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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)

Le chapitre précédent nécessite une logique extension, sous la forme de ce nouveau chapitre relatif à la mise en valeur des trains remorqués par les Re 4/4 I des CFF, c'est-à-dire en priorité les célébrissimes "Trains Rapides Légers Suisses" des années 1946-1960.
 
Tous les ferrovipathes le savent: c'est en tête d'une rame de voitures légères, construites entre 1937 et 1953, ainsi qu'accouplées à des voitures du type "Unifié I" (bien évidemment encore équipées des emblématiques et distingués soufflets d'intercommunication, ainsi que des diverses inscriptions d'origine antérieures aux normes UIC de 1968), que ces merveilleuses locomotives ont été parfaitement mises en valeur; en effet, les voitures, qui ont suivi ces deux premiers types d'après-guerre, n'affichent déjà plus cette élégance raffinée, ainsi que cette dimension à la fois légendaire et unique en son genre. Un convoi, entièrement formé de voitures légères et/ou de voitures "unifiées I" (fourgon à bagages F4ü, plusieurs voitures de deuxième et de première classes des types A4ü, B4ü et AB4ü, bien évidemment avec voiture-restaurant Dr4ü de couleur verte d'origine ou rouge "lie-de-vin" séparant les premières des deuxièmes classes) et remorqué par un tel type de locomotive, constitue, encore et toujours de nos jours, une carte de visite absolument inégalée en matière d'élégance ferroviaire helvétique au niveau du trafic voyageurs. C'est bien simple, si l'on veut promouvoir l'offre voyageurs de nos CFF, mettant en exergue à la fois un modernisme humaniste, la rapidité et un confort intimiste (surtout en ce qui concerne les voitures à compartiments dotés de six places chacun en vis-à-vis, alors que leurs occupants ne sont pas dérangés par le flot des voyageurs allant et venant dans le couloir), je ne trouve absolument rien de plus emblématique que ces convois de voitures légères, dont seul MAERKLIN a su les reproduire à l'échelle HO, en respectant à la perfection leur "esprit" et leur bouleversante expression; toujours à l'échelle HO, même plus de soixante ans plus tard, aucune autre marque n'a encore été en mesure d'égaler ces modèles en tôle finement exécutés !  C'est bien simple, lorsque qu'un tel convoi MAERKLIN passe devant mes yeux émerveillés, je voyage déjà parmi les plus beaux paysages (sans les horreurs architecturales et psychédéliques contemporaines, ainsi que les parois anti-bruits) de notre belle Helvétie !
 
Ces trains directs Genève - Zürich - Coire ou Romanshorn via Lausanne-Berne ou le Pied du Jura, Brigue - Bâle via Biel/Bienne - Delémont ou Olten, Berne - Lucerne ou encore Bâle ou Schaffhouse - Zürich ou Lucerne - Chiasso, formés de telles voitures, demeureront, urbi et orbi ad aeternam vitam, gravés en ma mémoire, car irremplaçables; face à ces légendes du temps jadis, nos convois actuels, bien qu'ils soient hyper confortables, n'offrent plus aucune magie, car ils se complaisent dans une monotonie ne nous permettant plus de les admirer au vrai sens du terme; les regarder pour repérer une place assise suffit  largement.
 
Ainsi, au niveau du modélisme ferroviaire à l'échelle HO, l'expérience, que j'ai acquise depuis des décennies, me permet d'affirmer pleinement les deux assertions suivantes:
 
- Seules les voitures légères en tôle de MAERKLIN (numéros de catalogue 4015, 4016, 4017 et 4035) sont
  vraiment en parfaite harmonie avec les locomotives Re 4/4 I produites par MAERKLIN et HAG; en outre, afin
  que l'esprit de ces voitures soit respecté, il est impératif que l'intérieur de la caisse ne reçoive pas d'amé-
  nagement intérieur, car cela aurait pour effet de diminuer la résonance du véhicule lors de son roulement,
  résonance quasiment identique à celle que produisaient les voitures légères dans la réalité. L'autre par-
  ticularité de ces voitures tient au fait que les soufflets d'intercommunication (également métalliques, donc
  rigides) se présentent en position déployée.
 
