
Au début des années 1930 (les deux pantographes levés, ainsi que l'absence du signal d'autorisation de marche sur la lanterne supérieure de la locomotive le prouvent), passage en gare de Zollikofen d'un train de transit au départ de l'Allemagne et remorqué par une Ce 6/8 II de Bâle à Thoune; ce convoi continuera de Thoune à Domodossola et sera tracté par des machines de la Ligne du Lötschberg; dès Domodossola, ce train sera pris en charge par des locomotives à vapeur des Chemins de Fer Italiens de l'Etat (FS)

Près de Liestal durant la Deuxième Guerre Mondiale; ce train de charbon Allemagne - Italie,
remorqué par une Ce 6/8 II, franchira la Ligne du Saint-Gothard jusqu'à Chiasso

Un lourd convoi de plus de 1'000 tonnes prêt au départ en gare d'Erstfeld; la traction intercalée est formée d'une Ce 6/8 III et d'une Ce 6/8 II; la locomotive de tête est probablement de type semblable, voire une Be 4/6

Cette vue résume à elle seule ce que fut la plus grande époque des trains de marchandises sur la Ligne du Saint-Gothard; ici, un convoi de charbon, datant des années 1940 et tracté par trois locomotives Ce 6/8 III
(une machine en tête et une double traction intercalée), franchit le pont de la Meienreuss à Wassen

Toujours le même convoi, mais cette fois avec un gros plan sur la double traction intercalée;
imageons-nous un seul instant l'ambiance que ce train a offert au photographe privilégié de l'époque !
Si nous voulons, même actuellement, revivre pleinement la musique de ces locomotives en plein effort,
ainsi que le grondement de ce train lors du franchissement du pont, seules les locomotives
MAERKLIN du type CCS 800/3015 sont encore en mesure de nous procurer cette théâtralité,
ceci en tractant un lourd convoi de wagons métalliques et chargés tout en roulant sur de la voie "M" !
Un train de charbon durant les années 1950-1960, cette fois remorqué par une Ce 6/8 II, est prêt au départ
Sur le pont du Rhin, entre la gare DB badoise de Bâle et la gare de triage CFF de Muttenz,
ce convoi est tracté par une Ce ou une Be 6/8 II
Un train de charbon "modernisé", car remorqué par une Ae 6/6 au début des années 1950; ici à Tecknau