Train chargé à destination de l'Allemagne, tracté par une Ae 6/6; ici en gare de Tecknau dans les années 1970
Les attachants et emblématiques wagons italiens à toit à deux pans deviennent progressivement plus rares;
ils sont peu à peu remplacés par des véhicules plus modernes, mais dont l'esthétique est encore acceptable
Vers la fin des années 1950, début des années 1960, passage sous Wassen
d'un convoi de wagons vides de denrées alimentaires en retour à destination de l'Italie;
ce train est remorqué en double traction par une Ae 4/7 et une Be 6/8 III.
Comme on peut aisément le constater, l'autoroute n'a pas encore commis ses terribles ravages destructeurs !
Toujours sous Wassen, dans un paysage encore intact, passage d'un train semblable
de matériel vide à la même époque, mais cette fois tracté par une Ae 6/6
Retour à la fin des années 1940, face à l'emblématique église de Wassen, ce convoi est remorqué par deux locomotives (Ce ou Be 6/8 II en tête et Ce 6/8 III titulaire), alors que la machine intercalée n'est rien d'autre
que la fameuse Be 4/6 prototype 12301, hors service et destinée aux Ateliers principaux de Bellinzone
Dans la Biaschina dans les années 1930/début 1940, entre Lavorgo et Giornico, un "treno derrate",
chargé de 500 tonnes de denrées alimentaires, est remorqué par une Ce 6/8 III
Train de fruits, ou éventuellement de bétail (wagons K3), dans la Biaschina vers la fin des années 1950;
la locomotive de tête est une Be 4/6 de la série 12329 à 12342 (couvercles des résistances en deux parties), alors que la machine titulaire est une "Crocodile" (les ombres de gauche le prouvent expressément)
Train de gravier dans les années 1970, remorqué par une Be 6/8 III et une Ae 3/6 II de la série 10421 à 10460
Enfin, une magnifique prise de vue d'un train de wagons vides pour le gravier et remorqué par une Be 6/8 II