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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Ah, ce matériel roulant « tout plastique » !

Sur les voies « M » de mon chemin de fer modèle HO circulent plusieurs convois fort différents dont, entre autres, une reconstitution aussi parfaite que possible du train de marchandises historique de l'ancienne "Association 10264", récemment dissoute et faisant désormais intégralement partie de SBB-Historic ; ce train modèle à l'écartement HO est formé des véhicules remorqués suivants :
 
- une voiture voyageurs à plateformes extérieures du type C2 (dans la réalité, il s'agit d'une C3), munie de
   l'éclairage intérieur, de BUCO
- un wagon couvert J3 gris, avec vigie de garde-frein, de MAERKLIN
- un wagon couvert K4 brun, sans passerelle ni vigie, de BUCO
- un wagon-citerne riveté gris de construction artisanale pour le transport du vin "Fratelli Corti", avec passerelle
- un wagon tombereau L6 brun, avec vigie de garde-frein, de HAG
- un wagon plat M6 gris, avec ranchers et passerelle, de HAG
- un wagon-foudres gris de construction artisanale, avec vigie de garde-frein; ce wagon est désormais muni
  d'un châssis « 4500 » et des diverses pièces métalliques nécessaires de  MAERKLIN, ceci en remplace-
  ment de l'équipement d'origine
- un wagon couvert K3 brun, avec vigie de garde-freins et muni du signal de queue du type CFF, de MAERKLIN.
 
Les locomotives, attribuées à la traction de ce train, sont les suivantes :
 
- Ae 4/7 HAG, Be 4/6 SWISSTOYS et SPENGLER, ainsi que des modèles MAERKLIN tels que Ce 6/8 III
   (CCS 800/3015), E 6302 de la DB (CE 800/3001 et CEB 800/3002), qui ressemblent beaucoup à nos
   machines de man½uvre CFF du type Ee 3/3 avec cabine centrale, RSM 800 (modèle libre comportant des
   éléments des locomotives Be 3/5 12201, Ae 3/5 et Ae 3/6 II), ainsi que finalement locomotive à vapeur BR
   81004 de la DB (TK 800/3031), qui ressemble beaucoup aux locomotives de man½uvre E 4/4 de la série
   8801-8802 et 8851 à 8856 des CFF.
 
Récemment, lors d'un incident d'exploitation (déraillement), une rambarde du wagon-foudres fut arrachée ; hélas, en voulant recoller cette pièce, un de mes doigts s'appuya sur un des deux marche-pieds, donnant accès à la vigie de garde-frein, qui se cassa. Face à ce gâchis, je décidai alors de démonter prudemment ce wagon, afin de récupérer les deux foudres, ainsi que la vigie de garde-frein ; lors de la séparation du châssis intermédiaire, supportant les deux foudres et l'échelle centrale d'accès, le châssis principal du wagon s'est rompu. Voilà le résultat du « tout plastique » hyper fragile; de la camelote !
 
Par chance, je détiens en réserve plusieurs châssis métalliques (en tôle) de wagons MAERKLIN du type « 4500 », ainsi que les divers attributs qui leur sont indispensables, soit mains courantes, rambardes, ferrures, passerelles, marche-pieds, échelles, tampons, attelages, essieux, etc., pièces évidemment toutes métalliques, astucieusement construites et ainsi aisées à manipuler lors du démontage, du redressement éventuel à la pince plate, du meulage, du perçage, de la soudure à l'étain, du montage, de la fixation et de la peinture finale par retouches ou complète si nécessaire). Les wagons marchandises « 4500 » de MAERKLIN, que l'on ne trouve pratiquement plus du tout dans les commerces spécialisés actuels, étaient considérés comme des véhicules bon marché, donc pour petits budgets ; par contre, ce sont de merveilleux véhicules de base pour le bricolage, la transformation ou la création d'autres types de wagons de notre choix.
 
Ainsi solidement reconstruit, plus lourd et plus robuste, mon wagon bi-foudres est apte à reprendre son service et à supporter d'éventuels déraillements ou tamponnements, sans que cela ampute ses équipements. De ce fait, l'expérience démontre, une fois de plus, que si l'on peut accepter un wagon avec caisse en matière synthétique (mais toutefois robuste), par contre, le châssis et les diverses ferrures (mains courantes, rambardes, passerelles, marche-pieds, échelles, tampons, sabots de freins, attelages, essieux, etc.) doivent demeurer métalliques, si l'on veut garantir une exploitation aussi sûre et agréable que possible, donc exempte de désagréments.
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Le wagon-citerne "Fratelli Corti" est construit de la même façon que le wagon-foudres, c'est-à-dire que, mis à part les essieux, il est entièrement en matière synthétique fragile; tant qu'il ne subira pas de déprédation, il demeurera dans son état actuel; par contre, en cas d'accident et suivant l'importance constatée des dégâts subis, il fera également l'objet d'une reconstruction semblable à celle appliquée au wagon-foudres cité ci-dessus.
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Ah, ce matériel roulant « tout plastique » !
Le wagon-foudres dans son aspect avant accident;
la fragilité des rambardes, fixées à la vigie de garde-freins, est perceptible
Ah, ce matériel roulant « tout plastique » !
Voici le nouveau wagon reconstruit plus solidement; la vigie de garde-freins sera repeinte ultérieurement
Ah, ce matériel roulant « tout plastique » !
Ce sont de telles ambiances, que je défendrai toujours urbi et orbi ad aeternam vitam !
Ah, ce matériel roulant « tout plastique » !
Voici le wagon-citerne "Fratelli Corti" pour le transport du vin, toujours dans son état d'origine

Sur les voies « M » de mon chemin de fer modèle HO circulent plusieurs convois fort différents dont, entre autres, une reconstitution aussi parfaite que possible du train de marchandises historique de l'ancienne "Association 10264", récemment dissoute et faisant désormais intégralement partie de SBB-Historic ; ce train modèle à l'écartement HO est formé des véhicules remorqués suivants :   - une voiture voyageurs à plateformes extérieures du type C2 (dans la réalité, il s'agit...

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#Posted on Friday, 03 April 2015 at 12:17 PM

Edited on Saturday, 18 April 2015 at 8:26 PM

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