- Les voitures du type "Unifié I" (datant, dans la réalité, du milieu des années 1950), produites par HAG, con-
  viennent également, cependant pour autant qu'elles soient encore munies des soufflets d'intercommuni-
  cation (qui sont rabattus), mais non pas des gommes actuelles, alors que les inscriptions typiquement
  helvétiques apparaissent en relief, c'est-à-dire qu'elles sont antérieures aux normes UIC de 1968.
 
Ces deux séries de voitures voyageurs HO présentent les principales caractéristiques suivantes:
 
- Caisse, toit et plancher formés d'éléments assemblés en tôle pour les voitures légères MAERKLIN, alors
  que les bogies sont métalliques mais garnis de flasques en matière synthétique de couleur noire (les
  essieux tournent toutefois dans des paliers métalliques, faisant partie intégrante du châssis de chacun des
  deux bogies); les diverses inscriptions techniques sont appliquées sur la caisse au moyen de tampons
 
- Caisse et toit en matière synthétique très robuste et lourde, alors que le châssis, les bogies et les essieux
  (de couleur grise) sont métalliques, garantissant ainsi à l'ensemble une parfaite tenue en voie par suite du
  poids dominant dans la partie inférieure du véhicule; les diverses inscriptions techniques apparaissent en
  relief sur la caisse; de plus, HAG produisait également une voiture-pilote ABt4ü, compatible avec les Re 4/4 I
  de la première série (mais par contre munies des huit buses d'aération en aluminium) , ainsi qu'avec les
  automotrices du type BDe 4/4 (ex CFe/BFe 4/4 de la série 841 à 871, construites de 1952 à 1955), finale-
  ment renumérotées 1621 à 1651.
 
Les deux principaux avantages, qu'offrent ces deux séries de voitures HO, se concrétisent, d'une part, par leur exceptionnelles qualités de roulement et, d'autre part, par la restitution parfaitement réaliste du bruit de roulement d'un train, tout particulièrement si ces véhicules circulent sur une voie MAERKLIN du type "M".
 
Ci-après, quelques photographies mettant en valeur ces emblématiques "Trains Rapides Légers Suisses" dans leur vie quotidienne réelle d'il y a cinquante à septante ans
.
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
La 10001, remise dans son état d'avant 1960, trône majestueusement  devant le Dépôt d'Olten
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
Image d'archive sur la ligne Lausanne - Genève durant les années 1950
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
Départ de St-Maurice pour Olten d'un train-navette poussé (feu rouge de fin de convoi au bas à droite)
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
En gare de Lucerne, lorsque le chemin de fer se présentait encore avec élégance à sa clientèle;
de gauche à droite, Re 4/4 I de la première série sortant de révision et Ae 3/6 II de la série 10421 à 10460
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
La première course d'essai, au milieu des années 1950, des deux premières voitures
"Unifiées I", encore désignées à cette époque par "voitures légères"
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
Gros plan de la magnifique Re 4/4 I 10001 de SBB-Historic, ici accouplée à une voiture légère du type A4ü
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
Une bouleversante image, chargée de nostalgie, d'un "Train Rapide Léger Suisse" légèrement modernisé, car formé de voitures "Unifiées I", rehaussées par la présence d'une voiture-restaurant rouge "lie-de-vin"
Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie)
Le train-navette de SBB-Historic, comme j'aimerai qu'il en existe encore quotidiennement;
ici sur un lieu emblématique de la Ligne du Simplon, près du Château-de-Chillon

Le chapitre précédent nécessite une logique extension, sous la forme de ce nouveau chapitre relatif à la mise en valeur des trains remorqués par les Re 4/4 I des CFF, c'est-à-dire en priorité les célébrissimes "Trains Rapides Légers Suisses" des années 1946-1960.   Tous les ferrovipathes le savent: c'est en tête d'une rame de voitures légères, construites entre 1937 et 1953, ainsi qu'accouplées à des voitures du type "Unifié I" (bien évidemment encore équipées des...

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