Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)

Depuis que le chemin de fer habite quotidiennement mon existence, soit dès ma plus lointaine enfance de la fin des années 1940/début des années 1950, les locomotives à vapeur, ainsi que certains véhicules-moteurs électriques caractéristiques, majoritairement des CFF et du BLS, mais également d'autres pays européens, me sont toujours apparus comme des êtres vivants à part entière car, entre autres, au travers de leurs faces frontales, de leur « visage », apparaît une expression d'une telle ampleur, qu'elle ne peut que me bouleverser jusqu'aux larmes, particulièrement dans des situations où la lumière ambiante (brume matinale, soleil couchant, contre-jours, jeux d'ombres, etc.), peut s'avérer absolument déterminante. Si, à ces ambiances particulières, j'ajoute de la musique classique romantico-nostalgique ou celle d'autrefois en provenance de nos divers terroirs helvétiques, de l'Arc Alpin européen ou encore des vallées de l'Italie du Nord (cor des Alpes, jodel, ensembles champêtres, fanfares et harmonies, choeurs d'hommes ou mixtes chantant sans dissonances), etc., je suis en mesure d'atteindre le Saint-Graal, ceci grâce à ce « cocktail » ferroviairo-musical. Oui, je le reconnais pleinement, je suis un ferrovipathe quelque peu différent des autres ! 
 
Bien évidemment, en raison de leurs multiples ferrures et autres détails en relief, ce sont les locomotives aux traits fortement marqués qui restituent le mieux cette âme qui les habite ; de ce fait, alors que les machines à vapeur font partie d'un autre monde, où ce sont, en plus de leur esthétique, leurs fonctions « respiratoires » (coups d'échappement, chuintements divers, pompe à air activée), mais également leur odeur de charbon en combustion, qui les placent au même rang que les êtres vivants, je suis particulièrement sensible au message que me livrent les machines électriques, construites entre le début de l'électrification (des années 1910 – 1920), jusqu'aux années 1950, ceci grâce à leur chant électromécanique, qui peut s'avérer profondément émouvant (surtout en ce qui concerne les machines à transmission par bielles), ainsi qu'aux parfums, uniques en leur genre, d'huile chaude et d'ozone, fragances qu'elles offrent à tout ferrovipathe digne de ce nom. Toujours au niveau de ces locomotives électriques du temps jadis, un roucoulement langoureux de compresseur, un vrombissement lancinant des ventilateurs, un claquement sec et omniprésent de contacteurs, un bruit de pivotement d'inverseur de marche ou encore une intense voix d'opéra (émise par la rotation des moteurs de traction et des engrenages), ainsi que, finalement, un gémissement plaintif des bielles en mouvement, peuvent m'émouvoir au plus haut point, jusqu'à en rougir le contour de mes yeux car, ce que j'entends d'elles, constitue tout simplement leur langage, leur façon de me communiquer "leur ressenti", bref, "ce qu'elles ont dans le ventre" !
 
Agé de soixante-huit ans en cette année 2015 et bien que je souhaite ardemment vivre encore le plus longtemps possible en bonne santé, je suis cependant conscient, que je me trouve présentement plus proche de la tombe que du berceau ; c'est la raison pour laquelle, avant qu'il ne soit trop tard, je délivre ici cet ode de reconnaissance infinie à ce chemin de fer helvético-européen, qui a fait de moi un homme comblé au-delà du possible, voire au-delà de l'imaginable même. Maintenant que ma profession de foi est enfin accomplie, je me sens désormais soulagé des vicissitudes de ce monde jusqu'à mon dernier souffle !
 
Ci-après, cinquante-six photographies, réparties en sept chapitres et qui traduisent, d'une manière si merveilleuse, ce que je décris ci-dessus.
 
 
 Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (première partie)
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Sunday, 05 April 2015 at 3:52 PM

Edited on Thursday, 16 April 2015 at 8:34 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (deuxième partie) Sun, April 05, 2015
  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (troisième partie) Sun, April 05, 2015
  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (quatrième partie) Sun, April 05, 2015
  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (cinquième partie) Sun, April 05, 2015
  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (sixième partie) Sun, April 05, 2015
  • Recherches ferroviaires romantico-nostalgiques (septième et dernière partie) Mon, April 06, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile