Conformément à ce qui a été indiqué dans le chapitre « Les trains-blocs européens de marchandises dans la réalité », page 34 du présent blog, voici maintenant ces mêmes convois, mais cette fois réalisés à l'échelle HO sur mon chemin de fer modèle.
Ainsi, comme il est aisé de le constater, certaines de ces vues modélisées se rapprochent étonnamment de celles figurant dans le chapitre y relatif cité en début d'article ; en effet, la bouleversante rusticité, caractéristique de ces anciens wagons modèles (qu'ils soient entièrement métalliques ou semi-métalliques avec caisse en matière synthétique robuste et lourde, alors que le châssis demeure en fonte injectée ou en tôle), restitue à la perfection ce monde ferroviaire européen aujourd'hui disparu. De ce fait, lorsque, pour la première fois, j'ai mis en marche le train-bloc de charbon (bien évidemment remorqué par une de mes deux locomotives "Crocodile" MAERKLIN 3015) puis, lorsque ce convoi passa devant le paysage du Lac d'Uri, je fus profondément bouleversé, voire tétanisé car, à cet instant précis, par la grâce d'un modélisme authentique dans son aspect et sa théâtralité, j'ai vécu une des plus grandes et irremplaçables légendes du Saint-Gothard ferroviaire en matière de trafic marchandises international de transit.
Finalement, quel bonheur infini, que de ne pas être soumis pieds et poings liés au deuil insurmontable d'une époque vénérée mais enfuie à tout jamais, et de pouvoir ainsi perpétuer celle-ci au travers de mon modélisme unique en son genre ; de ce fait, grâce à ce blog, je veux également partager ce bonheur résurrectionnel avec tout ferrovipathe-internaute, qui se sent concerné par cette époque lointaine car, malheureusement, les diverses expositions et autres manifestations publiques contemporaines, dédiées au modélisme ferroviaire, ne sont tout simplement plus du tout intéressées à présenter une telle ambiance patrimoniale de l'électromécanique à l'ancienne, préférant de loin les réseaux digitalisés et automatisés au moyen d'une électronique hyper dominante, mais où tout se passe dans un silence presque monacal, voire peut-être même ennuyeux pour certains ferrovipathes.
.
Ci-dessous, apparaissent plusieurs photographies de divers trains-blocs.
.
Train-bloc de charbon Allemagne - Saint-Gothard - Italie
.
Le voilà, ce fameux train-bloc de charbon, longeant le Lac d'Uri dans la région de Sisikon !
.Train-bloc de wagons-citernes européens de diverses provenances
Train-bloc de wagons-citernes MAERKLIN 4500, époque 1960-1970