiroir", nécessaire au triage des wagons
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
En gare de St-Triphon, un train de wagons-citernes vides, prêt à être refoulé en direction du faisceau
de la gare de triage, pour être ensuite tracté par deux locotracteurs Diesel "Ruston"
à destination des Raffineries où sera effectué le remplissage des wagons en question
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
En gare de Bex, la Ce 6/8 II 14267 s'apprête à emmener son train de marchandises de détail
à destination de St-Maurice
Les Raffineries du Sud-Ouest (Collombey) sont menacées
Voici la page de couverture de l'ouvrage cité en début d'article

Add this video to my blog

Eh oui, la Grande Epoque de St-Triphon CFF, c'était tout simplement cela !

Comme vous l'aurez tous appris par les divers médias, les Raffineries "Tamoil" du Sud-Ouest, sises sur le territoire de la Commune de Collombey VS, sont menacées de disparition pure et simple, entre les mois de mars au plus tôt et de septembre 2015 au plus tard, si aucun repreneur ne se manifeste.   Pour nous, les ferrovipathes, qui avons bénéficié du privilège d'avoir vécu les grandes heures de la gare de triage de St-Triphon, dans laquelle ont défilé la panoplie quasi  complète...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Thursday, 15 January 2015 at 1:39 PM

Edited on Saturday, 24 January 2015 at 6:08 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • AOMC – Mon Train Quotidien (première partie) Sat, January 24, 2015
  • AOMC – Mon Train Quotidien (deuxième partie) Sat, January 24, 2015
  • AOMC – Mon Train Quotidien (troisième partie) Sat, January 24, 2015
  • AOMC – Mon Train Quotidien (quatrième partie) Sat, January 24, 2015
  • Les locomotives CFF HAG HO Re 4/4 II 11207 et 11107, ainsi que BLS Ae 4/4 II 261, redésignée par Re 4/4 161 - Première partie (la réalité) Wed, January 28, 2015
  • ... et deuxième partie - le modélisme Thu, January 29, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile